Critique de JacobBenayoune

Il y a une chanson des U2 intitulée "Love is blindness" (L'amour est un aveuglement). Ce titre, si simple, paraît très éloquent pour décrire cet amour de Gatsby. Mais parlons d'abord de ce Gatsby. Ce magnifique personnage.

Ce roman de F. S. Fitzgerald fait partie de ces histoires qui tournent autour d'un personnage comme pourraient l'être "Madame Bovary", "Le Grand Meaulnes" ou "Alexis Zorba" (les exemples sont nombreux). Seulement, le premier défi que doit affronter le romancier dans ce cas, est sans doute le choix du personnage qui doit être intéressant, curieux et singulier; ici il est magnifique ! Notre cher Francis a frappé fort. de plus, il lui faut plusieurs pages pour présenter son personnage à travers les dialogues des autres protagonistes ainsi que la narration d'un voisin du héros. Et ce avant la rentrée de Gatsby sur scène. Cela me rappelle le Tartuffe de Molière qui n'apparaît qu'à partir du troisième acte.

Fitzgerald a une façon remarquable de décrire les faits en dressant des tableaux pompeux et hauts en couleur et en jouant sur les contrastes. Gatsby le magnifique, ce riche excentrique est un homme dont la vie garde tout son mystère. Ce mystère qui est à l'origine de plusieurs rumeurs sur la vérité de ses richesses et sur son passé. Ses fêtes extraordinaires où ses invités jouissent de ses prodigalités sont un sujet de discussion et d'éblouissement.

Mais ce parvenu est nostalgique. Il est seul. Même entouré de tous ses invités folâtres. Il a un goût amer d'inachèvement (cela ressemble à la fameuse scène du film "Le Parfum" où Jean-Baptiste Grenouille, au milieu de cette foule qui goûte aux excès de l'amour, se trouve seul, privé de toute joie). Une frustration. Gatsby a un unique but qui anime son existence ; retrouvé son amour du passé, sa passion de toujours : Daisy. Mais celle-ci est mariée à une brute. le grand Gatsby devient hésitant, timide lorsqu'il la rencontre. le jeu des contrastes est omniprésent.

Une autre histoire d'amour impossible où l'amoureuse est décevante par sa lâcheté. Une histoire d'amour tragique doublée par une description des années folles de l'entre-deux-guerres. Un témoignage exceptionnel de cette époque révolue où vivait l'auteur. Gatsby le fils de pauvres fermiers ne pourra pas retrouver sa Daisy mais aussi il est loin de faire partie de cette aristocratie ennuyeuse. West Egg ne se rapprochera jamais de East Egg.