Ce thriller domestique de Rebecca Fleet remplit toutes nos attentes du genre. Un couple bancal, une histoire tenue secrète par un des personnage du couple et un dénouement auquel on ne s'attend vraiment pas (pour ma part, du moins). Nous suivons la réparation du couple de Caroline et Francis, qui par malchance se sont perdus dans leur couple à cause de la dépendance du mari pour un genre d'anxiolytique. Malgré toute leur bonne volonté, leur séjour ne se passera pas comme ils le souhaiteront et certains secrets ressortiront.
Je ne suis pas une grande lectrice de ce genre littéraire mais ce serait mentir que de dire que je n'ai pas passé un bon moment de lecture et que je n'ai pas dévoré ce roman. Sa construction est très intéressante, le roman est divisé selon le point de vue de Caroline, de Francis et de la personne avec qui le couple a échangé de maison, avec parfois des retours dans le passé. Cependant, je n'ai pas été très sensible à la détresse de Caroline dans ce roman, la trouvant trop ambivalente, exaspérante dans ses choix et sa manière d'être. J'ai trouvé ce choix assez étonnant de la part de l'auteure, mais ça marche.
En somme, un bon thriller domestique et une bonne surprise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Caroline et Francis ont connu des moments difficiles. Afin de se retrouver, ils décident de changer d'air et du stress de leur quotidien, en échangeant leur maison. Ils reçoivent une offre pour leur appartement de Leeds, un échange contre une maison en banlieue londonienne pour une semaine. Ces congés sont censés leur permettre de se retrouver, de recoller les morceaux de leur couple déchiré après des erreurs commises des deux côtés.

Mais rapidement, Caroline va se sentir mal à l'aise dans ce nouvel environnement...
Objets, rencontres, situations, incidents, autant de détails qui lui rappelle un passé qu'elle s'efforce d'oublier. L'ambiance devient malsaine... Les questionnements, nombreux... Caroline se rend compte que la personne avec qui ils ont fait cet échange, la connaît plutôt bien. Mais reste à savoir quelles sont ses intentions...

Alternant les périodes 2013 et 2015, l'auteur remonte progressivement vers les secrets de Caroline, vers l'identité de la personne qui est à l'origine inquiétante de cet échange de domicile. Nous retournons ainsi dans le passé, du point de vue de Caroline comme de Francis, tout en suivant leur aventures présentes. Mais aussi, un point de vue mystère, qui de toute évidence, ne semble pas amical. Les vies, les portraits de chacun, vont se dessiner progressivement, pour tâcher de nous faire comprendre ce qui les a tous amenés jusque-là. Puis, un basculement, prévisible, mais nécessaire, va venir chambouler l'intrigue.

Je ne sais pas si l'histoire est plausible, au début, j'ai eu énormément de mal à croire à cet aspect « coïncidence », mais l'histoire est tout de même très bien écrite et ficelée. Rébecca Fleet a un bon rythme d'écriture et un style qui nous emporte au fil des pages. Changer de personnage ou de cadre temporel pour la narration permet d'accrocher son lecteur et de ne pas le lâcher. Car, OUI, on veut savoir ce qui s'est passé en 2013 et j'ai été complétement prise dans cette histoire.

Concernant la psychologie des personnages, je ne me suis pas attachée à Caroline, je l'ai trouvé antipathique. Ce n'est pas par rapport à ses erreurs commises, mais elle m'a exaspéré dans ses réactions et dans son incapacité à communiquer. Elle reproche ses insuffisances à son mari alors qu'elle est-elle même aux abonnés absents. Concernant Francis, je l'ai trouvé totalement indifférent aux personnes qui l'entourent et à ce qui se produit autour de lui. J'aurais aimé en savoir davantage sur ce qui a bien pu lui arriver afin de comprendre sa dépendance aux médicaments.

J'ai trouvé la fin très intéressante, je ne m'attendais pas à ce genre de retournement de situation. C'est un basculement, prévisible, mais nécessaire, qui vient chambouler l'intrigue.

Mon seul petit bémol sera pour les dernières pages que j'ai trouvé trop douce, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin, pour que ce livre se termine avec un vrai twist final et prenne une vraie dimension tragique...
Le résumé me plaisait : un échange de maisons et pour Caroline, la protagoniste, cet échange de maisons ne paraît pas si anodin. Trop de coïncidences : on dirait que la personne qui habite la maison dans laquelle elle séjourne pour une semaine avec son mari la connaît. le passé qu'on veut enfouir, oublier semble ressurgir.
de bons ingrédients, une lecture facile et je me suis dit : "Bon lecture simple, ce ne sera pas un grand livre." Cependant au fur et à mesure de ma lecture, l'aspect psychologique apporte à cette histoire (la dérive d'un couple et les efforts pour le sauver), le suspense et les petits rebondissements m'ont permis d'apprécier ce roman (er roman de l'auteure) et mes préjugés se sont envolés !
Un roman qui se laisse lire, malgré un suspens assez léger. Pas réellement un thriller. On se rapproche plus d'une histoire d'amour qui prend une tournure très inattendue et malheureuse. Je m'attendais à autre chose, puis me suis tout de même laissée entraîner par le rythme de l'écriture, où l'on alterne le passé proche et le présent. On comprend petit à petit pourquoi et comment à eu lieu ce fameux échange de logement.
Un petit thriller de 350 pages facile à lire.
Chaque chapitre est narré par l'un des personnages qui raconte son histoire, exprime ses ressentis, livre ses secrets. le lecteur est transporté du passé au présent et inversement, tout au long de l'histoire, jusqu'au dénouement.
L'écriture est fluide, simple mais percutante.
Mystères, secrets, adultère, amour, dépendance, angoisse, culpabilité, telles sont les ficelles de ce récit.
J'ai plongé dans ce thriller psychologique qui se lit rapidement, tant on s'attache aux personnages. L'intrigue est finement menée, et on découvre la vérité insoupçonnable au fil des pages. J'adore me tromper dans mes hypothèses, et être surprise par l'auteure ce qui fait que j'ai passé une agréable lecture.
Un polar comme on les aime, riche de virages serrés et de chutes à pic !
Rebecca Fleet nous emporte dans un huis clos qui nous resserre au fil des pages.
Caroline est une belle femme d'une trentaine d'années, dont le mari psychiatre s'est perdu dans les petites pilules pour aller mieux...en fait d'aller mieux, son corps et son esprit fondent comme un chocolat dans son emballage.
Alors Caroline va trouver du réconfort ailleurs...mais tout cela, c'est du passé....ou pas...
Peut-on échapper à ses émotions, doit-on fuir pour subsister entier ?
Lorsque Caroline tente de relancer son couple en se lançant dans l'aventure des échanges de maisons, elle est loin de se douter qu'elle est la dernière à décider des conditions de son voyage.
On a plusieurs fois l'impression d'avoir tout compris avant d'ouvrir de grands yeux devant le retournement.
Un très bon polar !!
Un couple marié depuis trop longtemps décide de se redonner une jeunesse en échangeant leur appartement contre une maison de la banlieue de Londres pour une semaine. le couple ne l'a pas eu facile : dépression du mari, infidélité de l'épouse, problème de toxicomanie, tension ingérable, cris, douleurs… Bref, ces vacances sont là pour se rapprocher, faire table rase du passé et repartir du bon pied. Mais voilà, le passé n'est pas si loin, quand l'épouse remarque dans la maison des éléments qui le lui rappellent. Comme si tout avait été orchestré. Qui joue avec ses nerfs, avec ses souvenirs. Un bon thriller domestique, même si beaucoup d'éléments sont prévisibles. Il n'en demeure pas moins que la construction et le style sont efficaces, nous faisant ainsi passer un bon moment de lecture. C'est un premier roman… je surveillerai donc les prochaines parutions de cette autrice.
Le couple que forment Caroline et Francis n'est pas en très grande forme ; de sombres histoires l'ont peu à peu délité. Alors quand se présente l'opportunité de passer quelques jours dans une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l'occasion. C'est via un site d'échange de maisons qu'ils ont pu faire cette affaire. Seulement, ils ne connaissent pas vraiment la personne qui va occuper leur appartement. Et ils vont apprendre qu'il n'est pas sage de confier ses clés à n'importe qui…

« L'échange » est le premier roman de l'anglaise Rebecca Fleet. C'est un thriller réussi qui manie tension et suspense avec brio sur fond de secrets bien gardés… jusqu'à l'explosion.

L'intrigue semble à première vue de facture classique : on a, d'un côté, un couple mal en point, abîmé par des non-dits et traversé de zones d'ombre ; d'un autre, un mystérieux individu qui s'est mis en tête de pourrir leur vie, de leur faire peur, et… peut-être davantage, qui sait ? La construction semble classique également : les périodes alternent, entre passé et présent, ici et ailleurs, et des éléments de la vie du couple s'éclairent ; les points de vue narratif changent parfois, ce qui permet un autre éclairage. Au fur et à mesure, on se forge de multiples hypothèses tant sur l'identité du fauteur de trouble que sur le couple, mais l'auteure est douée et sait nous mener en bateau.

Car elle manie habilement le suspense et la tension qu'elle distille dès le départ nous harponne. On ne peut donc plus lâcher « L'échange » tant elle nous tient dans les rets de son intrigue, d'autant qu'elle ménage çà et là quelques rebondissements. L'explosion finale est surprenante, forte et poignante à la fois. le style, par contre, n'est pas vraiment des meilleurs, il reste plutôt plat, s'attachant à décrire très concrètement les actions et ressentis de chacun.

En bref, « L'échange » est un page-turner efficace, cousu de suspense, doutes et non-dits. C'est un thriller psychologique bien pensé, même si l'écriture manque de profondeur.
Alors un bon petit thriller qui m'a gardé en haleine tout du long. On commence sur un mystère frissonnant, et petit à petit on découvre des détails et des secrets sur le passé de Caroline et de Francis... On pense enfin correctement empiler les pièces de puzzle mais on remarque qu'on avait tout faux... Et alors le passé s'infuse dans le présent et les langues se délient... Vers une fin très surprenante. Bref, l'échange était vraiment un thriller psychologique très prenant qui nous plonge dans la vie des deux personnages principaux ! Petit plus, il y avait quelques scènes plus sensuelles et romantiques qui cassaient la tension d'une manière très agréable !