Flavie Flament donne l'image d'une femme lumineuse, rieuse, espiègle. Une femme qui croque la vie à pleine dents, une femme à qui tout semble sourire.
Et pourtant…. Flavie Flament a eu son lot de douleur. Une innocence volée, une adolescence tourmentée et une vie de femme peu épanouissante. Les blessures sont toujours là mais Flavie y a puise une force. La force d'être elle-même et de ne plus plier, de ne plus ployer.
L'étreinte illustre ce contraste entre la fragilité, le feu qui bouillonne et la capacité de résilience.

À la veille du confinement, Emma croise le regard d'Augustin. Échange de sourires. Puis un petit mot, avec un numéro de téléphone. S'ensuivent plusieurs semaines de messages, intelligemment rédigés et savamment dosés, qui nourrissent cette petite étincelle, la transformant en feu brûlant du désir. Attente impatiente d'une libération qui permettra à la relation virtuelle de revêtir sa forme charnelle.

Avez-vous lu L'étreinte ? Envie de le lire ?
Avez-vous lu un autre roman de Flavie Flament ?
Mars 2020, le monde bascule dans la science-fiction : virus, épidémie, réanimation, confinement. Des mots que l'on entend partout, a chaque heure. le monde se retrouve sous cloche, la France s'enferme !

Cependant tout commence par une rencontre au hasard d'une boulangerie, un regard, de la séduction dans l'air, un numéro de téléphone. Très vite, l'envie de se retrouver au prochain rendez-vous. Mais, Emma et Augustin n'échappent pas à la règle de ce nouveau jeu du confinement national.

Que se passe-t-il alors lorsque ce rendez-vous tant attendu est retardé de quelques semaines puis de quelques mois ? Car "L'étreinte" c'est un roman, une histoire d'amour de notre temps, du temps présent. le confinement, ce moment complètement inattendu, inimaginable crée le manque, l'absence, les fantasmes car comment vivre le désir lorsqu'il est impossible de se toucher et de s'étreinte ?

Flavie Flament, animatrice de télévision de mon enfance, journaliste radio m'a surpris grâce à son étreinte. La découverte d'une plume sensible qui explore avec délicatesse et beauté le manque, la résilience, la reconstruction. "L'étreinte", c'est le livre de l'amour, de la joie, de l'attente et de la liberté !

L'auteure explore avec finesse la naissance de ce sentiment amoureux, peint avec un style lumineux. Les mots sont choisis avec justesse, avec analyse pour montrer que l'étreinte est un geste plus qu'important dans la vie de l'être humain.

"L'étreinte" se livre à vous avec élégance et sensualité car ce roman dit tout ce que nous vivons actuellement sans filtre et réalisme.
"je me rappellerai votre sourire comme on se rappelle parfois un baiser, avec la morsure de ne pas avoir compris qu'il était le dernier."

Un homme et une femme tombent amoureux à l'heure où ils ne peuvent plus se voir. Comment vivre le désir lorsqu'il est impossible de se toucher et de s'étreindre ? Et quand ils le pourront enfin, qu'adviendra-t-il de leur histoire ? Sensible et profond, L'étreinte explore avec finesse le manque, le fantasme et les clefs de l'attachement.

Incroyable ! J'ai eu un coup de coeur inattendu pour ce court roman d'une force et d'une beauté à couper le souffle !

C'est l'histoire de celle qui cherche l'étreinte,
celle qui cherche son père dans les bras des hommes qu'elle rencontre, celle qui a été meurtrie dans sa chair alors qu'elle n'était qu'une enfant, celle dont la mère ne l'a pas cru, celle si différente de sa soeur...

Emma nous raconte sa relation aux hommes, à sa famille, à son corps. Pendant ce temps suspendu du confinement, elle se confie sur ses maux et sur son attente pour retrouver celui qu'elle connaît à peine et, qui pourtant fait déjà battre son coeur...

C'est le genre de livre que j'aime savourer, me retenant de ne pas le lire trop vite pour me délecter de chaque mot. C'est un concentré de phrases percutantes qui sont venues résonner en moi. J'ai été impressionnée par la qualité de la plume de l'autrice capable de transmettre toutes ses peurs et ses angoisses avec une infinie douceur...
Complètement hypnotisée par la poésie de ce récit, j'en ai aimé sa sensibilité, sa justesse et sa délicatessse... Je renouvellerai l'expérience avec grand plaisir...
ÉTREINDRE... pour L'ÉTERNITÉ ✨️

L'histoire d'une rencontre au hasard d'une boulangerie, d'un échange de regards, puis d'un numéro de téléphone. Une atmosphère électrique, un je-ne-sais-quoi qui fait vibrer, des papillons qui chatouillent le ventre. Mais voilà, on est en mars 2020 et le pays est confiné...
L'étreinte c'est l'histoire d'un rendez-vous tant attendu mais qui est retardé. Des semaines d'attentes qui se changent en mois. Qui font languir, naître le doute aussi.

"L'étreinte est une conversation. Une langue au vocabulaire silencieux, qui ne souffre pas les frontières"

Flavie Flament nous raconte l'amour au temps du confinement, la délicieuse attente. Quand tout n'est que manque et incertitude. Ce roman c'est les mots d'une femme, qui a vécu un traumatisme. On le sait, on le sent, il y a beaucoup de Flavie entre ces pages. Merci de t'être livrée ainsi, c'était si beau.

"Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut faire seul dans la vie: c'est étreindre."

Des mots justes, parfaitement choisis qui font mouche. Qui touchent. L'importance de la tendresse. L'étreinte qui éloigne tout le reste.
L'étreinte amoureuse, filiale, amicale, pour être et se sentir vivant.
Car oui si éternité, est l'anagramme d'étreinte, ce n'est sans doute pas pour rien.

C'était court, mais si élégant et lumineux. J'ai été ravie de découvrir une autre facette de cette animatrice télé et j'ai désormais très envie de découvrir "La consolation", son premier roman qui aura d'ailleurs permis l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs...

Avez-vous lu l'un de ses deux romans? Tenté.e.s? 😇
Oh ce roman...il m'a émue. Émue beaucoup parfois...souvent. Les mots qui disaient exactement ce que je ressentais. Oui forcément que j'allais être profondément touchée. Je le savais. Je me retrouvais dans ces mots-là. C'est le premier livre de Flavie Flament que je lisais. L'étreinte est un roman mais on sait, elle l'a dit, qu'elle est dans ces pages. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis décidée à l'acheter. Parce que la femme que je suis, l'histoire que j'ai vécue, faisaient que ce livre m'appelait.
L'étreinte, ce sont les mots d'une femme. Un femme qui a vécu un traumatisme. Une femme qui s'est construite malgré tout. Une femme qui aime, qui désire. Une femme sensible. Une femme qui parle de l'attachement. D'amour. de peur...
Oui... émue... forcément...
Flavie Flament a une écriture très belle, vivante, libre...les mots sont justes. Oui c'est ça. Ils disent tout...
L'étreinte est un roman à lire absolument.
Ce livre est une bombe, un concentré d'émotions et de poésie !

Je suis parfois réticente à découvrir les livres des célébrités…
Pourquoi ? Je ne sais pas… Un a priori sans fondement que ce roman de Flavie Flament a tout simplement démonté 😅

A la veille du premier confinement de 2020, Augustin et Emma se rencontrent, de manière plutôt banale, à la boulangerie, et c'est le coup de foudre !
Après un premier RDV très sage, c'est à distance qu'ils vont faire évoluer leur relation puisqu'ils se trouvent séparés géographiquement lorsque le confinement est mis en place. Surviennent alors le manque, les fantasmes, les espoirs et l'attente de l'Etreinte.

Faisant écho à ma propre histoire, ce roman m'a littéralement bouleversé, emporté, fasciné ! L'écriture est tellement belle et juste qu'elle donne une vraie puissance aux émotions que l'autrice veut nous faire passer.
Comme le titre l'indique, l'autrice nous parle d'étreinte, amoureuse bien évidemment, mais évoque également l'étreinte filiale ou encore amicale. Étant moi-même maman, je me suis également beaucoup retrouvée dans la partie où Emma nous parle de sa relation avec ses deux fils.
Cette épidémie de Covid nous a séparé physiquement. Les contacts, les touchers se sont perdus, la distance physique s'est installée insidieusement… pourtant l'autrice nous montre à quel point s'étreindre est nécessaire et important 🥰

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !
💓 « Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut pas faire seul dans la vie : c'est étreindre. » (p 137)

💓 Emma et Augustin se rencontrent par hasard dans une boulangerie. Leurs regards se croisent, les électrisent, les clouent sur place, un instant devient une éternité, la fougue est à portée de bras, juste là. Pourtant, chacun continue son chemin, comme si cette étincelle irréelle, arrivée par hasard dans le sombre quotidien, ne suffisait à éclairer une route qu'ils pourraient emprunter ensemble.

💓 Un mot. Un numéro de téléphone et un nom. Et une possibilité : et si...? Ils se revoient. Quelques heures à parler d'eux-mêmes , du présent, à faire fi du passé, du futur, des hommes et des femmes, de leurs secrets et leurs espoirs.

💓 Et le confinement. Les premiers jours, comme un jeu, à s'écrire, à croire, la vie est belle, tout est possible, Paris est libérée de son brouhaha assourdissant, la nature reprend ses droits, enfin. le doute aussi, qui s'installe insidieusement, les jours passent, la solitude prend plus de place, elle se fait maîtresse des lieux, avilissante, portant avec elle ses inquiétudes, ses incertitudes. Les murs se rapprochent, le souffle se fait court. Et si tout ceci n'existait pas ?

💓 Alors le repli. On s'engouffre en soi, les pensées fusent, les souvenirs se bousculent, le passé resurgit. Violemment. L'introspection, donc. Les hommes d'une vie, ceux qui font du mal, qui s'y complaisent, ceux qui aiment bien, ceux qui aiment mal, ceux qui détruisent, d'autres qui ressuscitent, ceux qu'on fait naître, ceux qui donnent envie d'y croire. Dans la solitude, le pire, c'est l'absence du corps de l'autre, et la trop grande présence du sien. le besoin de toucher la peau, de la sentir frémir, de la caresser, avec pudeur ou tendresse, avec violence ou rage.

💓 L'étreinte. le besoin de transposer cet amour, de le rendre physique. Serrer Augustin, voir ses yeux, se blottir contre lui. Y croire et le faire. Étreindre pour l' « avoir » ou pour se sentir « être »?

💓 Flavie Flament livre un roman bouleversant sur la solitude et le besoin irrépressible de l'autre. Avec beaucoup de délicatesse, elle évoque les tourments et les déboires d'un monde au ralenti, étourdi, désabusé. Et si le désir, dès lors qu'il est exprimé, n'était en réalité qu'une vaine quête ?
Découvert dans une boîte à livre, ce roman est presque une ode au sentiment amoureux. Et Flavie Flament décrit ce sentiment avec beaucoup de sensibilité, de tendresse, d'inquiétude, de joie et de sensualité.

Une fois commencée la lecture, on n'a plus envie de s'arrêter tant on a envie de connaître le dénouement. Et celui-ci est assez inhabituel 😊

Je vous invite à découvrir cette belle histoire d'amour racontée par une plume pleine de poésie, bien loin des histoires de romance à la guimauve que je trouve indigestes.
Animatrice de télévision et de radio, Flavie Flament est également auteure. Bien qu'il ne soit pas son premier roman, c'est avec La consolation publié en 2016 qu'elle s'est fait connaître en cette qualité du grand public. C'était juste avant le Mouvement #MeToo. Après, elle a milité pour l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs. En septembre dernier, Flavie Flament est revenue en librairie avec L'étreinte (JC Lattès), l'occasion pour moi de découvrir sa plume.

L'étreinte est une conversation. Une langue au vocabulaire silencieux, qui ne souffre pas les frontières. Longtemps, mes bras ont été orphelins, en astreinte permanente, en alerte, en quête de chair, de poignets à serrer, de mains à caresser, de fronts à apaiser… J'avais besoin de les ouvrir, le plus grand possible, jusqu'au bout de mes doigts tendus à la limite de la crampe. Jusqu'à ce que je rencontre Augustin.
Un homme et une femme tombent amoureux à l'heure où ils ne peuvent plus se voir. Comment vivre le désir lorsqu'il est impossible de se toucher et de s'étreindre ? Et quand ils le pourront enfin, qu'adviendra-t-il de leur histoire ?

L'étreinte c'est l'amour au temps du confinement. Tout débute en mars 2020, un homme et une femme se font cueillir par le sentiment amoureux à la boulangerie du coin. Après s'être rencontrés deux fois, il vont vite être privés de tout contact physique. Elle est confinée à Paris, Lui en Bretagne. S'ensuit une longue période de séparation, d'attente de messages qui ne viennent pas, ou pas assez vite, de questionnement sur ce qui fait le sentiment amoureux, de l'importance de se toucher, de s'étreindre tout simplement, de sentir la chaleur du corps de l'autre. Tout n'est que manque et incertitude. Et puis, vient enfin le déconfinement, l'occasion de reprendre là où tout s'est arrêté, de rattraper le temps. Et si justement les sentiments s'étaient évaporés, si cette séparation n'avait finalement qu'alimenté les fantasmes d'Emma. D'ailleurs, que sait-elle au juste d'Augustin ?

L'étreinte évoque tout ce dont nous avons été privé depuis quasi un an, cet indispensable contact physique. L'étreinte nous invite à réfléchir à la valeur inestimable de la tendresse. Pourquoi est-ce si important d'étreindre ceux qu'on aime, qu'il s'agisse de ses enfants, ses amis, sa famille, son amoureux(se) ? Etreindre est un geste à la fois simple et tellement révélateur. L'étreinte en dit long sur ses émotions, ses sentiments.

L'étreinte est un joli roman qui explore avec finesse ce qui nous lie aux autres, ce sentiment d'attachement qui nous fait oublier tout le reste. Quant à la plume de Flavie Flament, elle est à la fois contemporaine et sensible. L'étreinte m'a fait l'effet d'une caresse sensuelle, douce et légère qui transporte.
Et puisque aujourd'hui on fête les amoureux, un conseil, étreignez-vous, étreignez tous ceux que vous aimez, c'est si bon L'étreinte.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Merci le destin d'avoir mis ce roman sur ma route au détour d'une boîte à livres.
Emma et Augustin se croisent au hasard d'une boulangerie. Leur rencontre est hypnotique, leurs yeux ont parlés pour eux à la seconde où ils se sont vus. Mais comment faire pour se découvrir à l'heure où le pays est confiné ?
Ce roman est beau, doux, poétique. Il se savoure comme une guimauve qu'on laisse fondre dans la bouche.
Tendre est l'étreinte dont nous avons tous besoin dans nos vies, soit pour combler un manque, pour se sentir apaisé mais aussi rassuré d'être entouré de bons sentiments.
C'est le premier livre que je lis de @flavieflamentoff , j'admirai déjà la femme lumineuse, j'apprécie maintenant l'auteure.

#lecturefinie #roman #letreinte #flavieflament #bookstagram #booklanta5 #bl5bleu

"Il paraît que les personnes les plus cabossées sont celles qui ont le plus à coeur de réparer. "

" Certains tombent amoureux d'un regard, d'une voix, d'une bouche, d'un cul, d'une main. Moi, je tombe amoureuse des mots. le reste vient dans un second temps."

" Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut pas faire seul dans la vie: c'est étreindre. "