Critique de CasusBelli

Un sixième tome qui complète et termine cette aventure autour du château de MacIndaw. Horace a rejoint Will qui se fait du souci pour Alyss qu'il a dû abandonner en fuyant précipitamment le château à la fin du tome précédent.
Alyss prisonnière de Keren le traître, Will n'a qu'une obsession, libérer son amie d'enfance. Réfugié dans la forêt toute proche, il se prépare à agir.
Un tome encore une fois épique et plein d'action, l'auteur nous tient en haleine facilement avec un scénario d'une belle efficacité, une amie à sauver, un château à investir, des alliés providentiels et des personnages étonnants autant qu'attachants (la marque de fabrique de monsieur Flanagan).
Je peux parler un peu de la série maintenant que j'ai lu six tomes sur douze et donner un premier ressenti général.
Il s'agit d'une fantasy médiévale sans hésiter, Araluen pouvant, de par sa structure politique et militaire, ressembler à la chevalerie du moyen âge. Ensuite, il y a des anachronismes assumés avec des voisins belliqueux comme les scandiens qui ressemblent sans hésiter à des vikings (tome 3), les cavaliers Temujais qui ressemblent à s'y méprendre aux hordes de Gengis Khan (tome 4) et enfin, dans ce tome, les scottis de Picta au nord, qui évoquent sans conteste les pictes du roi Arthur, soit un large éventail de quelques siècles d'histoire à peu près (6ème au 14ème siècle). Des anachronismes qui nous proposent des confrontations assez savoureuses, un autre point fort de cette série.
Je continue à apprécier cette saga sans réserve, je sais, je me répète. le septième tome est en cours de lecture, une rencontre de plus avec une nouvelle culture.