AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 121 notes
En parcourant mes articles sur mon blog, on peut constater que je ne lis que très peu de littérature allemande. Mais s'il y a bien un auteur que j'aime et en particulier, en littérature noire, c'est bien Sebastian Fitzek.

Tout d'abord, car Sebastian Fitzek est très doué pour distiller des ambiances lourdes, des atmosphères très particulières. Rentrer dans l'un de ses thrillers, c'est pénétrer dans un univers à part entière.

Ensuite, car le style d'écriture de cet auteur est hyper prenant, optant pour des chapitres courts et incisifs. Il est quasi impossible de lâcher le livre avant de connaître la suite de l'intrigue. Même si on se fixe un certain nombre de chapitres avant de faire autre chose, c'est quasi-mission impossible de s'y tenir car on se contente d'en parcourir encore un ou deux petits pour finalement, abandonner toutes ses résolutions !

J'ai beaucoup aimé le personnage du détective, Alexander Zorbach, qui mène l'enquête sur la disparition d'une jeune fille et dont le seul indice à disposition est sa playlist musicale autour de 15 chansons.

Franchement, j'ai trouvé cela original. Malgré mes nombreuses lectures annuelles, c'était la première fois que la musique prenait autant de place dans un thriller que je lisais. Chaque chanson apporte une clé dans la résolution de l'enquête et elles ont été sacrément réfléchies. Ce thriller est assimilable à un puzzle de 1.000 pièces, où chaque pièce a sa propre place mais encore faut-il bien la disposer…

Et même si le livre compte presque 400 pages, le lecteur ne s'ennuie ou ne se tourne les pouces à aucun moment. Il est immersif au possible, on vit l'enquête, on frémit quant au sort qui sera réservé à la disparue, à l'attente insoutenable de ses proches.

Bref, c'est encore une réussite pour Sebastian Fitzek qui m'aura tant séduite par la forme du livre et l'omniprésence de cette fameuse playlist que par la construction de l'enquête en elle-même où il n'y a aucun temps mort rien qu'une bonne dose de suspens.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          482
Une adolescente disparaît et on comprend très vite que sa playlist en ligne va être un élément essentiel de l'enquête. D'autant que depuis qu'elle a disparu, ladite playlist a été modifiée. La jeune fille serait-elle donc encore en vie ? Ou quelqu'un se joue-t-il des enquêteurs ? Faut-il seulement traiter avec les titres ou écouter les paroles ? Anagrammes et autres codes vont venir s'emmêler, parce qu'évidemment la situation va se compliquer. C'est original. C'est surtout rythmé, notamment grâce aux chapitres courts. J'ai souvent lu que cet auteur sait parfaitement manier l'élément principal d'un thriller : l'intrigue. C'est tout à fait exact : on ne peut plus lâcher le livre. L'entamer, c'est le finir.
Commenter  J’apprécie          250
Banlieue de Berlin, de nos jours. Feline Jagow a quinze ans lorsqu'elle disparaît un matin sur le chemin du lycée. Ses parents Thomas et Emilia sont anéantis. Ils gardent pourtant l'espoir d'avoir des nouvelles par n'importe quel moyen. Ils attendent. Puis, un matin un élément donne de l'espoir. Thomas trouve un mot posé devant la maison "Je suis rentrée, papa."

Le feuillet est accompagné d'une petite clé. Trois flèches sont tracées à la craie sur le sol. Une véritable énigme. Plus loin, il voit un fourgon et entre à l'intérieur. Feline s'y trouve, menottée. Alors que Thomas tente de la libérer, le téléphone sonne. Il décroche. Les mots du ravisseur l'obligent à abandonner Feline là où elle se trouve.

"La voix à l'autre bout du fil, ne dit que quelques mots. Des mots qui coupèrent le souffle à Thomas, lui volèrent sa raison et empoisonnèrent son âme... Thomas avait le coeur brisé, l'esprit en lambeaux, et pourtant, il ne pouvait pas agir autrement."
Emilia, de son côté, contacte Alexander Zorbach, un détective privé chargé de retrouver sa fille unique. Il découvre que Feline possède un lecteur mp3. Grâce à cela, il essaie de la localiser.

Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.

Il s'agit du premier roman de Sebastian Fitzek que je lis. L'auteur allemand est un romancier à succès spécialisé dans le thriller. "Playlist" est le troisième tome d'une trilogie des enquêtes d'Alexander Zorbach. Lorsque j'ai reçu ce livre, je ne le savais pas et cela n'a aucunement dérangé ma lecture. Beaucoup d'informations sur le passé de l'enquêteur sont parsemés à travers les pages ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre.

L'intrigue est concentrée sur l'appareil de la jeune fille qui contient sa playlist musicale, récemment modifiée. Alexander comprend rapidement que cette playlist contient un message caché. Il y a quinze chansons. Ces quinze titres ont un sens. Il faut le découvrir et tenter de la sauver avant qu'il ne soit trop tard.

Ce livre est un véritable thriller psychologique. L'ambiance est posée dès la première page. On ressent le côté sombre de l'histoire immédiatement. La personnalité des personnages est bien travaillée. le ravisseur est très intelligent, il a créer une énigme terriblement complexe pour empêcher quiconque de le démasquer. Il est sadique et aime faire souffrir ses victimes, leurs entourages et jouer avec les émotions.

Dans des chapitres très courts, il y a de l'action et des rebondissements à toutes les pages. C'est un thriller qui se lit extrêmement bien et l'idée de faire reposer toute l'intrigue sur un simple appareil numérique est originale. de plus, la playlist de Feline est téléchargeable. On peut ainsi écouter les titres (en allemand) pour se mettre dans l'ambiance et frissonner à souhait.

Une bonne lecture avec laquelle je découvre un auteur qui semble parfaitement maîtriser l'art du suspense.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          240
15 chansons à écouter, 15 chansons pour la sauver... et une playlist qui va plonger Zorbach dans un terrible cauchemar. Cauchemar partagé..
Horrifiée, sonnée, incrédule à la fin du premier chapitre, j'ai hésité à refermer ce roman qui n'avait rien pour me plaire. J'ai cependant continué ... et j'avoue que je n'ai pas apprécié mais alors pas du tout apprécié cette lecture. Trop d'émotions, trop de circonvolutions psychologiques, trop de violence, de haine, de peur et d'horreur..et encore j'en passe.
C'est fort bien fait, le cauchemar est narré de main de maitre, les amateurs du genre seront ravis ...
Un très grand merci aux éditions de l'Archipel via netgalley
#Playlist #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          200
Voici mon retour de lecture sur le thriller Playlist de Sebastian Fitzek.
Feline, 15 ans, disparaît sur le chemin de l'école.
Un seul indice pour le détective Alexander Zorbach : la playlist de la jeune fille, mystérieusement mise à jour quelques temps avant sa disparition.
15 chansons à écouter, 15 chansons pour la sauver.. et une playlist qui va plonger Zorbach dans un terrible cauchemar.
Playlist est un thriller qui m'a mis mal à l'aise car il est extrêmement violent.
Feline Jagow, 15 ans, disparaît sans laisser de traces sur le chemin de l'école. le détective privé Alexander Zorbach se lance à sa recherche et finit par tomber sur la playlist de Feline contenant ses chansons préférées.
Ce qui l'intrigue, c'est que cette playlist a été modifiée quelques jours avant la disparition de la jeune fille ! Cela aurait t'il un lien ? Alors, le détective écoute les chansons dans le but de trouver des indices.. Et il va plonger dans l'horreur ! Arrivera t'il à la sauver à temps ?
J'étais curieuse de lire ce roman car le résumé m'intriguait.
Malheureusement j'ai été mal à l'aise à de nombreuses reprises. Comme je l'ai dit plus haut, que de violence !
J'ai trouvé l'ambiance très lourde, presque glauque. Je n'ai pas du tout apprécié certains passages.
Après, il y a des rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute, mais faut avoir le coeur bien accroché !
C'est la seconde fois qu'un roman de cet auteur me met mal à l'aise, je pense réellement cesser de le lire.
Il est évident qu'il va trouver des lecteurs qui adoreront mais psychologiquement, en ce moment, ce n'est pas le genre de romans dans lequel je dois me plonger ! Trop, beaucoup trop dur pour moi !
Mon avis est mitigé mais je ne peux pas le déconseiller car il plaira aux amateurs de ce genre de romans.
Ma note : trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          191
Appréciant le style de l'auteur, j'étais très curieuse de découvrir son nouveau roman aux éditions de l'Archipel, mon fournisseur attitré de bons thrillers. Et je dois dire que je suis ravie de m'être lancée et d'avoir enfin été bernée ! En effet, je devine de plus en plus facilement les retournements de situation, ayant maintenant lu pas mal de thrillers, alors je commençais un peu à désespérer de trouver un auteur qui saurait me retourner le cerveau. Merci à Sebastian Fitzek d'y être parvenu n'ayant pas du tout anticipé la révélation finale.

Mais je resterai volontairement vague sur ce point puisque je tiens à ce que vous aussi vous soyez épatés par un final des plus saisissants ! Un final à la hauteur d'une intrigue qui nous tient en haleine dès les premières pages. Feline Jagow, 15 ans a disparu, laissant ses parents dans le désespoir et pourtant l'un d'entre eux prend une décision affreuse. Pour quelle raison ? Ma première et seule supposition fut la bonne, mais c'est bien la seule chose que j'aie réussi à anticiper dans ce roman suffocant où le sort d'une adolescente est en jeu.

Alternant les points de vue, l'auteur nous permet d'aborder la situation sous différents angles, tout en nous permettant de faire connaissance avec ses principaux personnages. À cet égard, je tiens à souligner que Playlist peut-être considéré comme un tome trois, même s'il peut se lire indépendamment, l'auteur veillant à rappeler les éléments essentiels des deux précédents tomes. de fil en aiguille, on (re)découvre pourquoi l'ancien journaliste et policier Alexander Zorbach, qui cherche activement Feline, doit bientôt être incarcéré, et pourquoi Alina Gregoriev ne tient pas particulièrement à renouer contact avec ce dernier. Je dois reconnaître que les événements évoqués sont tellement marquants que j'ai d'ores et déjà ajouté le voleur de regards et le chasseur de regards à ma wish list.

Le fait qu'Alexander doive bientôt être enfermé ajoute une tension supplémentaire avec cette impression de compte à rebours pour retrouver Feline, dont les chances de survie s'amoindrissent à mesure que les heures s'écoulent. Mais pour la retrouver, nos deux enquêteurs improvisés vont devoir mettre le passé de côté et résoudre une énigme autour d'une Playlist de 15 morceaux, dont la plupart des titres originels ont été supprimés alors que de nouveaux ont été ajoutés. Pour ma part, j'ai adoré cette présence continue de la musique, véritable moteur de l'enquête et source de nos angoisses, certaines paroles laissant entrevoir désespoir et cruelles vérités. L'auteur n'a pas fait les choses à moitié, les chansons de la playlist de Feline ayant été spécialement composées pour le livre en s'inspirant de ses thèmes. Une manière artistique de lier fiction et réalité qui m'a conquise et qui apporte un cachet propre au roman, d'autant qu'il est possible d'écouter la playlist en scannant un QR code.

L'enquête en elle-même se révèle passionnante, avec ses moments de doutes, d'angoisse et d'espoir, et nous offre une plongée dans la ville de Berlin dans ses aspects les moins lisses et pas toujours les plus glorieux. Une âpreté qui concourt à ce sentiment d'urgence qui nous saisit à la gorge et qui nous donne parfois envie de secouer notre duo pour qu'il avance plus rapidement dans ses investigations. Pourtant, difficile de lui en demander plus, Alexander et Alina prenant déjà des risques immenses pour retrouver Feline, ce qui les obligera à entrer bien malgré eux dans une danse macabre au rythme de chansons dont ils essaient de décrypter un éventuel sens caché.

Si j'ai été impressionnée par la force de caractère et le courage de ces deux personnages qui ont déjà perdu tellement, mais qui pourtant risquent de nouveau tout, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces derniers. Je reconnais même avoir eu un peu de mal avec Alina que j'ai trouvée assez injuste de mettre tous ses malheurs sur le dos d'Alexander, lui reprochant d'apporter le malheur autour de lui, alors qu'il est une victime au même titre qu'elle. J'ai, en revanche, apprécié que l'auteur nous offre le portrait d'une femme forte qui n'a jamais laissé les autres la réduire à sa cécité ; une cécité dont elle pourrait sortir grâce à sa récente opération… Les relations entre les deux sont assez tendues du fait de la rancune d'Alina mais ils arriveront heureusement à travailler main dans la main, ce qui, vu les épreuves, qui les attendent est plutôt une bonne chose !

L'auteur, d'une plume toujours aussi efficace et alerte, bien que pas toujours des plus subtiles, nous offre une plongée dans la noirceur humaine avec un être qui s'arroge le droit de jouer avec la vie des autres, et qui le fait avec une cruauté qu'il essaie de rationaliser. À cet égard et bien qu'il soit impossible d'approuver ses actes, plus le reflet d'une psyché perturbée que d'un quelconque esprit de justicier, il soulève des réflexions intéressantes autour d'un sujet de société qui ne me concerne pas directement, mais qui parlera à beaucoup. D'ailleurs, au-delà de l'aspect fictionnel, ce roman aborde différents thèmes : la toxicité de certaines relations, les violences faites aux femmes, la différence entre justice et vengeance aveugle, le harcèlement et le cyber-harcèlement, le suicide chez les jeunes.. Des thèmes sombres heureusement éclairés par des moments d'entraide et d'abnégation totale.

En conclusion, avec Playslit, l'auteur frappe fort, réussissant à créer une enquête édifiante au rythme de 15 chansons, les 15 chansons d'une vie, celle de Feline, une adolescente dont l'existence ne tient plus qu'à un fil. Ou plutôt à la capacité de deux personnages séparés par les traumatismes du passé, et réunis par les caprices d'un esprit malveillant, à résoudre l'énigme de sa disparition. D'une plume vive et immersive, Sebastian Fitzek nous propose du pur Fitzek, à savoir une intrigue sans temps mort qui nous donne des noeuds au cerveau, avant de nous clouer sur place par une révélation choquante et machiavélique ! Vous aimez les thrillers ? Vous aimez la musique ? Vous allez adorer Playlist !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          192
Féline Jargow, 15 ans, a disparu sur le chemin de l'école.
Pour aider la police à la trouver, sa mère Émilia a sollicité un détective Alexander Zorbach, vu sa bonne réputation. Il a lui-même expérimenté la manipulation psychologique de serial killers dans le passé, comme avec le « voleur de regard ». Ce psychopathe s'attaquait aux yeux de ses victimes avant de les abandonner quasi mortes. Alexander garde encore des marques douloureuses de cette rencontre qui l'a laissé veuf pour élever seul son fils Julian.
Émilia tient aussi à associer Alina à Alexander. La professeur de musique de Féline qui éprouvait de la sympathie pour elle lui avait fourni de quoi se constituer une playlist. Par la même occasion, elle offrait à l'adolescente un moyen pour s'affranchir de l'autorité abusive de son père, phobique absolu de la connexion numérique au sein du foyer. Avec l'enregistrement de cette playlist par Féline l'espoir des enquêteurs renait quand ils parviennent à s'y connecter. Grâce aux titres et aux paroles des chansons peu à peu décryptés, Alexander et Alina vont peut-être comprendre le message ainsi transmis pour découvrir l'endroit de sa captivité. Si elle est encore vivante. Ils vont se livrer à un véritable jeu de piste cauchemardesque, un jeu de manipulation qui se répète pour Alexander.
MON AVIS
Quel magnifique thriller palpitant ! Cet écrivain germanique devient, à mes yeux, un incontournable de la littérature noire dans la perversion, un maitre dans le genre du suspense. Déjà, son livre précédent « L'Accompagnateur » m'avait captivée et son dénouement effroyable marquait les esprits les moins sensibles. Et ce nouveau roman policier confirme son talent pour les intrigues à tiroir où la manipulation psychologique règne.

Dès les premières pages nous apprenons que ce volume sorti en 2023 fait suite à un précédent roman de 2014 intitulé « Le voleur de regard », mais de ne pas avoir lu ne gêne en aucun cas. En effet, ici, notre héros rappelle sous forme de confidences par petites doses son passé douloureux. Au fil de l'intrigue dans la quête de Féline, il argumente son traumatisme dû à la violence et la perversion psychologique du psychopathe « Le voleur de regard ». Il imposait des chantages insoutenables et inhumains.

Mais ce barbare sanguinaire jamais arrêté court encore. Alexander le soupçonne d'avoir changé d'identité et de se fondre aujourd'hui dans la société, si bien intégré qu'il peut se protéger des poursuites judiciaires.

Alors, en trame de fond du kidnapping de Féline, « le voleur de regard » se terre. Cela procure Une tension qui s'ajoute à une intrigue policière dans un contre-la-montre. Finalement, dans un thriller familial où une enfant unique disparaît du foyer composé de ses seuls parents. le comportement du père stupéfiant d'incohérence au début du roman prendra seulement du sens dans les dernières pages. Patience au lecteur…

Puis d'un banal kidnapping, on dérive vers une histoire sordide de manipulations psychologiques.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          140
Découverte de l'auteur, en ce qui me concerne, grâce à l'avis donné par une amie sur FB.

Un récit narré par le personnage principal, Alexander Zorbach, un ancien flic et ancien journaliste d'investigation devenu détective privé. Personnage torturé par ses aventures antérieures, il dispose d'un temps très limité pour mener son enquête à terme. Il est entouré de personnages qui ne manquent pas d'intérêt également, notamment son amie Alina Gregoriev, une physiothérapeute aveugle avec qui il partage de douloureux traumatismes.

L'histoire est pleine de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine et impatient de découvrir la suite, assailli d'intrigues à chaque chapitre, parfois même trop d'informations.

L'originalité de cette oeuvre se trouve dans la création d'une playlist qui constitue à la fois l'intrigue mais aussi une extension dans la réalité. En effet, l'auteur, Sebastian Fitzek, a fait appel à son ami Stephan Moritz, directeur de MOKOH Music et de cette association en ressort un album comportant cette fameuse playlist.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Ses chansons préférées
Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions de l'Archipel de l'envoi de ce thriller, troisième tome de la série consacrée par Sebastian Fitzek à Alexander Zorbach.
Feline, une jeune adolescente, a disparu mystérieusement. Ses parents Thomas et Emilia sont persuadés qu'elle n'a pas fugué mais qu'elle est tombée entre les mains d'un prédateur. Une théorie qui se confirme un matin lorsque le père de Feline remarque une camionnette garée devant chez lui : en s'approchant, il voit que la porte est ouverte. A l'intérieur, sa fille, menottée mais en vie. Il lui suffit d'appeler la police et le cauchemar s'achèvera. Pourtant, Thomas fait demi-tour, laisse Feline et rentre chez lui sans dire un mot à sa femme et sombre dans le désespoir … Emilia décide d'agir et contacte Alexander Zorbach (voir le voleur de regards et le Chasseur de regards) afin qu'il tente de retrouver Feline. Mais Zorbach se prépare à entrer en prison (voir les épisodes précédents !), il n'a pas de temps à consacrer à une enquête… Mais chassez le naturel… Zorbach a 48 heures chrono pour déjouer –à nouveau- un piège machiavélique dont l'enjeu est encore la vie d'une jeune fille. Il va découvrir que Feline a été soignée par Alina qui lui avait fait cadeau d'une montre lecteur MP3. Contre toute attente, cette montre semble toujours connectée : pourrait-elle conduire au lieu de détention de Feline ? Alina remarque que les chansons qu'elle avait téléchargé pour Feline ont été modifiées : par qui ? S'agirait-il d'un message dissimulé ?
On prend les mêmes et on recommence ! Zorbach, Alina, des psychopathes, un jeu macabre…
Le suspens est toujours au rendez-vous, l'intrigue est bien construite mais voilà, je suis un peu lassée de cette ambiance glauque… (comme j'ai lu les trois volets de la série à la suite, j'ai eu un peu l'impression de relire la même histoire). Il est temps pour moi de passer à un autre genre de lecture.
#Playlist #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110
« Playlist » est le dernier tome d'une trilogie dédiée au Voleur de regards écrit par l'auteur allemand Sebastian FITZEK. Il est publié aux éditions de L'Archipel le 6 avril 2023.
Il peut tout à fait se lire de manière indépendante.
Je découvre ce roman grâce à la plateforme Netgalley.
L'intrigue se situe à Berlin. Feline, une adolescente de 15 ans, disparaît sans laisser de trace sur le chemin du lycée. Ses parents sont anéantis. La mère : Emilia, infirmière, se renferme sur elle-même et se gave de médicaments pour essayer de tenir le coup. le père : Thomas, professeur de géographie et de physique dans le lycée de sa fille, garde espoir et cherche son enfant sans relâche. le détective Alexander Zorbach et sa complice et ancienne fiancée : Alina Gregoriev vont se retrouver dans l'unique but de sauver la jeune fille. Leur seule piste : une playlist de 15 chansons enregistrées sur une montre MP3 qu'a conservée l'adolescente sur elle.
Petit plus : il est possible d'écouter la playlist en scannant un QR code. Une manière originale de vivre l'enquête plus intensément… à condition d'aimer l'allemand !
Le style de l'auteur est vif et manipulateur. Les chapitres sont courts et balaient le point de vue des différents personnages. Les rebondissements sont nombreux (peut-être un peu trop ?) et en dépit de quelques incohérences et actions tirées par les cheveux, on ne s'ennuie pas un instant.
Ce thriller ne marquera pas mon esprit et je l'oublierai sans doute assez vite mais il aura eu l'avantage de me faire passer un bon moment de lecture sur le moment.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Passager 23" de Sebastian Fitzek.

Quel est le nom du bateau ?

Roi des mers
Sultan des mers
Roi des océans
Sultan des océans

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Passager 23 de Sebastian FitzekCréer un quiz sur ce livre

{* *}