Céline Maurice (Traducteur)
L'Archipel (06/04/2023)
3.73/5   119 notes
Feline, 15 ans, disparaît sur le chemin de l'école. Un seul indice pour le détective Alexander Zorbach : la playlist de la jeune fille, mystérieusement mise à jour quelques temps avant sa disparition.
En bonus : le prologue inédit et les 15 chansons de Playlist à écouter après avoir flashé un QRcode.
15 chansons à écouter, 15 chansons pour la sauver

Feline Jagow, 15 ans, disparait sans laisser de traces sur le chemin de l'école. Le détec... >Voir plus
Que lire après PlaylistVoir plus
Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Val McDermid

3.73★ (1759)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

En parcourant mes articles sur mon blog, on peut constater que je ne lis que très peu de littérature allemande. Mais s'il y a bien un auteur que j'aime et en particulier, en littérature noire, c'est bien Sebastian Fitzek.

Tout d'abord, car Sebastian Fitzek est très doué pour distiller des ambiances lourdes, des atmosphères très particulières. Rentrer dans l'un de ses thrillers, c'est pénétrer dans un univers à part entière.

Ensuite, car le style d'écriture de cet auteur est hyper prenant, optant pour des chapitres courts et incisifs. Il est quasi impossible de lâcher le livre avant de connaître la suite de l'intrigue. Même si on se fixe un certain nombre de chapitres avant de faire autre chose, c'est quasi-mission impossible de s'y tenir car on se contente d'en parcourir encore un ou deux petits pour finalement, abandonner toutes ses résolutions !

J'ai beaucoup aimé le personnage du détective, Alexander Zorbach, qui mène l'enquête sur la disparition d'une jeune fille et dont le seul indice à disposition est sa playlist musicale autour de 15 chansons.

Franchement, j'ai trouvé cela original. Malgré mes nombreuses lectures annuelles, c'était la première fois que la musique prenait autant de place dans un thriller que je lisais. Chaque chanson apporte une clé dans la résolution de l'enquête et elles ont été sacrément réfléchies. Ce thriller est assimilable à un puzzle de 1.000 pièces, où chaque pièce a sa propre place mais encore faut-il bien la disposer…

Et même si le livre compte presque 400 pages, le lecteur ne s'ennuie ou ne se tourne les pouces à aucun moment. Il est immersif au possible, on vit l'enquête, on frémit quant au sort qui sera réservé à la disparue, à l'attente insoutenable de ses proches.

Bref, c'est encore une réussite pour Sebastian Fitzek qui m'aura tant séduite par la forme du livre et l'omniprésence de cette fameuse playlist que par la construction de l'enquête en elle-même où il n'y a aucun temps mort rien qu'une bonne dose de suspens.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Appréciant le style de l'auteur, j'étais très curieuse de découvrir son nouveau roman aux éditions de l'Archipel, mon fournisseur attitré de bons thrillers. Et je dois dire que je suis ravie de m'être lancée et d'avoir enfin été bernée ! En effet, je devine de plus en plus facilement les retournements de situation, ayant maintenant lu pas mal de thrillers, alors je commençais un peu à désespérer de trouver un auteur qui saurait me retourner le cerveau. Merci à Sebastian Fitzek d'y être parvenu n'ayant pas du tout anticipé la révélation finale.

Mais je resterai volontairement vague sur ce point puisque je tiens à ce que vous aussi vous soyez épatés par un final des plus saisissants ! Un final à la hauteur d'une intrigue qui nous tient en haleine dès les premières pages. Feline Jagow, 15 ans a disparu, laissant ses parents dans le désespoir et pourtant l'un d'entre eux prend une décision affreuse. Pour quelle raison ? Ma première et seule supposition fut la bonne, mais c'est bien la seule chose que j'aie réussi à anticiper dans ce roman suffocant où le sort d'une adolescente est en jeu.

Alternant les points de vue, l'auteur nous permet d'aborder la situation sous différents angles, tout en nous permettant de faire connaissance avec ses principaux personnages. À cet égard, je tiens à souligner que Playlist peut-être considéré comme un tome trois, même s'il peut se lire indépendamment, l'auteur veillant à rappeler les éléments essentiels des deux précédents tomes. de fil en aiguille, on (re)découvre pourquoi l'ancien journaliste et policier Alexander Zorbach, qui cherche activement Feline, doit bientôt être incarcéré, et pourquoi Alina Gregoriev ne tient pas particulièrement à renouer contact avec ce dernier. Je dois reconnaître que les événements évoqués sont tellement marquants que j'ai d'ores et déjà ajouté le voleur de regards et le chasseur de regards à ma wish list.

Le fait qu'Alexander doive bientôt être enfermé ajoute une tension supplémentaire avec cette impression de compte à rebours pour retrouver Feline, dont les chances de survie s'amoindrissent à mesure que les heures s'écoulent. Mais pour la retrouver, nos deux enquêteurs improvisés vont devoir mettre le passé de côté et résoudre une énigme autour d'une Playlist de 15 morceaux, dont la plupart des titres originels ont été supprimés alors que de nouveaux ont été ajoutés. Pour ma part, j'ai adoré cette présence continue de la musique, véritable moteur de l'enquête et source de nos angoisses, certaines paroles laissant entrevoir désespoir et cruelles vérités. L'auteur n'a pas fait les choses à moitié, les chansons de la playlist de Feline ayant été spécialement composées pour le livre en s'inspirant de ses thèmes. Une manière artistique de lier fiction et réalité qui m'a conquise et qui apporte un cachet propre au roman, d'autant qu'il est possible d'écouter la playlist en scannant un QR code.

L'enquête en elle-même se révèle passionnante, avec ses moments de doutes, d'angoisse et d'espoir, et nous offre une plongée dans la ville de Berlin dans ses aspects les moins lisses et pas toujours les plus glorieux. Une âpreté qui concourt à ce sentiment d'urgence qui nous saisit à la gorge et qui nous donne parfois envie de secouer notre duo pour qu'il avance plus rapidement dans ses investigations. Pourtant, difficile de lui en demander plus, Alexander et Alina prenant déjà des risques immenses pour retrouver Feline, ce qui les obligera à entrer bien malgré eux dans une danse macabre au rythme de chansons dont ils essaient de décrypter un éventuel sens caché.

Si j'ai été impressionnée par la force de caractère et le courage de ces deux personnages qui ont déjà perdu tellement, mais qui pourtant risquent de nouveau tout, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces derniers. Je reconnais même avoir eu un peu de mal avec Alina que j'ai trouvée assez injuste de mettre tous ses malheurs sur le dos d'Alexander, lui reprochant d'apporter le malheur autour de lui, alors qu'il est une victime au même titre qu'elle. J'ai, en revanche, apprécié que l'auteur nous offre le portrait d'une femme forte qui n'a jamais laissé les autres la réduire à sa cécité ; une cécité dont elle pourrait sortir grâce à sa récente opération… Les relations entre les deux sont assez tendues du fait de la rancune d'Alina mais ils arriveront heureusement à travailler main dans la main, ce qui, vu les épreuves, qui les attendent est plutôt une bonne chose !

L'auteur, d'une plume toujours aussi efficace et alerte, bien que pas toujours des plus subtiles, nous offre une plongée dans la noirceur humaine avec un être qui s'arroge le droit de jouer avec la vie des autres, et qui le fait avec une cruauté qu'il essaie de rationaliser. À cet égard et bien qu'il soit impossible d'approuver ses actes, plus le reflet d'une psyché perturbée que d'un quelconque esprit de justicier, il soulève des réflexions intéressantes autour d'un sujet de société qui ne me concerne pas directement, mais qui parlera à beaucoup. D'ailleurs, au-delà de l'aspect fictionnel, ce roman aborde différents thèmes : la toxicité de certaines relations, les violences faites aux femmes, la différence entre justice et vengeance aveugle, le harcèlement et le cyber-harcèlement, le suicide chez les jeunes.. Des thèmes sombres heureusement éclairés par des moments d'entraide et d'abnégation totale.

En conclusion, avec Playslit, l'auteur frappe fort, réussissant à créer une enquête édifiante au rythme de 15 chansons, les 15 chansons d'une vie, celle de Feline, une adolescente dont l'existence ne tient plus qu'à un fil. Ou plutôt à la capacité de deux personnages séparés par les traumatismes du passé, et réunis par les caprices d'un esprit malveillant, à résoudre l'énigme de sa disparition. D'une plume vive et immersive, Sebastian Fitzek nous propose du pur Fitzek, à savoir une intrigue sans temps mort qui nous donne des noeuds au cerveau, avant de nous clouer sur place par une révélation choquante et machiavélique ! Vous aimez les thrillers ? Vous aimez la musique ? Vous allez adorer Playlist !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Banlieue de Berlin, de nos jours. Feline Jagow a quinze ans lorsqu'elle disparaît un matin sur le chemin du lycée. Ses parents Thomas et Emilia sont anéantis. Ils gardent pourtant l'espoir d'avoir des nouvelles par n'importe quel moyen. Ils attendent. Puis, un matin un élément donne de l'espoir. Thomas trouve un mot posé devant la maison "Je suis rentrée, papa."

Le feuillet est accompagné d'une petite clé. Trois flèches sont tracées à la craie sur le sol. Une véritable énigme. Plus loin, il voit un fourgon et entre à l'intérieur. Feline s'y trouve, menottée. Alors que Thomas tente de la libérer, le téléphone sonne. Il décroche. Les mots du ravisseur l'obligent à abandonner Feline là où elle se trouve.

"La voix à l'autre bout du fil, ne dit que quelques mots. Des mots qui coupèrent le souffle à Thomas, lui volèrent sa raison et empoisonnèrent son âme... Thomas avait le coeur brisé, l'esprit en lambeaux, et pourtant, il ne pouvait pas agir autrement."
Emilia, de son côté, contacte Alexander Zorbach, un détective privé chargé de retrouver sa fille unique. Il découvre que Feline possède un lecteur mp3. Grâce à cela, il essaie de la localiser.

Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.

Il s'agit du premier roman de Sebastian Fitzek que je lis. L'auteur allemand est un romancier à succès spécialisé dans le thriller. "Playlist" est le troisième tome d'une trilogie des enquêtes d'Alexander Zorbach. Lorsque j'ai reçu ce livre, je ne le savais pas et cela n'a aucunement dérangé ma lecture. Beaucoup d'informations sur le passé de l'enquêteur sont parsemés à travers les pages ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre.

L'intrigue est concentrée sur l'appareil de la jeune fille qui contient sa playlist musicale, récemment modifiée. Alexander comprend rapidement que cette playlist contient un message caché. Il y a quinze chansons. Ces quinze titres ont un sens. Il faut le découvrir et tenter de la sauver avant qu'il ne soit trop tard.

Ce livre est un véritable thriller psychologique. L'ambiance est posée dès la première page. On ressent le côté sombre de l'histoire immédiatement. La personnalité des personnages est bien travaillée. le ravisseur est très intelligent, il a créer une énigme terriblement complexe pour empêcher quiconque de le démasquer. Il est sadique et aime faire souffrir ses victimes, leurs entourages et jouer avec les émotions.

Dans des chapitres très courts, il y a de l'action et des rebondissements à toutes les pages. C'est un thriller qui se lit extrêmement bien et l'idée de faire reposer toute l'intrigue sur un simple appareil numérique est originale. de plus, la playlist de Feline est téléchargeable. On peut ainsi écouter les titres (en allemand) pour se mettre dans l'ambiance et frissonner à souhait.

Une bonne lecture avec laquelle je découvre un auteur qui semble parfaitement maîtriser l'art du suspense.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Une adolescente disparaît et on comprend très vite que sa playlist en ligne va être un élément essentiel de l'enquête. D'autant que depuis qu'elle a disparu, ladite playlist a été modifiée. La jeune fille serait-elle donc encore en vie ? Ou quelqu'un se joue-t-il des enquêteurs ? Faut-il seulement traiter avec les titres ou écouter les paroles ? Anagrammes et autres codes vont venir s'emmêler, parce qu'évidemment la situation va se compliquer. C'est original. C'est surtout rythmé, notamment grâce aux chapitres courts. J'ai souvent lu que cet auteur sait parfaitement manier l'élément principal d'un thriller : l'intrigue. C'est tout à fait exact : on ne peut plus lâcher le livre. L'entamer, c'est le finir.
Voici mon retour de lecture sur le thriller Playlist de Sebastian Fitzek.
Feline, 15 ans, disparaît sur le chemin de l'école.
15 chansons à écouter, 15 chansons pour la sauver.. et une playlist qui va plonger Zorbach dans un terrible cauchemar.
Playlist est un thriller qui m'a mis mal à l'aise car il est extrêmement violent.
Feline Jagow, 15 ans, disparaît sans laisser de traces sur le chemin de l'école. le détective privé Alexander Zorbach se lance à sa recherche et finit par tomber sur la playlist de Feline contenant ses chansons préférées.
Ce qui l'intrigue, c'est que cette playlist a été modifiée quelques jours avant la disparition de la jeune fille ! Cela aurait t'il un lien ? Alors, le détective écoute les chansons dans le but de trouver des indices.. Et il va plonger dans l'horreur ! Arrivera t'il à la sauver à temps ?
J'étais curieuse de lire ce roman car le résumé m'intriguait.
Malheureusement j'ai été mal à l'aise à de nombreuses reprises. Comme je l'ai dit plus haut, que de violence !
J'ai trouvé l'ambiance très lourde, presque glauque. Je n'ai pas du tout apprécié certains passages.
Après, il y a des rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute, mais faut avoir le coeur bien accroché !
C'est la seconde fois qu'un roman de cet auteur me met mal à l'aise, je pense réellement cesser de le lire.
Il est évident qu'il va trouver des lecteurs qui adoreront mais psychologiquement, en ce moment, ce n'est pas le genre de romans dans lequel je dois me plonger ! Trop, beaucoup trop dur pour moi !
Mon avis est mitigé mais je ne peux pas le déconseiller car il plaira aux amateurs de ce genre de romans.
Ma note : trois étoiles.

On dit souvent qu’il n’y a pire blessure qu’un mensonge. C’est faux. Les séquelles les plus profondes sont celles ouvertes par une vérité proclamée sans fard, dévoilant une erreur fatale et impossible à réparer.
La mort n’est pas abonnée aux lieux hideux.

Au contraire. Je commençais à croire que la souffrance et le malheur aimaient le décalage. Souvent, en sillonnant les allées des beaux quartiers berlinois bordés de magnifiques jardins, de villas majestueuses et d’extravagantes maisons d’architectes, je me prenais à penser que la peine et le désespoir étaient aux aguets derrière ces façades de bien-être et de bonheur. J’avais parfois envie d’aller y sonner juste pour m’assurer que tel ou tel bâtiment de luxe discrètement éclairé n’hébergeait pas un monstre tortionnaire de femmes ou violeurs d’enfants.
Elle ne devait pas avoir plus de quarante ans, bien que la douleur dans voix faussât sans doute mon estimation. On aurait dit que la peine avait creusé de profondes ornières dans ses cordes vocales, ce qui renforça mon soupçon quant à son identité.

– La Emilia Jagow ?
Je me demandai à quoi ressemblerait le monde dans quelques années, quand tous les gens dont la jeune âme avait été harcelée par la haine et le harcèlement deviendraient adultes. A condition même qu'ils y parviennent.
Il a changé, oui. Évidemment, depuis la disparition de Feline, il n’est plus le même. Nous avons tous changé. Mais ce soir-là, il a enlevé toutes les photos de notre fille de l’étagère, et depuis, il refuse de parler d’elle. J’ai l’impression qu’il l’a complètement abandonnée, du jour au lendemain.