AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709668293
180 pages
J.-C. Lattès (30/09/2020)
3.57/5   62 notes
Résumé :
« L’étreinte est une conversation. Une langue au vocabulaire silencieux, qui ne souffre pas les frontières. Longtemps, mes bras ont été orphelins, en astreinte permanente, en alerte, en quête de chair, de poignets à serrer, de mains à caresser, de fronts à apaiser... J’avais besoin de les ouvrir, le plus grand possible, jusqu’au bout de mes doigts tendus à la limite de la crampe. Jusqu’à ce que je rencontre Augustin. »

Un homme et une femme tombent am... >Voir plus
Que lire après L'étreinteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 62 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mars 2020, le monde bascule dans la science-fiction : virus, épidémie, réanimation, confinement. Des mots que l'on entend partout, a chaque heure. le monde se retrouve sous cloche, la France s'enferme !

Cependant tout commence par une rencontre au hasard d'une boulangerie, un regard, de la séduction dans l'air, un numéro de téléphone. Très vite, l'envie de se retrouver au prochain rendez-vous. Mais, Emma et Augustin n'échappent pas à la règle de ce nouveau jeu du confinement national.

Que se passe-t-il alors lorsque ce rendez-vous tant attendu est retardé de quelques semaines puis de quelques mois ? Car "L'étreinte" c'est un roman, une histoire d'amour de notre temps, du temps présent. le confinement, ce moment complètement inattendu, inimaginable crée le manque, l'absence, les fantasmes car comment vivre le désir lorsqu'il est impossible de se toucher et de s'étreinte ?

Flavie Flament, animatrice de télévision de mon enfance, journaliste radio m'a surpris grâce à son étreinte. La découverte d'une plume sensible qui explore avec délicatesse et beauté le manque, la résilience, la reconstruction. "L'étreinte", c'est le livre de l'amour, de la joie, de l'attente et de la liberté !

L'auteure explore avec finesse la naissance de ce sentiment amoureux, peint avec un style lumineux. Les mots sont choisis avec justesse, avec analyse pour montrer que l'étreinte est un geste plus qu'important dans la vie de l'être humain.

"L'étreinte" se livre à vous avec élégance et sensualité car ce roman dit tout ce que nous vivons actuellement sans filtre et réalisme.
Commenter  J’apprécie          80
Flavie Flament donne l'image d'une femme lumineuse, rieuse, espiègle. Une femme qui croque la vie à pleine dents, une femme à qui tout semble sourire.
Et pourtant…. Flavie Flament a eu son lot de douleur. Une innocence volée, une adolescence tourmentée et une vie de femme peu épanouissante. Les blessures sont toujours là mais Flavie y a puise une force. La force d'être elle-même et de ne plus plier, de ne plus ployer.
L'étreinte illustre ce contraste entre la fragilité, le feu qui bouillonne et la capacité de résilience.

À la veille du confinement, Emma croise le regard d'Augustin. Échange de sourires. Puis un petit mot, avec un numéro de téléphone. S'ensuivent plusieurs semaines de messages, intelligemment rédigés et savamment dosés, qui nourrissent cette petite étincelle, la transformant en feu brûlant du désir. Attente impatiente d'une libération qui permettra à la relation virtuelle de revêtir sa forme charnelle.

Avez-vous lu L'étreinte ? Envie de le lire ?
Avez-vous lu un autre roman de Flavie Flament ?
Commenter  J’apprécie          103
💓 « Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut pas faire seul dans la vie : c'est étreindre. » (p 137)

💓 Emma et Augustin se rencontrent par hasard dans une boulangerie. Leurs regards se croisent, les électrisent, les clouent sur place, un instant devient une éternité, la fougue est à portée de bras, juste là. Pourtant, chacun continue son chemin, comme si cette étincelle irréelle, arrivée par hasard dans le sombre quotidien, ne suffisait à éclairer une route qu'ils pourraient emprunter ensemble.

💓 Un mot. Un numéro de téléphone et un nom. Et une possibilité : et si...? Ils se revoient. Quelques heures à parler d'eux-mêmes , du présent, à faire fi du passé, du futur, des hommes et des femmes, de leurs secrets et leurs espoirs.

💓 Et le confinement. Les premiers jours, comme un jeu, à s'écrire, à croire, la vie est belle, tout est possible, Paris est libérée de son brouhaha assourdissant, la nature reprend ses droits, enfin. le doute aussi, qui s'installe insidieusement, les jours passent, la solitude prend plus de place, elle se fait maîtresse des lieux, avilissante, portant avec elle ses inquiétudes, ses incertitudes. Les murs se rapprochent, le souffle se fait court. Et si tout ceci n'existait pas ?

💓 Alors le repli. On s'engouffre en soi, les pensées fusent, les souvenirs se bousculent, le passé resurgit. Violemment. L'introspection, donc. Les hommes d'une vie, ceux qui font du mal, qui s'y complaisent, ceux qui aiment bien, ceux qui aiment mal, ceux qui détruisent, d'autres qui ressuscitent, ceux qu'on fait naître, ceux qui donnent envie d'y croire. Dans la solitude, le pire, c'est l'absence du corps de l'autre, et la trop grande présence du sien. le besoin de toucher la peau, de la sentir frémir, de la caresser, avec pudeur ou tendresse, avec violence ou rage.

💓 L'étreinte. le besoin de transposer cet amour, de le rendre physique. Serrer Augustin, voir ses yeux, se blottir contre lui. Y croire et le faire. Étreindre pour l' « avoir » ou pour se sentir « être »?

💓 Flavie Flament livre un roman bouleversant sur la solitude et le besoin irrépressible de l'autre. Avec beaucoup de délicatesse, elle évoque les tourments et les déboires d'un monde au ralenti, étourdi, désabusé. Et si le désir, dès lors qu'il est exprimé, n'était en réalité qu'une vaine quête ?
Commenter  J’apprécie          40
ÉTREINDRE... pour L'ÉTERNITÉ ✨️

L'histoire d'une rencontre au hasard d'une boulangerie, d'un échange de regards, puis d'un numéro de téléphone. Une atmosphère électrique, un je-ne-sais-quoi qui fait vibrer, des papillons qui chatouillent le ventre. Mais voilà, on est en mars 2020 et le pays est confiné...
L'étreinte c'est l'histoire d'un rendez-vous tant attendu mais qui est retardé. Des semaines d'attentes qui se changent en mois. Qui font languir, naître le doute aussi.

"L'étreinte est une conversation. Une langue au vocabulaire silencieux, qui ne souffre pas les frontières"

Flavie Flament nous raconte l'amour au temps du confinement, la délicieuse attente. Quand tout n'est que manque et incertitude. Ce roman c'est les mots d'une femme, qui a vécu un traumatisme. On le sait, on le sent, il y a beaucoup de Flavie entre ces pages. Merci de t'être livrée ainsi, c'était si beau.

"Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut faire seul dans la vie: c'est étreindre."

Des mots justes, parfaitement choisis qui font mouche. Qui touchent. L'importance de la tendresse. L'étreinte qui éloigne tout le reste.
L'étreinte amoureuse, filiale, amicale, pour être et se sentir vivant.
Car oui si éternité, est l'anagramme d'étreinte, ce n'est sans doute pas pour rien.

C'était court, mais si élégant et lumineux. J'ai été ravie de découvrir une autre facette de cette animatrice télé et j'ai désormais très envie de découvrir "La consolation", son premier roman qui aura d'ailleurs permis l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs...

Avez-vous lu l'un de ses deux romans? Tenté.e.s? 😇
Commenter  J’apprécie          50
"je me rappellerai votre sourire comme on se rappelle parfois un baiser, avec la morsure de ne pas avoir compris qu'il était le dernier."

Un homme et une femme tombent amoureux à l'heure où ils ne peuvent plus se voir. Comment vivre le désir lorsqu'il est impossible de se toucher et de s'étreindre ? Et quand ils le pourront enfin, qu'adviendra-t-il de leur histoire ? Sensible et profond, L'étreinte explore avec finesse le manque, le fantasme et les clefs de l'attachement.

Incroyable ! J'ai eu un coup de coeur inattendu pour ce court roman d'une force et d'une beauté à couper le souffle !

C'est l'histoire de celle qui cherche l'étreinte,
celle qui cherche son père dans les bras des hommes qu'elle rencontre, celle qui a été meurtrie dans sa chair alors qu'elle n'était qu'une enfant, celle dont la mère ne l'a pas cru, celle si différente de sa soeur...

Emma nous raconte sa relation aux hommes, à sa famille, à son corps. Pendant ce temps suspendu du confinement, elle se confie sur ses maux et sur son attente pour retrouver celui qu'elle connaît à peine et, qui pourtant fait déjà battre son coeur...

C'est le genre de livre que j'aime savourer, me retenant de ne pas le lire trop vite pour me délecter de chaque mot. C'est un concentré de phrases percutantes qui sont venues résonner en moi. J'ai été impressionnée par la qualité de la plume de l'autrice capable de transmettre toutes ses peurs et ses angoisses avec une infinie douceur...
Complètement hypnotisée par la poésie de ce récit, j'en ai aimé sa sensibilité, sa justesse et sa délicatessse... Je renouvellerai l'expérience avec grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Ce désir d'absolu ne m'éloigne pourtant pas de la réalité : j'adore l'ordinaire, le ronron, la routine, pourvu que l'on y mette une dose de poésie. Lui, il a tout compris.
A son art de s'adresser à moi en voyageant du 《Vous》 au 《Tu》, de m'écrire, de me surprendre, de me faire rire, de faire monter le désir puis redescendre et monter encore. A sa façon de me parler de tout, de rien, d'une fleur qui s'ouvre un peu plus chaque jour. A sa manière de me séduire, de s'en défendre ensuite, à ses élans et à ses retenues, à son habilité à passer du futile à l'important, d'entretenir la joie en résistance au chaos. Et surtout, à ses étreintes qu'il m'écrit quand j'ai la faiblesse de lui confier ma tristesse, je sais.
Je sais qu'il est comme moi.
Je sais surtout qu'il l'était déjà.
Commenter  J’apprécie          150
(...) On s'aime d'une façon singulière. Comme des brigands, sans attache, sans possession, sans même avoir une place particulière dans nos vies, sinon dans nos cœur. On se donne gratuitement, sans contrat, on fait l'amour, délicieusement, nous nous sommes trouvés sur ce terrain-là. Avec lui, je n'ai aucune inquiétude, je vibre, je jouis pleinement, je lui parle de mes fantasmes quand il me raconte les siens. Tout est joie et bienveillance. Pio un foyer, auquel il semble tenir. On en parle jamais, à quoi bon. Et il s'efface quand l'amour survient dans ma vie, heureux de mes bonheurs, inquiet de mes yeux rouges et de mon air fatigué. Il est toujours là, à veiller sur moi, il navigue entre ses rôles d'amant et d'ami sans que cela lui pose problème. Nous nous sommes un jour reconnus dans un puissant besoin d'affection et d'éteinte que rien ne viendra briser.
Commenter  J’apprécie          10
Et c’est là que le miracle s’est produit. Le corbeau me regardait, interdit, médusé. Je n’ai pu détacher mes yeux des siens. Et jamais je n’oublierai ce que j’y ai vu. Il a hésité entre cette colère qui l’animait et un incommensurable besoin de tendresse. Je voyais dans ses prunelles toutes ses tentatives pour résister, ne pas céder à l’émotion, entretenir sa rage contre le monde. J’ai perçu aussi une enfance qui n’était pas si loin et qui avait dû être bien cabossée pour que sa révolte soit si forte. Dans ce temps suspendu, engagé malgré lui sur la crête, je l’ai vu vaciller dans un étonnement affolé : un dernier éclat dans le regard, et il a rendu les armes. Le voyou est redevenu un enfant, le loup un agneau.
Commenter  J’apprécie          10
Si les traits des visages aimés, le timbre des voix, s'effacent peu à peu sous les assauts du temps, une étreinte laisse une place indélébile qu'il serait bien audacieux de vouloir décrire. Ça ressemble à la joie, mais en plus fragile. Au bonheur, mais en plus hystérique, ça laisse un éclat furtif. Ça ne s'oublie jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Dieu qu’il était magnifique ! Il n’avait pas quarante ans et je dirai aujourd’hui qu’il était d’une beauté et d’une virilité fracassantes. Mon père, ce héros. Aux épaules larges, au buste ferme recouvert d’une toison noire en forme de papillon, aux bras puissants et aux muscles saillants. Cette vision de lui a découragé mon renfrognement. Aveuglé par le soleil, il ne m’a pas vue et c’est seulement au moment de passer près de moi qu’il a éclaté de rire devant mon allure de moineau détrempé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Flavie Flament (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Flavie Flament
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Yves Calvi - Co-présentateur de “RTL Matin” Amandine Bégot - Co-présentatrice de “RTL Matin” Flavie Flament - Présentatrice de “Jour J” & “Nous voilà bien !” - RTL • C à Vous spéciale : RTL ! • RTL : l'information en 3 lettres • RTL, c'est vous ! • Ce soir, on refait RTL ! • À RTL, des vedettes à la pelle • le style Calvi • RTL : le duo choc de la matinale • La radio, média de l'intime
+ Lire la suite
autres livres classés : confinementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..