Critique de calypso

J'ai découvert Sebastian Fitzek en 2010 avec Thérapie qui avait été un véritable coup de coeur. Depuis, je prends plaisir à lire chacun de ses romans et je ressors généralement très enthousiaste de mes lectures, plus rarement mitigée, mais force est de constater que c'est le cas avec le Colis.
Le point de départ est intéressant et plein de promesses : nous faisons la rencontre d'Emma, une psychiatre qui reste cloîtrée chez elle depuis qu'elle a subi une agression… qui n'a pas pu être établie formellement. Elle seule sait ce qu'elle a subi et le traumatisme vécu. On pense qu'elle a eu affaire à celui que l'on a surnommé « le Coiffeur » mais son agression ne correspond pas exactement au modus operandi de ce dernier, si bien que même ses proches doutent. Elle survit et se reconstruit dans le cocon de son domicile jusqu'au jour où le facteur dépose chez elle un mystérieux colis destiné à l'un de ses voisins. Fait troublant : alors même qu'elle connaît bien ses voisins, elle ignore de qui il s'agit.
Quelle déception ! J'avais repéré ce titre dès sa sortie, d'une part parce que j'adore cet auteur, d'autre part en raison du trailer conçu par l'Archipel, très efficace et très tentant. Je m'attendais à tout autre chose. Si les premiers chapitres sont tout à fait convaincants, je suis obligée de dire que la suite m'a semblé complètement bancale : les événements s'enchaînent, les rebondissements inondent les pages, les révélations s'empilent les unes sur les autres, on finit par tomber dans un récit absolument rocambolesque. Comme je sais de quoi l'auteur est capable, il est évident que je ne renoncerai pas et lirai les deux titres qu'il me manque encore.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..