AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 11 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'adore les livres qui parlent de livres, et ici Luc Fivet nous enchante avec 320 pages qui tournent autour du livre, des succès littéraires, des mots et de l'art de les manipuler.
Centré sur un personnage passionnant par son sens de la dérision, qu'est Marc, un auteur qui se voit refuser la publication de ses livres par toutes les maisons d'éditions, et qui va faire une rencontre étrange, déroutante, enrichissante, qui en amènera d'autres.
La vie de Marc va changer, son monde, mais aussi son regard sur la société et ses tendances vont évoluer.
Une aventure un peu folle qui transporte le lecteur dans une vie qui au départ semblait un peu fade, celle de Marc et qui va devenir une vie d'écrivain avec ses hauts, ses bas, ses déceptions et le besoin de prendre le recul nécessaire à une vision claire de la situation.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          191
C'est un romancier en quête d'être édité, désabusé, persévérant et surtout à la recherche de lui-même dont nous allons faire la connaissance ici. Il nous raconte bien plus que des histoires à travers sa plume, à travers lui...


Ce récit nous entraîne dans les arcanes de la littérature pour nous emporter de l'inspiration vers l'édition dans une satire mi-sérieuse, toujours appointée et jamais ennuyeuse.

Pour les amoureux des livres, on s'y sent invité et comme un poisson dans l'eau. S'il y a un réel fantasme autour de l'écrivain, il est en quelque sorte ici dépoussiéré, démystifié. On y dévoile ici les coulisses de l'édition non sans humour et toujours de front. On y rencontre des personnages aux reliefs atypiques, caractéristiques, marquées qui jouent leur rôle de divertissement.

L'écriture est fluide, aspirante, inspirante à l'image d'un conte où le grave côtoie l'insolite, le facétieux. On éprouve à le lire au premier degré, pour qu'ensuite il se distille et se décante en pure réflexion.

C'est un récit intelligent, pertinent métaphorique d'une société qui veut nous aliéner de notre pensée, de notre liberté. Il veut nous mettre en garde contre les mirages, pour que chacun puisse continuer de croire et d'écrire sa propre vie.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vous cache pas qu'au départ, j'avais mis une note de 3/5. C'est en écrivant ma chronique, que j'ai décidé d'en ajouter une parce que le style de l'auteur se lit facilement et qu'il est relativement fluide.
Pour l'histoire en elle-même, je suis plutôt mitigée par contre, ou alors c'est que ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi, je suis certaine que d'autres l'apprécieront à sa juste valeur, mais je n'ai pas accroché comme je le pensais lorsque j'en ai découvert le résumé. Par contre, j'aime beaucoup la couverture et ce qu'elle peut faire passer comme message, parce que la tête dans les livres, cela me connaît un peu 🙂
Je ne sais pas exactement la raison qui fait que je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette histoire parce que elle est bien écrite, peut-être le mélange des styles qui n'a pas fonctionné avec moi. Honnêtement je suis incapable de vous donner une raison, et je ne me vois pas en inventer une, ce n'est pas du tout mon genre. Si je donne une raison, je dois l'argumenter, alors que si j'en invente une, comment voulez-vous que je vous l'explique si elle n'est pas réelle ?
Je suis la première désolée de ne pas pouvoir vous donner un avis plus détaillé, de ne pas avoir accroché à l'histoire. Mais mon but n'étant pas de donner un avis négatif, ou encore de plomber un livre et son auteur, je préfère de loin vous conseiller de le découvrir si le résumé vous tente, de ne surtout pas vous arrêter au fait que cela ne l'a pas fait avec moi. Si vous l'avez déjà lu, eh bien je serai ravie de découvrir votre ressenti, que celui-ci soit positif ou pas, j'aimerais vraiment comprendre ce qui n'a pas fonctionné pour moi avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette histoire qui commencerait presque de manière un peu fade, Luc Fivet, auteur fort d'une expérience littéraire riche et variée, nous entraine en réalité dans un roman complexe et qui fait honneur tout en rendant hommage à la belle littérature. Partant des déboires littéraires d'un personnage qui se révèle plein d'ironie et de perspicacité, il nous entraine dans une intrigue aux multiples facettes, lesquelles confère à l'ensemble ce caractère d'ovni qui surprend tellement le lecteur.

le Paris de la manufacture des histoires n'est pas loin de nous évoquer une réalité quasi-dystopique : un monde-commerce dans lequel le public se détourne progressivement des histoires qui donnent matière à réfléchir pour se tourner exclusivement vers la grande soupe que servent toute prête la publicité et les médias, ces derniers étant loin d'être impartiaux, évidemment. En effet, si les noms et l'univers inventés pour raconter cette vraie-fausse réalité nous laissent croire quelques temps à une version détournée du monde contemporain, on réalise bien trop vite que Luc Fivet, sous les ressorts du romanesque et de l'imagination, parle d'une société bien réelle : la nôtre.

A travers cette évocation détournée et pleine d'un joyeux sarcasme du mesmérisme de masse, Luc Fivet emploie tout son talent à rappeler l'importance des histoires, sous toutes leurs formes : L Histoire avec un grand H, l'histoire qu'on écrit, celles qu'on nous invente, celles qu'on raconte. Dès lors, ce concept devient le maître-mot du roman et le fil rouge du récit, peu importe ses chemins croisés, thèmes recoupés, ou intrigues secondaires. Tout est histoire, et même ce que l'on prend pour la pure vérité est peut-être écrit de la main d'un talentueux scribouillard, qui s'emploie à nous faire passer les ombres de la caverne pour les lumières du réel. L'auteur semble ainsi jouer avec les codes du baroque pour mieux amener ses personnages ( mais aussi inviter le lecteur ) à s'affranchir des ficelles qui font de lui une marionnette, et reprendre en main le cour de sa propre vie.

Si le message véhiculé par La manufacture des histoires est particulièrement fort, l'auteur a qui plus est l'audace de le servir joliment agrémenté d'une plume tantôt humoristique, tantôt poétique. Après s'être moqué avec entrain du monde éditorial, il invite dans sa trame des personnages des plus charismatiques, lesquelles semblent échappés de quelques contes africains, textes de mythologie antique, ou fables des Mille et Une Nuits. Ces derniers, que le héros rencontre au fil d'une quête qui s'apparente progressivement à une véritable Odyssée, apportent toute son épaisseur et sa philosophie au roman.

En bref : Contes mystérieux et thriller politique, odyssée polarisante et satire littéraire, La manufacture des histoires est tout cela à la fois. Ce roman, véritable miroir de notre société, aborde avec imagination, ironie, et lyrisme le mesmérisme de masse d'un monde en trompe-l'oeil, le tout porté par un style inimitable. Il y a, sans doute aucun, du George Orwell chez Luc Fivet...
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}