Critique de Indy14

Indy14
27 décembre 2020
Merci Cynthia Fleury pour ce bel ouvrage et cette magnifique expérience de lecture.
Merci de partager avec nous, lecteurs passionnés, vos savoirs, vos reflexions, vos expériences, vos convictions, vos analyses et bien sur votre belle écriture.
Je suis sûr que cette lecture, augmentera notre volonté "capacitaire", comme l'auteure y fait mention à plusieurs reprises, pour mieux comprendre la grande complexité du ressentiment et de son impact majeur dans notre histoire passée et future.
Cette lecture éveille notre vigilance, renforce notre volonté à toujours analyser les maux de notre société avec de la prudence, de la patience, et des connaissances protégées des croyances.
Je dois reconnaitre que cette lecture est, pour certains passages, exigeante en concentration et en compréhension. Plusieurs relectures sont nécessaires pour entrevoir toute la richesse et le savoir des propos de Cynthia Fleury.
Le passage du livre sur l'action de soigner (page 254) est particulièrement émouvant, surtout dans les moments difficiles que nous vivons actuellement. Celui sur l'importance du langage (page 274) à l'ère des médias permanents et des réseaux sociaux est d'une force incroyable.
Les nombreuses références au psychiatre Frantz Fanon, avec les commentaires éclairants de Cynthia Fleury m'ont donnés une trés forte envie de découvrir de nouveaux térritoires de connaissance sur ce sujet.
Je recommande vivement ce livre à tous et à toutes