Critique de Kenehan

Initié petit à cette saga, je ne m'en lasse jamais. J'ai vu et revu la totalité des films et bien sûr je suis au rendez-vous à chaque nouvelle production. Une ombre subsistait : je n'avais jamais mis mon nez dans les romans ! Armé de ma liseuse et de la traduction récente de Pierre Pevel, j'ai tenté l'aventure.

Dans l'ensemble, ce tout premier roman (1953) réserve son lot de surprise. Tout d'abord, il est très rapide à lire. Les chapitres (27) sont courts, le style ne pose pas de difficulté ce qui favorise une lecture rapide. de plus, Ian Fleming vise directement l'essentiel, il ne s'embarrasse pas de longues descriptions que ce soit dans le cadre de l'action ou de l'environnement.

Ensuite, c'est grâce à cette lecture que j'ai enfin compris le titre "Casino Royale". L'action se passe dans un casino (évidemment !) mais à Royale-les-Eaux ! le titre est donc une contraction de "Casino de Royale-les-Eaux".

Enfin, on retrouve bon nombre de scènes et même l'intrigue principale du film "Casino Royale". Comme j'avais régulièrement lu que les films piochaient pas mal dans les romans tout en s'éloignant, je ne sais pas trop à quoi m'attendre dans les romans. Dans ce premier tome, la confrontation entre le Chiffre et James Bond apparaît quasiment dans son intégralité et ce jusqu'à la scène de torture. La liaison avec Vesper également. le reste offre pas mal de changement et ce n'est pas plus mal, je n'avais pas l'envie de lire le film.

Lecture agréable pour passer un bon moment d'espionnage dans les transports. le récit est désormais très daté mais cela lui confère un certain charme suranné. C'est une autre époque, proche des premiers films, qui incite plus à visualiser Sean Connery dans le rôle que Daniel Craig.