Critique de luocine

Roman très atypique et très loin du monde si rapide de notre époque. Il s'appuie sur un autre roman, celui d'Ernest Pérochon, « Nêne » qui a obtenu le prix Goncourt en 1920. (Je vous mets le lien si cet auteur est tombé pour vous comme pour moi dans les oubliettes.) Ce roman, que je n'ai pas lu, raconte la vie d'une servante à la campagne qui consacre sa vie à élever les enfants de son maître et qui oublie de vivre elle-même. Après la guerre 14⁄18, les femmes qui viennent de vivre quatre ans en prenant toutes les responsabilités de la vie sociale ont du mal à rentrer dans les anciens schémas. Ernest Perochon est visiblement sensible au statut de ces femmes puisque c'est lui aussi qui a écrit « Les Gardiennes » dont a fait un film en 2017 avec Nathalie Baye et Laura Smet. Et c'est bien là, au-delà de l'intrigue, le thème principal du roman qui se situe après la guerre 14⁄18 qui a tant marqué les hommes mais aussi les femmes. Ce roman permet de croiser des femmes au destin incroyable comme Madeleine Pelletier et Marie Curie dont l'invention des ambulances avec radio ont permis d'énormes progrès pour soigner les soldats blessés à la guerre 14⁄18.

Ce roman se divise en trois parties. nous sommes d'abord avec le pasteur du village qui tremble d'un amour coupable pour la belle Gabrielle . C'est la partie la plus longue et qui m'a le plus intéréssée , ensuite vient le temps des Femmes et en particulier celui de la sienne Blanche qui souffre de se sentir trop proche de Nêne l'héroïne du roman grâce auquel elle a appris à lire. Même leur fils Jaques ne réussira pas à l'arracher à sa détresse. Enfin le temps du fils qui vivra lui aussi un grand amour .
Je ne peux pas en dire plus sans vous dévoiler la fin mais vous la devinerez dès la première partie Seulement, je sais maintenant que la majorité des blogueurs et des blogueuses ne commencent pas comme moi tous les romans par la fin. le suspens ne joue pas un grand rôle dans cette histoire, mais en revanche la vie dans une petite ville dans l'entre deux guerres est bien racontée. J'ai beaucoup aimé l'amitié entre les deux hommes : le pasteur et le curé de ce village. Ils ont à eux deux créé, bien avant 1962 et le Concile oecuménique Vatican II, la réunion des gens de bonne foi qu'ils soient protestants ou catholiques. Un roman hors du temps et dans la lenteur de la vie de village mais aussi dans l'histoire de femmes qui ne veulent plus être ni des suivantes, ni des servantes. Et cela est souligné par un style particulier un rien vieillot qui convient bien à cette histoire. Je n'ai pas lu Ernest Pérochon mais je me demande s'il n'écrit pas un peu comme cela. J'ai essayé d'en rendre compte dans les extraits choisis . Si je n'ai pas mis plus de coquillages, c'est que j'ai trouvé que les trois parties étaient de valeur inégale, et surtout ce qui est vraiment dommage l'intérêt allait décroissant. La première partie est très belle et méritait (selon mon goût) cinq étoiles.
Lien : https://luocine.fr/?p=11600