Critique de Marple

Marple
03 décembre 2016
Le monde tel qu'il est décrit dans le chasseur de regards donne envie de fermer les yeux pour ne plus rien voir du tout...

Mais ce n'est plus possible pour certaines victimes du psychopathe qui lui a donné son titre, puisqu'il leur a coupé les paupières, les obligeant à garder les yeux ouverts en permanence, et accessoirement de fait à souffrir en permanence. La police n'ayant pas d'éléments pour avancer dans son enquête précédente sur le Voleur de regards et l'enlèvement du fils de Zorbach, elle se concentre sur cette nouvelle affaire et demande à la médium aveugle Alina d'intervenir sur le suspect. Ce qui déclenche découvertes, catastrophes, souffrances, guérisons et rebondissements, jusqu'aux révélations finales.

Voilà à mon sens l'essentiel de ce roman, violent, plein d'actions et de suspense, très sombre, pas forcément très crédible ni très juste en termes de psychologie des personnages, mais assurément captivant. Un polar de bonne facture, en somme; rien de plus et rien de moins.

Lu en VO allemande, challenge PAL