Critique de Laveze

Laveze
20 septembre 2022
BERNICE SE COIFFE À LA GARÇONNE de FRANCIS SCOTT FITZGERALD
Précédé de Pirate de la Côte.
La nouvelle sur BERNICE est assez typique de l'univers dans lequel a vécu Fitzgerald. BERNICE est une jeune fille de la bourgeoisie d'une ville du Wisconsin, admirée et enviée, qui est invitée par sa cousine à New York. Désagréable surprise pour elle à son arrivée , personne ne lui prête attention, c'est l'indifférence totale. Après quelques jours sa cousine va lui faire une recommandation qui va tout changer.
Pirate de la côte est l'histoire d'Ardita, une jeune fille de 17 ans, riche, insupportable et prétentieuse qui va « emprunter » le yacht de son oncle pour aller rejoindre son amant à Palm Beach. En chemin, le yacht va être arraisonné par un pirate, Curtis, accompagné de 6 hommes noirs. Que peuvent ils bien vouloir? Une rançon? Peut-être pas…
Du Fitzgerald au meilleur de sa plume dans ces deux courtes nouvelles qui mettent en scène cette bourgeoisie et surtout leurs détestables rejetons qu'il dépeint si bien.