Critique de betweenthebooks

Je me suis attaquée à L'Education sentimentale de Flaubert, ce qui n'est pas une mince affaire.

Ce roman d'apprentissage, très célèbre, délicieusement ironique, raconte l'histoire de Frédéric, jeune homme velléitaire, dont le romantisme cliché empêche toutes actions. Entouré de personnages qui répondent aux types qui leur est assigné, le héros évolue dans le contexte historique de la fin de la monarchie de Juillet. le récit retrace alors tout autant un échec individuel qu'un échec historique. Règnent dans cette oeuvre bêtise et insatisfaction des désirs moteurs (amour/pouvoir) et c'est finalement ce qui est le plus savoureux!

J'ai particulièrement apprécié quelques passages: la description de la vie étudiante parisienne de l'époque qui n'est pas très éloignée de la nôtre; l'ellipse "il voyagea"; et enfin et surtout l'excipit qui symbolise et résume à lui seul tout le contenu du roman, c'est-à-dire le bonheur qui s'échappe faute d'actions valables et accomplies. Je parle évidemment pas de la célèbre rencontre entre Frédéric et Madame Arnoux...

Ce fut une lecture moins "prise de tête" que prévue et très agréable
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..