Critique de Carol_in_besac

J'avais envie d'un roman court, de légèreté entre deux grosses lectures. J'avais envie de changer complètement de style littéraire et de sortir un peu de ma zone de confort. J'avais envie de douceur en ces temps encore troublés par la Covid...

Ce petit roman au titre évocateur raconte une histoire d'amour naissante à l'aube du premier confinement du mois de mars 2020.
Un histoire d'amour entre Augustin, un homme mystérieux dont on ne connaît peu de chose, et Emma, une quadragénaire marquée par un passé chaotique et très affectée par ses anciennes relations amoureuses désastreuses.
Une histoire d'amour qui débute par un coup de foudre puis un premier rdv sans effusion, sans premier baiser, sans étreinte, pour continuer dans une relation virtuelle durant le confinement puisque Emma est sur Paris et Augustin, parti en Bretagne...
Ils s'écrivent, communiquent pas SMS, se courtisent en attendant des jours meilleurs... de pouvoir se revoir....

Dans ce roman, Flavie Flament nous décrit ce qu'Emma ressent au plus profond d'elle-même : ses vieux démons, ses manques, ses envies, ses aspirations, son désir, ses fantasmes et ses espoirs.
Elle raconte également la solitude durant le confinement, cette remise en question finalement imposée et ce besoin incoercible de contact physique, de tendresse et d'amour.

L'autrice nous emporte, avec élégance et délicatesse, dans un tourbillon d'émotions.
Elle emploie une écriture poétique emprunt à la fois de douceur et d'amertume.

Un roman lumineux et rempli d'espoir...

Même si ce n'est pas véritablement le genre littéraire qui m'attire au premier abord, j'avoue avoir apprécié cette lecture qui incite également à réfléchir sur ce que la femme attend réellement d'un homme !
Lien : https://www.instagram.com/p/..