AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 15 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
On suit dans ce roman Antoine Gardel écrivain connu qui va rencontrer une jeune fille Esther Monod à sa demande car celle-ci lui écrit une lettre assez concise afin de faire sa connaissance et de faire de son oeuvre un sujet de thèse.

Ce roman débute par la fin de leur histoire et puis on va remonter au début de la relation de ces deux personnages qui est plus complexe que ce que l'on peut en penser au début.

Leur rendez-vous, leur rencontre, le fait qu'Esther a sans cesse besoin de plaire aux homme (quitte a en draguer sous le nez d'Antoine).

A la fin du livre on arrive sur le journal intime d'Esther et on se rend enfin compte de toute la complexité de ce personnage.

Une écriture proche de celle de Justine Levy pour moi sans plus.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, j'ai notamment apprécié la construction du roman, la même histoire étant narré de deux points de vue différents, si bien que lorsqu'on referme le livre, on a juste envie de le relire pour mieux apprécier la première partie à l'aune de la seconde.
L'analyse des sentiments est d'une grande finesse psychologique; en tant que lecteur masculin, je me suis demandé à plusieurs reprises comment Pauline Flepp arrivait à se glisser de façon si crédible dans la psyché d'un homme de 40 ans!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé le livre fort, très bien écrit, avec un mélange réussi de langue tenue et de crudité, et ce souci quasi proustien de faire de la phrase le filet des profondeurs psychologiques. Et puis cette trouvaille des deux versions, sans tomber dans un contrepoint primaire, avec un tout autre style quand on entend enfin la voix d'Esther et un nouvel éclairage apporté à l'histoire qui donne envie de relire tout de suite la première partie.
Commenter  J’apprécie          20
très bon roman ! j'ai été complètement retournée par la 2nde partie, alors que dans la 1ère le personnage d'Esther peut agacer le lecteur, on la découvre sous un jour nouveau et c'est un tour de force de la part de l'auteur que de rendre si bien la vie intérieure de ses deux personnages. un vrai sens du suspense par ailleurs, ce qui peut sembler paradoxal pour un roman dont on connaît la fin dès le début ! j'ai bien envie de lire le 1er roman de pauline flepp du coup.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman d'Esther de Pauline Flepp est une histoire d'amour très troublante, voir ma chronique en date du 25 avril 2016 sur mon blog "Voyager avec les livres" :
http://voyageravecleslivres.blogspot.fr/

Lien : http://voyageravecleslivres...
Commenter  J’apprécie          20
Si le roman nous plonge au coeur d'un huis-clos parfois angoissant et nous laisse à voir le déroulement d'une passion amoureuse malsaine, j'ai été surprise de trouver les personnages aussi touchants. Il y a d'abord Antoine Gardel, célèbre romancier solitaire, plus à l'aise avec les escorts qu'il ramène chez lui que dans les soirées mondaines auxquelles il est souvent invité. Et puis il y a Esther Monod, jeune étudiante en lettres, la seule femme qu'il ait vraiment aimée mais également celle qu'il a tuée. Tantôt femme, tantôt enfant, aussi attachante qu'agaçante, la jeune femme reste pendant longtemps un mystère, pour lui comme pour nous. Pauline Flepp construit l'histoire d'un d'amour noir, puissant et nocif. L'ironie du sujet de mémoire d'Esther, la sincérité dans l'oeuvre de Gardel, n'éclate pleinement que dans la deuxième partie du roman, où l'on prend vraiment conscience du danger qu'encourent ceux qui se laissent avoir au jeu du romanesque.

"[O]n devrait pouvoir écrire aux gens et leur dire simplement "aimez-moi" si on sent qu'ils sont susceptibles de nous aimer."
Commenter  J’apprécie          10
j'étais un peu dubitatif en commençant le livre , du fait que la fin est connue d'avance. Mais très vite j'ai été touché par l'histoire d'amour entre les 2 personnages, intrigué par Esther (agacé aussi c'est vrai mais pas slmnt!).
il y a qq longueurs dans l'analyse psychologique, parfois un peu trop "inutilement virtuose" à mon goût. ce que je trouve très réussi c'est la façon dont les personnages prennent vie et combien l'on s'attache à eux, en dépit du fait que l'un ait été capable du pire .
Commenter  J’apprécie          00
Amour passionnel avec meurtre à la clé, je m'attendais à un roman plus rythmé, plus dynamique, surtout au vu de ses 250 pages. Les deux personnages principaux se rencontrent, entrent dans un jeu de séduction et entament une liaison rapidement. le hic, c'est qu'à partir de ce moment, j'ai eu la sensation de tourner en rond. le personnage d'Antoine n'évolue pas du tout. Il est jaloux, possessif et complètement rongé par cet amour et l'attitude parfois ingrate d'Esther. Entre le début de leur relation et le meurtre, nous sommes constamment dans le même schéma. Viennent ensuite deux autres parties qui donnent un autre point de vue et un peu plus d'intérêt à cette histoire. Je ne peux pas tellement en parler car cela finirait d'ôter tout intérêt à cette lecture mais il est dommage d'attendre la fin du roman pour varier le ton ! Il y a pourtant des idées intéressantes et les personnages ont du potentiel. J'ai plus été gênée par le manque d'évolution que par l'histoire en tant que telle.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Pauline Flepp (1) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}