AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Praha, je t'aime, pour quelque temps encore, jusqu'au dernier mot, sur la dernière ligne de mon roman.Ensuite, nous n'y penserons plus, ni toi, ni moi.
Il ne se sera rien passé." écrivait Michel Flayeux le poète dans La jeune fille de Prague.
Mais l'amour s'oublie-t-il? Lasse-t-il lorsqu'il séduit?
Dans le miroir de pluie de cette Prague devenue réelle sous la plume subtile de l'écrivain, c'est un autre lui même qui se mire et s'attache et se lie.
Etrange jeu de l'amour bercé d'illusions, où l'on revient encore et toujours attiré, aimanté.
C'est avec Raphaël Dupouy (photographe des villes et du mouvement qui expose en France et à l'étranger), c'est sur une même longueur d'onde et une même sensibilité exacerbée que Michel Flayeux s'est repenché sur Praha pour la sentir palpiter à nouveau sous la caresse de ses mots.
C'est dans les reflets de "Prague aux doigts de pluie" que le mystère d'un escalier, le détour trouble d'une rue, les rails distordus ont tour à tour ouvert, caché, leurs perspectives entre présent et passé, ombre et lumière, espoirs et nostalgie comme une femme langoureuse dénuderait son épaule, comme une femme ambigüe allumeuse en quête d' érotisme s'enfuirait, soudain pudique vers un ailleurs inconnu d'elle seule.
Une belle rencontre, celle de deux regards croisés sur un même ville faite femme!
Michel Flayeux, qui n'est plus, auteur de plusieurs ouvrages de haut niveau littéraire, a obtenu le prix Malrieux. Il était fier de sa galerie-librairie-maison d'éditions à La Seyne sur mer, des rencontres mensuelles proposées et d'avoir publié un prix de Rome et un Fémina. Il reste à jamais dans les coeurs.
Raphaël Dupouy, qui a découvert la photo après l'école des Beaux Arts de Saint Etienne, est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Blue sky café , expose régulièrement. Il est le président du Réseau Lalan (un réseau culturel très actif sur Bormes les mimosas et le Lavandou).
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}