Critique de musemania

En parcourant mes articles sur mon blog, on peut constater que je ne lis que très peu de littérature allemande. Mais s'il y a bien un auteur que j'aime et en particulier, en littérature noire, c'est bien Sebastian Fitzek.

Tout d'abord, car Sebastian Fitzek est très doué pour distiller des ambiances lourdes, des atmosphères très particulières. Rentrer dans l'un de ses thrillers, c'est pénétrer dans un univers à part entière.

Ensuite, car le style d'écriture de cet auteur est hyper prenant, optant pour des chapitres courts et incisifs. Il est quasi impossible de lâcher le livre avant de connaître la suite de l'intrigue. Même si on se fixe un certain nombre de chapitres avant de faire autre chose, c'est quasi-mission impossible de s'y tenir car on se contente d'en parcourir encore un ou deux petits pour finalement, abandonner toutes ses résolutions !

J'ai beaucoup aimé le personnage du détective, Alexander Zorbach, qui mène l'enquête sur la disparition d'une jeune fille et dont le seul indice à disposition est sa playlist musicale autour de 15 chansons.

Franchement, j'ai trouvé cela original. Malgré mes nombreuses lectures annuelles, c'était la première fois que la musique prenait autant de place dans un thriller que je lisais. Chaque chanson apporte une clé dans la résolution de l'enquête et elles ont été sacrément réfléchies. Ce thriller est assimilable à un puzzle de 1.000 pièces, où chaque pièce a sa propre place mais encore faut-il bien la disposer…

Et même si le livre compte presque 400 pages, le lecteur ne s'ennuie ou ne se tourne les pouces à aucun moment. Il est immersif au possible, on vit l'enquête, on frémit quant au sort qui sera réservé à la disparue, à l'attente insoutenable de ses proches.

Bref, c'est encore une réussite pour Sebastian Fitzek qui m'aura tant séduite par la forme du livre et l'omniprésence de cette fameuse playlist que par la construction de l'enquête en elle-même où il n'y a aucun temps mort rien qu'une bonne dose de suspens.
Lien : https://www.musemaniasbooks...