Critique de Kez

Kez
27 octobre 2022
Pour changer de Jules Verne et de Conan Doyle, j'ai écouté ces derniers jours le dictionnaire des idées reçues de Flaubert. Et ce moment fut un vrai plaisir.

Certaines de ces idées reçues sont encore très actuelles alors que pour d'autres… on se gratte la tête ou l'on va chercher dans le dictionnaire pour mieux comprendre.

Certaines sont franchement drôles.

Et pour celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps, j'ai eu envie de sélectionner les mots qui m'ont le plus étonnés ou amusés pour faire mon abécédaire. Bonne lecture

A comme ABSINTHE : Poison … A tué plus de soldats que les Bédouins.

L'occasion d'en savoir également plus sur Abélard, Absalon, Androcles.
Celle-ci est hermétique : ANGE : Fait bien en amour et en littérature. Quelqu'un comprend ce qui est amusant ?

B comme BEETHOVEN : Ne prononcez pas Bitovan. Se pâmer quand même lorsqu'on exécute une de se oeuvres. Très potache, notre ami Flaubert, sur ce coup-là. En version audio, cela fonctionne très bien ;-)

C comme CÉLÉBRITÉ : Les célébrités : s'inquiéter du moindre détail de leur vie privée, afin de pouvoir les dénigrer. Rien ne change ma brave dame…

CHAMBRE À COUCHER : Dans un vieux château : Henri IV y a toujours passé une nuit.

D comme DEVOIRS : Les exiger de la part des autres, s'en affranchir. Les autres en ont envers nous, mais on n'en a pas envers eux.

E comme ÉPOQUE (la nôtre) : Tonner contre elle. Se plaindre de ce qu'elle n'est pas poétique. L'appeler époque de transition, de décadence. Rien ne change…

F comme FEUILLE DE VIGNE : Emblème de la virilité dans l'art de la sculpture.

FONCTIONNAIRE : Inspire le respect quelle que soit la fonction qu'il remplisse. Ceci a bien changé…

G comme GLOBE : Mot pudique pour désigner les seins d'une femme… Très vieilli ce terme… Vous avez de beaux globes ne seraient pas forcement compris par tous.

H comme HIPPOCRATE : On doit toujours le citer en latin parce qu'il écrivait en grec

I comme IMPORTATION : Ver rongeur du commerce

J comme JANSÉNISME : On ne sait pas ce que c'est, mais il est chic d'en parler.

K comme KEEPSAKE Doit se trouver sur la table d'un salon. Mot inconnu en ce qui me concerne dont la définition est « Livre-album illustré qu'on offrait en cadeau à l'époque romantique. »

L comme LACONISME : Langue qu'on ne parle plus.

M comme MAESTRO : Mot italien qui veut dire pianiste.

N comme NÈGRES : S'étonner que leur salive soit blanche et de ce qu'ils parlent français. NÈGRESSES : Plus chaudes que les blanches (v. brunes et blondes). On est au 19ème siécle…

O comme OMÉGA : Deuxième lettre de l'alphabet grec, puisqu'on dit toujours l'alpha et l'oméga.

P comme PRÊTRES : On devrait les châtrer. Couchent avec leurs bonnes et en ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux. C'est égal, il y en a de bons tout de même.

PROPRIÉTÉ : Une des bases de la société. Plus sacrée que la religion.

Q comme QUESTION : La poser c'est la résoudre.

R comme ROMANS : Pervertissent les masses. … … le danger du roman existe encore, il suffit de voir ce qui se passe aux US.

S comme SYPHILIS : Plus ou moins, tout le monde en est affecté. Une autre époque

T comme TERRE : Dire les quatre coins de la terre, puisqu'elle est ronde.

U comme UKASE : Appeler ukase tout décret autoritaire, ça vexe le gouvernement. On pourrait suggérer aux politiques actuels…

V comme VACCINE : Ne fréquenter que des personnes vaccinées. ET oui déjà un ostracisme existait...

W comme WAGNER : Ricaner quand on entend son nom, et faire des plaisanteries sur la musique de l'avenir… Et oui Wagner a été moderne un jour.

X comme : Grosse déception, aucun X

Y comme YVETOT : Voir Yvetot et mourir ! (v. Naples et Séville). N'oublions pas que Flaubert était Normand. Nobody is perfect.

Z comme Grosse déception, aucun Z