Critique de Owly

Le premier roman traduit en français de Kylie Fitzpartick a fait une discrète entrée dans nos librairies. Je l'ai pourtant trouvé divertissant.
L'action du roman est plutôt lente, mais ce livre maintient son suspense jusqu'à la fin et jusqu'à la "chute surprise".
Ce qui m'a charmée, c'est son écriture, fluide et riche, qui réveille dans nos narines les senteurs de l'orient, et la brume de la Tamise.
La neuvième pierre plante son décor dans le Londres victorien, fantasmé de Dickens, avec ses ruelles sombres, ses meurtres et ses orphelins. Un décor qui n'est pas loin de ceux présents dans les romans d'Anne Perry. Ici, nous suivons deux fillettes vives et intelligentes, chaperonnées par une aubergiste gueularde, Ruby. La rencontre de l'aînée, Sarah, avec Lily Korechnya, veuve nostalgique et féministe convaincue va les entraîner dans une histoire indienne, exotique, colorée de diamants aux pouvoirs magiques, de dieux vengeurs et jaloux, de concubines, de maharajah et de sacrifices morbides...
L'univers du livre est très féminin, les personnages principaux n'étant que des femmes. Et cela se prête très bien au sujet. "Diamonds are a girl's best friend", pas vrai ?
Mais il y a quand même quelques mecs. Gérard et Govinda ont de la classe, je les aime bien.

La frontière entre investigation et fantastique s'émiette peu à peu lorsque les fantômes des rues londoniennes et les croyances hindoues viennent se mêler de l'enquête. Ce livre dépeint avec habileté la philosophie et la théogonie hindouistes et nous finissons, nous aussi, par redouter les pires augures. Et surtout quand le nombre de morts, augmente sans explication. Les diamants sont-ils vraiment sous le coup d'une malédiction ? Bien sûr, à un moment, on nous ressort la légende du diamant bleu de Louis XVI. Je m'y attendais, à celui-là.
Pour finir, l'univers de ce livre et son thème m'ont fait passer un scintillant moment