Critique de thedoc

De 1840 à 1867, Flaubert nous conte la destinée d'un jeune homme, Frédéric Moreau.

Dix-huit ans, jeune bachelier faisant ses études de droit à Paris, il prend le bateau qui le ramène pour quelques mois dans sa ville natale de Nogent-sur Marne. A son bord, il croise le regard d'une femme, Madame Arnoux, épouse du directeur d'un grand quotidien et mère de famille, avec qui il échange quelques mots. Immédiatement, il tombe éperdument amoureux de cette femme inaccessible. Les années passent, les émeutes révolutionnaires de 1848 éclatent. Frédéric traverse ces années au bras de plusieurs femmes, les unes frivoles, les autres argentées, certaines amoureuses. Mais le jeune homme se joue d'elles, par intérêt ou par attirance charnelle, laissant son coeur abandonné aux mains de la fameuse Madame Arnoux.

Récit sentimental piqué d'un fond historique très riche, on suit ici l'éducation sentimentale du jeune Frédéric, entre amour frustrant et découverte du pouvoir de séduction, entre angoisse de l'impossible et délectation du sentiment d'être aimé.
Dans cette époque de transition sociale et de remous politiques, Flaubert met en avant un personnage qui se cherche lui aussi. L'aspiration romantique est finie, elle s'est brisée aux exigences terre à terre de la petite bourgeoisie. Argent et spéculation ont bon vent. Alors dans cette société chamboulée où le paraître et le pouvoir comptent avant tout, où malgré la lutte les idéaux ne se concrétisent pas, Frédéric passe d'une relation décevante à une autre sans se donner les moyens d'assouvir son véritable amour. Incapable de s'engager dans les changements de son époque, il est également incapable d'accomplir la vie sentimentale qu'il aurait souhaitée.