AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Poète, libraire, éditeur français

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Flayeux   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
On étudia les mécanismes qui conduisent à la création artistique: la mémoire, c'est à dire la technique, la réalité extérieure, l'imagination, l'inconscient. L'un d'eux leva son verre comme pour porter un toast, posa sa main sur son coeur,et le plus solennellement,déclara que l'improvisation en jazz, ça n'existait pas, que tout chorus était le produit d'une lente réflexion et de longues heures de pratique instrumentale.
Commenter  J’apprécie          30
Elle me disait "Avec tous ces gosses, on pourra jamais être heureux, nous deux, j'en ai trop fait.Je ne peux tout de même pas les porter au Mont de Piété".
Commenter  J’apprécie          40
Je suis l'abbé Pierre de la littérature, le chiffonier des manuscrits envoyés par la poste et retournés par la même voie, celui qui voit s'entasser dans la boite aux lettres toute la misère humaine sous la forme la plus livresque, ça grouille, ça flagelle, les chants désespérés sont-ils vraiment les plus beaux?ça bave,ça éjacule,la vie,ça sent mauvais...
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur ce n'est jamais aujourd'hui ou demain.Le bonheur, il barbote dans le coulis de la mémoire, enfoui jusqu'au menton dans les détritus du passé.Le bonheur c'est ce qui reste quand on a tout oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Toute tentative de création procède invariablement de la démence, de cet état trouble où l'on perd ses repères, où l'esprit se libère de toutes ses attaches matérielles.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'osais lui tendre la main. Nous étions tous deux de chaque côté d'une vitre qui déformait différemment la réalité,nos doigts ne pouvaient de rejoindre.
Commenter  J’apprécie          20
Praha,je t'aime,pour quelque temps encore,jusqu'au dernier mot,sur la dernière ligne de mon roman.

Ensuite nous n'y penserons plus, ni toi, ni moi.

Il ne se sera rien passé.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'aimais. Je ne l'aimais pas. Des mots. Des mots qu'on utilise uniquement quand on écrit un roman.A quelle épreuve étais je soumis? à celle de la réalité ou à celle du récit?
Commenter  J’apprécie          10
Le Prague de Kafka. Le Lisbonne de Pesoa. Villes neutres et sans raison. Enigmes que l'on pousse droit devant soi, auxquelles on cherche la petite bête, les poux sur la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce qu'il suffit de se déhancher, yeux fermés, pour oublier? Yeux fermés, rideau baissé, regard tourné vers la douleur à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Flayeux (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}