Critique de beatriceferon

Un jour, alors qu'elle enfile une robe, la narratrice découvre une petite boule dans son sein. Tout bascule et elle se retrouve de l'autre côté du miroir, devenant la Reine Alice.
Dans ce nouveau monde étrange, l'attrape-lumière lui permet de conserver les images de ce qui l'entoure et la plume magique, qui n'en fait qu'à sa tête, l'oblige à écrire son histoire.
Devenue la Dame aux foulards, Alice combat la grisaille de ses idées par les éclatantes couleurs de ses turbans. En se promenant dans les labyrinthes des chimios, elle rencontre le ver à soie et son double, Cherubino Balbozar, Lady Cobalt, le Roi blanc ou la Reine rouge et quantité de personnages, bienveillants ou non, qui transforment le cheminement douloureux de la maladie en un voyage magique.
Ce roman aux allures de conte, serre le coeur en laissant voir par transparence, derrière la fantaisie colorée, les horreurs du parcours de la malade.
Bien mieux que moi, Lucie Cauwe, dans sa critique, exprime ce que j'ai ressenti: « Lydia Flem parvient à métamorphoser la douleur en beauté. Son livre se déguste et nourrit le coeur et l'âme ». Je l'ai beaucoup aimé et le conseille.