On a droit dans ce roman à une enquête de James Bond sur la contrebande de diamant. La majeure partie du livre se passe aux États-Unis, ce qui est bien moins exotique que ses autres destinations habituelles. L'histoire est un peu simple à mon goût. Je crois qu'elle aurait pu être bien mieux. Je n'ai pas vraiment embarqué dans ce livre.

Le roman est bien différent de l'adaptation cinématographique qui est loin d'être un de mes préféré.
la télévision nous ayant repassé les James Bond avec Daniel Craig, j'ai eu envie de savoir ce qui était en fait, le James de Ian Fleming. Lecture d'une vielle édition poche de 1957, jaunie à souhait avec le titre inexplicable de "chauds les glaçons" (et les titres anglais "les diamants sont éternels" ). Et quel étonnement, plus de cent pages et James n'a toujours tué personne ! Et il obéit tranquillement aux ordres de M, transportant des diamants dans des balles de golf pour trouver d'où vient la fuite du trafic des diamants africains et qui est énigmatique ABC. Bien sûr il y a une jolie femme mais loin d'un machisme écoeurant, nous avons là un Bond amoureux, qui se pose des questions sur son avenir en couple ! Donc, en fait, j'ai aimé le personnage, l'action est là avec deux scènes bien conduites dans les bains de boue et la poursuite finale en train et puis les parties de roulette et de cartes bien sûr. Pas d'ennui du tout, pas de sang, peu de morts, pas de suspense vraiment puisque James, c'est James, mais réellement surprise dans le bon sens et je me demande vraiment comment on en est arrivé au personnage des films des premiers Bond. J'en lirais d'autres à l'occasion.
isbn:9782070420032