Venez avec moi dans l'archipel des Tuamotu, un chapelet d'atolls qui fait partie de la Polynésie française.

Des ilots plantés de cocotiers, entourés de plages de sable blanc et cernés de lagons aux eaux turquoise...
Ca, c'est pour le cliché et ma foi, cela fait rêver...

Nos deux dessinateurs partent là-bas dans le cadre du projet baptisé Va'a Motu de construction de pirogue traditionnelle et de réhabilitation de ce mode de navigation .

Le début de l'ouvrage explique la situation géographique, historique et économique de l'archipel, la nature du projet Va'a Motu à la façon d'un documentaire , puis l'installation de nos amis et de leur famille sur un des atolls.

Ensuite, il faut bien avouer que cela dérape un peu, car de la fébrilité du départ, on sent que peu à peu un certain dilettantisme prend le dessus .
Les auteurs décident d'expérimenter par eux mêmes la navigation en pirogue et parcourent les iles à la recherche de conseils chez les anciens et de pirogue à retaper, cela donne lieu à des scènes drolatiques .

Mais la réalité de la vie dans ce coin perdu est différente de l'image idyllique que l'on en a.
Car, depuis une cinquantaine d'années, le mode de vie a totalement changé, l'abandon de la pirogue traditionnelle n'est que la face immergée de la transformation : les polynésiens ont quitté leurs atolls pour travailler dans le cadre des essais nucléaires entre 1966 et 1996 et sont restés dans les plus grandes localités comme Tahiti, abandonnant leur coutumes, allant jusqu'à oublier l'art ancestral de la navigation.

Certes, il y a des projets pour faire revenir les populations vers leurs ilots mais en ont-ils vraiment envie ?

En tout cas, cette histoire donne l'occasion aux dessinateurs de "s'éclater" et de nous offrir de nombreux dessins, paysages de toute beauté et hommes et femmes très expressifs , de se moquer d'eux-même car ils font souvent penser à une équipe de branquinols et de faire parler les oiseaux et les poissons avec ironie mêlée d'une pointe de nostalgie ...

Merci à Babelio et aux Editions Futuropolis pour ce voyage dans ces belles îles lointaines !
Troubs et Benjamin Flao trouvent un prétexte en or pour se rendre sur une île proche de Tahiti. Ils veulent suivre une mission scientifique pour la fabrication des Va'a Motu, les bateaux traditionnels polynésiens. La technologie, le nucléaire et de nouvelles industries sont apparues avec de l'argent en prime. Beaucoup d'habitants ont mis de côté les traditions pour aller au plus pratique et au plus rapide. Ces choix ont amené des changements radicaux dans les modes de vie. En bonus, ils ont également hérité des problématiques des occidentaux avec des soucis de santé liés à la malbouffe, l'envie d'avoir les derniers produits à la mode, la fuite des jeunes vers des grandes villes... L'argent facile est recherchée à tout prix.

Mais les deux amis ne sont pas là pour faire un bilan sociologique. Ils sont là pour les bateaux. D'ailleurs, les fameux chercheurs, on ne les rencontrera pas. de leur côté, les gars essaient de trouver des Va'a Motu, de comprendre comment ils sont montés, d'en faire un et de naviguer avec. Une aventure plaisante où ils s'amusent sans complexe et en toute légèreté. Leurs pérégrinations les amènent à discuter avec pleins d'autochtones qui leurs apprennent toujours des choses. A cela, s'allie bien entendu des moments de convivialité qui parfois causent des maux de tête le lendemain matin. On sent le plaisir qu'ils ont d'être ensemble et d'expérimenter comme d'autres avant eux. Cette délectation sincère se traduit dans un graphisme très proche de ceux des carnets de voyages. On voit des paysages, des gros plans sur la faune et la flore, le lectorat est immergé auprès d'eux. le travail à l'aquarelle contribue à cette impression de chaleur, de bonheur et de simplicité. On ferme la bd avec l'impression d'avoir voyager
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Nous sommes dans les confins du monde, dans une région faite de confettis terrestres où l'homme, la nature et l'océan semblent vivre dans une harmonie que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
C'est dans ce milieu Polynésien (l'Archipel des Tuamotu, pour être plus exact) que deux dessinateurs de talent sont venus poser leurs palettes, pinceaux et crayons : Benjamin Flao & Troubs.
En les accompagnant dans ce livre, on est comme bercé par ce périple aux antipodes : patchwork de bleu, cocotiers à gogo, faune sous marine multicolore, et un temps de vivre que l'on ne connaît pas sur notre bon vieux continent.
Et que font nos deux acolytes à part peinturlurer des lagons, des cases ou des récifs coralliens ? Eh bien pas grand chose...ah ! Si, pardon..faire la sieste et surtout construire une pirogue en essayant de reproduire ce que faisaient les anciens de ces îles.
Mais bon, les choses se perdent de nos jours. Vivre selon les traditions, çà ne se fait plus chez les jeunes. Ces derniers quittent ces atolls pour une vie plus confortable. On préfère aller pêcher dans les supermarchés que dans le lagon. En attendant, nos deux dessinateurs ont l'air d'avoir passé de bons moments sous les tropiques, sans avoir trop à réfléchir...
L'archipel des Tuamotu est un ensemble de 78 îles ou atolls situés en plein coeur de l'océan Pacifique, à l'Est de Tahiti.

Cette BD de Benjamin Flao & Troubs, publiée par Futuropolis, est comme une ode à la Polynésie française, un poème de bric et de broc, tout comme le « hobby cat* » rafistolé dont les deux compères poètes-dessinateurs se servent pour se promener entre ces îles-confettis, protégés de l'océan par une barrière de corail. Croquis, caricatures, portraits, camaïeux s'efforçant de rendre les cinquante nuances de bleu, tout ça se mélange de façon un peu hétéroclite, sans doute, mais ça flotte. Et les objets parlent, ce qui ajoute une dose de surréalisme au poème.

C'est un poème moderne, car il parle d'abord de la mort de la poésie. La Polynésie n'est qu'un beau prétexte. D'ailleurs comme Rimbaud, Benjamin Flao & Troubs sont un peu branleurs. le « Projet Va'a Motu », utopie écolo qui vise à réapprendre aux Polynésiens à naviguer sur des pirogues traditionnelles les a conduits dans l'archipel. Mais, faute de crédits suffisants, Flao & Troubs se retrouvent réduits à « peindre, manger, dormir, fumer, nettoyer la cocoteraie, pêcher lorsqu'on a faim ou ne rien foutre pendant des heures. Comme ce clebs vautré dans le sable. Heureux de son sort. »

Les essais nucléaires ont fait basculer les Tuamotu dans le progrès ; la population indigène s'est enrichie, équipée de canots à moteurs plus rapides ; l'art quasi inné de la navigation s'est perdu ; les jeunes générations ont perdu le respect des anciens, l'intérêt pour leurs us et coutumes simples. Bref, la poésie est partie en fumée. Quant à l'argent, il s'est peu à peu évaporé.

On se remet plus facilement d'un typhon que de la mort de la poésie, et le bleu lagon des aquarelles de nos poètes-vagabonds n'empêche pas leur aubade d'être mélancolique, presque sépulcrale. Heureusement les auteurs évitent, grâce à l'ironie, de tomber dans les pleurnicheries écolo ou la description manichéenne ; dans les troupeaux de touristes qui débarquent en Polynésie, en mal d'exotisme, les autochtones ne voient pas des envahisseurs, mais de braves clients – ils ne comprennent pas la cruauté de nos caricaturistes.

Ce n'est pas la première BD qui donne l'impression que ces îles lointaines de l'Océan Pacifique empiètent sur l'au-delà et la mort. Située beaucoup plus à l'Ouest, à Sumatra, mais cependant dans des décors semblables, le récent « Tsunami » de Pendanx et Piatzszek (également chez Futuropolis) montrait aussi l'importance de la conversation entre les vivants et les morts dans la culture locale primitive.

Comme les sociétés modernes ultra-sophistiquées cultivent elles aussi une telle nécromancie, collectant les reliques du passé, en remplissant des musées sans perdre une miette, numérisant, mémorisant tout, ce grand écart dans le temps paraissant soudain si petit, la fin comme identique à l'origine, on retire de cette ode en BD l'impression que la boucle du temps est bouclée, et que l'humanité a fini son tour de piste.

*Petit catamaran de loisir moderne dont les clubs de voile sont tous dotés.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
La Polynésie me fait rêver, alors, quand j'ai reçu cette bande dessinée, j'ai été super contente et j'avais vraiment hâte de me lancer dans la lecture. En effet, les deux dessinateurs nous y raconte leur voyage dans l'archipel des Tuamotu où ils se rendent dans le cadre du projet Va'a Motu. Là-bas, ils devaient construire des pirogues traditionnelles. Cette mission va être l'occasion pour eux de nous faire partager l'histoire de ces atolls (ils nous parlent notamment des essais nucléaires qui y ont eu lieu et les conséquences qu'ils ont eu), ils nous racontent leurs rencontres avec les habitants, nous parlent des coutumes et des paysages, qu'ils soient terrestres ou sous-marins, de leurs déboires et difficultés à construire et naviguer ces fameuses pirogues, et tout cela avec beaucoup d'humour.
J'ai aimé cette lecture mais je n'ai pas été autant passionnée que prévu, quelques petites choses m'ont dérangé, j'ai notamment eu du mal avec les poissons et les oiseaux qui parlent... j'aurais aimé plus de détails, plus d'anecdotes.
Néanmoins, cette bande dessinée est très agréable à lire. Les dessins et les couleurs sont superbes, j'ai beaucoup apprécié les graphismes qui m'ont fait voyagé et m'ont donné encore plus envie d'aller moi aussi en Polynésie, découvrir les plages de sable blanc et les récifs coralliens.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..