Critique de larmordbm

Peu habituée ces temps-ci à lire des essais, j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir avec Ci-gît l'amer même si l'accès à cet ouvrage n'est pas facile et si certains passages peuvent paraître assez ardus.
Philosophe et psychanalyste, l'auteure nous propose une étude passionnante en trois parties sur le ressentiment.
J'avoue avoir été plus à l'aise avec les première et dernière parties qui sont consacrées, respectivement, au ressentiment individuel et aux traitements, soins et thérapies qui peuvent être mis en oeuvre pour accompagner les personnes concernées par une problématique de ressentiment.
Nourrie par sa pratique de psychothérapeute et par de solides connaissances philosophiques et psychanalytiques, Cynthia Fleury dresse, au début du livre, un portrait saisissant des individus en proie au ressentiment, à la rancoeur, à l'amertume. Englués dans une spirale de haine, rejetant systématiquement la faute sur les autres, les ressentimistes, frappés par un manque d'intériorité, d'introspection et par un vide émotionnel, ont une vision paranoïaque et complotiste du monde. Ils ne recherchent pas de solutions à leur problème car ils se complaisent dans cette rumination victimaire qui donne un sens à leur vie.
Parmi les nombreuses références de ce premier volet, on peut citer Freud, Winicott et Nietzsche, dont les travaux viennent étayer les réflexions de l'auteure.
Le second volet est consacrée à une analyse plus politique, sociétale, collective du ressentiment, dans laquelle est établi un parallèle avec le fascisme. Là encore la démonstration est brillante.
Enfin, dans la dernière partie, la plus lumineuse, nous sont proposées les pistes qui sont envisagées pour se reconstruire et accéder à une ouverture aux autres, à la culture et au monde, grâce, notamment, au concept freudien de la sublimation et aux mécanismes de l'individuation.
Avec une approche humaniste, Ci-gît l'amer nous offre une très efficace grille de lecture, partant de l'individuel pour aller au collectif, qui nous amène à nous interroger sur la démocratie et à mieux comprendre les soubresauts et les mouvements contestataires qui traversent nos sociétés.
Seul petit bémol : l'impression parfois que différents textes "universitaires" ont été réunis et collés pour composer cet ouvrage et que cela nuit au déroulé et à l'approche globale du raisonnement.