AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boreale


L écriture est géniale (f Scott Fitzgerald a le don de tourner en une phrase certaines émotions avec une justesse incroyable...) , certains passages sont même drôles et modernes (avec "les garçons d'honneur" , le chapitre 1 du livre 2 on pense forcément au film , postérieur bien sûr, "quatre mariages et un enterrement"... ) mais ... les deux protagonistes sont si exaspérants (leur jusqu'au-boutisme dans l oisiveté, leur snobisme, etc ) que je n ai su m attacher ni à l un ni à l autre et j ai parfois eu envie de décrocher...

Par ailleurs alors que j avais par exemple adoré Tendre est la nuit (du même auteur) ou Gatsby , j ai été agacée ici par les traits racistes, antisémites , misogynes de l auteur (le livre est à replacer dans le contexte historique de son époque certes mais... Pfff )(il faudrait peut être que je relise Tendre est la nuit, et Gatsby, d un oeil neuf , autant les piques y sont aussi présentes, je ne sais pas... Mais ici ce qui est certain c est que le côté désagréable des deux protagonistes principaux rend les remarques déplacées de l auteur encore plus insupportables ... ).

Il y a quelques mois j ai regardé une série TV intitulée "Z, là où tout commence" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_:_Là_où_tout_commence ) qui retrace un pan de vie de Zelda et F.Scott et l on dirait presque une adaptation de cet ouvrage ( je la conseille).

Un avis mitigé...

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}