AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 11 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En juillet, Noctenbule et moi voulions toutes les deux lire La Manufacture des histoires de Luc Fivet, et nous avons alors décidé de faire une lecture commune. Mon retour va être assez court car j'avoue être sortie de cette lecture plutôt mitigée, voire même déçue après certains retours que j'avais lu sur le net.
Dans ce roman, nous suivons Marc qui survit en revendant des livres qu'il récupère chez des personnes ayant récemment passé l'arme à gauche. Son grand rêve est de devenir écrivain et cela fait des années qu'il s'y emploie sans une once de succès. Mais voilà qu'un jour il va être abordé par un étrange bonhomme. Petit à petit, tout va changer pour Marc et il va se retrouver plonger dans un complot visant à empêcher la destruction des livres.
Franchement, le pitch est vraiment sympa et, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été très agréablement surprise par l'écriture que j'ai trouvée travaillée, fluide, et plutôt originale. Malgré quelques incohérences – que j'ai remarqué après lecture, lorsque Noctenbule m'en a parlé -, et bien qu'il y ait quelques longueurs, j'ai apprécié le récit, tenant presque du livre d'espionnage. Mais j'ai été très chiffonnée par le traitement des personnages, et notamment celui des femmes. Si les hommes sont toujours en position de pouvoir, ayant bien souvent une certaine autorité, s'ils sont souvent très riches, je vous laisse imaginer tout l'inverse pour les femmes qui ne sont ni plus ni moins que des objets de désir, voire carrément des objets sexuels (uniquement si elles sont belles ; les moches sont juste des moches et le narrateur en parle le moins possible). Sans compter que les personnages féminins sont souvent décrit avec une poitrine très opulente, que l'on se rend compte qu'il y en a de vraiment très vénales, etc. Pour faire simple, ça m'a déçue. Comment peut-on avoir une aussi bonne histoire avec des protagonistes aussi mal écrit ? J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec Marc, qui est à la fois héros et narrateur : c'est lui décrit ainsi les femmes.

Je ne peux malheureusement pas vous conseiller la lecture de la Manufacture des histoires. Avoir un bon récit n'empêche pas d'avoir quelques longueurs et, personnellement, je ne lis pas des thrillers pour subir les fantasmes du héros.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pouvais pas ne pas vous parler de la première de couverture qui est tout simplement génial ! Je la trouve tellement belle, je ne sais pas vous ?



Si j'aime beaucoup la première de couverture, que j'ai apprécié la plume de l'auteur, il en est tout autre de l'histoire... C'est un avis quelque peu mitigé que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Il faut savoir que j'ai lu ce livre il y a quelques temps et que je ne savais pas comment vous rédiger mon avis. Il m'a fallu beaucoup de temps pour vous parler de ce livre qui rend hommage à la littérature.



Je pense que ce livre n'est pas fait pour moi mais qu'il saura trouver son lectorat. Je n'arrive pas à dire ce qui m'a réellement déplu dans ce livre mais je n'ai pas réussi à me plonger totalement dedans, et cela m'embête parce que je n'arrive pas à m'expliquer...



Mon avis sur ce livre va être très succinct et j'en suis la première désolée. Je ne vais pas vous faire perdre votre temps à me lire. Si la lecture de ce livre vous tente, je vous invite à vous laisser tenter, et à le lire. Si vous l'avez apprécié ou non, n'hésitez surtout pas à venir me laisser un petit commentaire ici ou bien de me joindre en mp.



Le sarcasme, j'adore, je pensais que j'allais pouvoir me retrouver totalement dans ce livre parce que l'auteur allait s'en donner à coeur joie sauf que voilà, si j'ai apprécié la tournure de ses phrases et des sarcasmes, il y a un truc qui m'a empêché d'apprécier totalement ce récit. Impossible de mettre le doigt dessus et ça va finir par me rendre chèvre 😂 !



L'auteur prend bien soin de nous montrer l'importance de l'Histoire dans l'histoire, de celle qui est réelle, de celle que l'on invente. C'est le fil conducteur de ce récit et c'est là que je pense que l'auteur a commencé à me perdre avec les divers façons qu'il exploite pour arriver à ses fins. Il ne faut pas se fier à ce qu'on lit car l'auteur prend bien soin de brouiller les pistes, nous ne savons ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Il est très doué dans cet exercice de filou !



L'auteur joue ainsi avec les codes de la littérature pour amener ses personnages et le lecteur encore plus loin encore que l'on ne pourrait se l'imaginer de prime abord. La plume de l'auteur est poétique avec une pointe d'humour, saupoudré de sarcasme, ce qui donne envie de poursuivre sa lecture.



"La manufacture des histoires" est un ensemble d'histoires dans L Histoire qui vous fera vivre une histoire ou des histoires pour vous faire perdre la tête !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3710 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}