Critique de anniefrance

Succéder à une critique longue et pertinente n'est pas aisé. Je termine tout juste ma lecture laborieuse de cet essai.
Ci-gît l'amer, la mer et la mère brr ça pue le lacanien..méfiance! mais le sous-titre est "Guérir du ressentiment" ouf, il y a de l'espoir!
Cette philosophe, psychanalyste lacanienne a beaucoup de culture qu'elle étale de même qu'elle renvoie en toute modestie à tout ce qu'elle a déjà écrit.
Pour guérir du ressentiment, il faut savoir ce qu'il est; début du livre intéressant concernant l'individu puis elle s'envole vers la société: le ressentiment des masses conduirait au fascisme; cela ne m'a pas convaincue et j'ai failli abandonner; je me suis demandée s'il n'aurait pas fallu ajouter Staline à sa liste.
J'ai repris courage avec son évocation de Frantz Fanon, que je connaissais très mal. le combat de ce psychiatre m'a plu.
Accablée par l'impression qu'on ne pouvait sortir du ressentiment, je trouve une sortie à laquelle je ne m'attendais pas: sublimer par l'écriture, par le style; pas mal quoique élitiste et la société, elle s'en sort comment?
Je relirai ce livre dans un moment...le temps de ruminer!