Citations sur L'apprenti d'Araluen, Tome 6 : Le siège de Macindaw (7)

On ne peut pas ignorer la réalité pour la simple raison qu'elle nous déplaît.
L'échec est souvent à deux pas de la victoire
Parfois, la vie nous envoie des problèmes que même le plus sage et le plus loyal des mentors ne peut résoudre, pensa-t-il. C’est ce qu’on appelle grandir.
— Oh, tu peux la conserver si tu veux. C’est juste un caillou.
— Mais… c’est une stellatite, elle est sans prix ! Tu m’as dit que…
— Je n’ai pas été tout à fait franc avec toi, j’en ai bien peur, répliqua Malcolm sans paraître le moins du monde contrit. Je t’ai expliqué que l’hypnose était une question de concentration. Cette pierre a seulement aidé ton amie à détourner son attention de celle de Keren.
Alyss et Will échangèrent un regard intrigué.
— Dans ce cas, elle n’a aucune valeur ? s’étonna le jeune homme.
— Le fait que vous y ayez cru tous les deux lui donne de la valeur.
Will, incrédule, glissa le caillou dans sa poche.
— Je la garderai en souvenir d’un guérisseur très retors, déclara-t-il.
— Joli lancer, fit observer le chevalier à Gundar qui s’approchait.
— J’ai pas pu faire mieux, répondit le Skandien. J’savais que j’aurais pas pu te rejoindre à temps.
Il jeta un coup d’œil anxieux vers la cour où le corps de Buttle s’était écrasé avec un bruit sourd. Horace plaça la main sur son épaule.
— Ne t’en fais pas, il est bien mort. Gundar le dévisagea d’un air dédaigneux.
— Lui ? Qu’il aille au diable ! C’est pour ma hache que j’m’inquiète.
L’inconnu se releva et le skirl recula involontairement d’un pas. Puis, furieux contre lui-même, il s’avança.
— Si t’es un fantôme, déclara-t-il d’une voix ferme, loin de nous l’idée de t’offenser. En revanche, si t’en es pas un, décline ton identité sinon, t’en deviendras bientôt un.
Il sortit la pierre bleue de la bourse de cuir qu'il portait à la ceinture. Désormais aucun préambule n'était plus nécessaire. La pierre suffisait à mettre Alyss en état d'hypnose. Keren se contentait de lui ordonner de la fixer et, en quelques secondes, la jeune fille perdait le contrôle de ses pensées.
- Regardez la pierre, murmura-t-il.