AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 98 notes
5
8 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cape Cod, 1957. le lieutenant Warren enquête sur des meurtres d'enfants. Parallèlement une famille disparait et un homme est projeté d'une voiture, mal en point il reste mutique. Stasiak, officier de la police d'Etat est envoyé à Cape Cod pour reprendre l'enquête de Warren, mais ses méthodes sont quelque peu différentes de celles de Warren.

Si le duel flic ripou/ flic qui marche droit est usuel, la galerie de personnages secondaires densifient l'intrigue et lui apportent ses lettres de noblesse. Entre le fils quasi-autiste de Warren, son ancienne femme alcoolique qui a mystérieusement disparu, des antiquaires homosexuels victimes de vol mais dont on en fait aucun cas, des prêtres nébuleux officiant dans l'école voisine, un journaliste tenace refusant de se plier aux règles du système qui voudraient que les politiciens soient intouchables, tous semblent avoir quelque chose à cacher, tous portent leurs plaies. Quand ensuite le FBI lui-même s'en mêle, les pistes se croisent et se décroisent... Dans ce monde régi par l'argent et les relations, les hommes vrais sont rares.

Dés les premières pages, ce premier roman envoutant se démarque par un lyrisme affiché :

"Dans ces eaux vertes peu profondes, les petites créatures de l'océan se montraient. Des vairons ternes apparaissaient là où les herbes marines s'éclaircissaient, leurs yeux de poissons écarquillés par l'étonnement d'avoir survécu à une marée de plus. Des bernard-l'ermite trainaient leur fardeau sur le fond, tels de vieux réfugiés depuis longtemps en peine, et des méduses effilochées dérivaient comme des âmes traversant les limbes."

L'auteur a ce talent pour rendre l'atmosphère des lieux, il lui suffit d'une ombre projetée la nuit sur la maison de Warren pour que le lecteur tremble à l'idée de ce mal qui rôde et l'enserre.

Du grand art de la part d'un auteur à suivre...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier roman policier pour Joe Flanagan, un premier essai assez réussi dans l'ensemble malgré quelques faiblesses. L'auteur parvient à créer une ambiance particulière et on sent qu'il connait bien les lieux, la population. Milieu assez fermé, il faut cependant souvent se souvenir, au cours de la lecture, que l'histoire se situe en 1957, cela permet de comprendre certaines choses.
C'est une intrigue policière double puisque parallèlement à une histoire de corruption se déroule une série de meurtres d'enfants. C'est plutôt pas mal ficelé, hormis la touche mystique sur la fin qui tombe un peu "comme ça" dans le récit, mais bon, passons..Les descriptions de scènes de bagarres pour ma part, j'ai du mal à visualiser (du type "machin attrape bidule par le cou et lui fait faire un tour complet sur lui même, tombe à genou et se relève en s'agrippant à la baignoire.." bof, ce n'est pas ce que j'aime le plus et c'est un peu long..heureusement il n'y a pas trop de passages de ce genre :(
Le personnage de Warren est bien campé, par contre les autres restent un peu légers, notamment Dale Stasiak qui est un gros méchant caricatural, sans nuances ni rien..
A découvrir, on passe tout de même un bon moment!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Pourtant la quatrième de couverture me plaisait bien, cette histoire sur une ville au bord de mer, un thriller qui commence, avec du suspense à n'en plus finir.

Mais il y a des passages trop longs pour moi, parfois des prolongations qui n'ont pas lieu d'être. Surtout sur tout le 3/4 du livres.
L'action met du mal à arriver. Je veux bien comprendre que l'auteur (sont c'est son premier livre attention !) voulait mettre en place les évènements, les personnages etc.. mais l'intrigue tire en longueur sur tout les 3 premier quart du livre.

Après, une fois ce 3/4 quart du livre passé, l'action commence à bouger pas mal, avec quelques rebondissements (un peu prévisible).

Bon... je critique, mais je ne suis même pas foutu de faire un bouquin dans le style, donc je devrais la fermer.
Malgré tout cela, j'ai quand même apprécier le livre, j'ai réussi à entrer dans l'histoire au bout d'un moment, et aimer suivre les aventures de Waren !

J'ai hâte de voir quel va être le 2ème livre de Joe Flanagan, car j'aimerai bien changer d'avis sur cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Scénario plutôt prenant et personnages plutôt attachants. Rien de marquant toutefois.
Commenter  J’apprécie          10
Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d'enfants paralyse la population, une famille disparait sans laisser d'adresse, des policiers corrompus. Bill Warren, lieutenant et va être confronté

Nous voici plongé avec le lieutenant Bill Warren chef de police par intérim, dans une enquête difficile. Petits arrangements entre amis, corruption, trahison, mafia et plus encore. UN roman noir très vintage.

Warren est très attachant, sa droiture, sa relation avec son fils handicapé.

Je n'ai pas trouvé de personnages féminins bien développés... Il y a bien l'épouse de Warren et la jeune baby-sitter … Nous sommes dans les années 60..

J'ai eu du mal à visualiser les scènes de bagarres... « .. 𝘦𝘵 𝘭𝘶𝘪 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢 𝘶𝘯 𝘣𝘳𝘢𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘶 𝘤𝘰𝘶 𝘱𝘢𝘳 𝘥𝘦𝘳𝘳𝘪è𝘳𝘦. 𝘐𝘭 𝘱𝘰𝘴𝘢 𝘭'𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘵é 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘮â𝘤𝘩𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯ç𝘢 à 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘳... 𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘴𝘢𝘺𝘢 𝘭𝘦𝘴 𝘺𝘦𝘶𝘹, 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘢 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘥𝘦... » Là, j'avoue que j'ai lu en diagonale...

Le style est assez dense et l'écriture parfois poétique avec des descriptions de paysages époustouflants...Nous sommes à Cape Cod !

J'ai bien aimé la petite touche mystique. (J'adore les happy end)

Une histoire qui prend le temps de se poser, de se mettre en place. Un bon roman noir. Je m'étonne qu'il ne soit pas adapté au cinéma tant l'ambiance est cinématographique.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          00
En démarrant ce roman, j'ai découvert que cette lecture serait beaucoup plus exigeante que je ne le pensais ! le style était assez dense et l'écriture condensée.
J'ai malgré tout fait l'erreur de me lancer dans une autre lecture en même temps (le manuscrit d'un feel-good lu d'une traite !). le mélange des deux romans a donc été assez rude et j'ai eu quelques difficultés à rentrer ensuite dans l'intrigue.
Le début était assez confus car nous sommes face à plusieurs affaires et un certain nombre de personnages.
J'avais l'impression d'être sans cesse éloignée de l'intrigue principale et c'était assez frustrant !
Le plus intéressant était cette immersion dans la vie privée du Lieutenant Warren et de son fils, des personnages fort attachants et si émouvants !
La richesse de ces personnages et de leur relation a été "parasitée" par tout le reste et cela a trop complexifié l'ensemble de ce roman noir.
Enfin, des questions sont restées sans réponses... Dommage !

➡️ Une lecture en demi-teinte !
Commenter  J’apprécie          00
Un peu compliqué, beaucoup de personnages
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}