Critique de clemaufildespages

ÉTREINDRE... pour L'ÉTERNITÉ ✨️

L'histoire d'une rencontre au hasard d'une boulangerie, d'un échange de regards, puis d'un numéro de téléphone. Une atmosphère électrique, un je-ne-sais-quoi qui fait vibrer, des papillons qui chatouillent le ventre. Mais voilà, on est en mars 2020 et le pays est confiné...
L'étreinte c'est l'histoire d'un rendez-vous tant attendu mais qui est retardé. Des semaines d'attentes qui se changent en mois. Qui font languir, naître le doute aussi.

"L'étreinte est une conversation. Une langue au vocabulaire silencieux, qui ne souffre pas les frontières"

Flavie Flament nous raconte l'amour au temps du confinement, la délicieuse attente. Quand tout n'est que manque et incertitude. Ce roman c'est les mots d'une femme, qui a vécu un traumatisme. On le sait, on le sent, il y a beaucoup de Flavie entre ces pages. Merci de t'être livrée ainsi, c'était si beau.

"Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut faire seul dans la vie: c'est étreindre."

Des mots justes, parfaitement choisis qui font mouche. Qui touchent. L'importance de la tendresse. L'étreinte qui éloigne tout le reste.
L'étreinte amoureuse, filiale, amicale, pour être et se sentir vivant.
Car oui si éternité, est l'anagramme d'étreinte, ce n'est sans doute pas pour rien.

C'était court, mais si élégant et lumineux. J'ai été ravie de découvrir une autre facette de cette animatrice télé et j'ai désormais très envie de découvrir "La consolation", son premier roman qui aura d'ailleurs permis l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs...

Avez-vous lu l'un de ses deux romans? Tenté.e.s? 😇