Critique de Lilyblio

Les combattantes sont 4 femmes dont les destins vont s'unir en septembre 1914 à Saint-Paulin, village des Vosges. Chacune à sa manière va lutter en seconde ligne dans cette Grande Guerre impitoyable.
Suzanne est fugitive. Elle est recherchée suite à un avortement qui a mal tourné. Elle trouve refuge au couvent du village transformé en hôpital. Ses talents d'infirmière aideront à sauver de nombreuses vies. Elle sera épaulée d'Agnès, la mère supérieure du couvent. Marguerite, flamboyante rousse prostituée, arrive dans le village à la recherche de son passé. Elle tombe sur Caroline, une ancienne amie de Paris désormais mère et mariée à un riche industriel parti au front.

Le roman s'inspire de la mi-série éponyme diffusée en 2022 sur TF1. Je précise que je n'ai pas vu la série même si j'en ai entendu parler. J'ai donc lu le roman en toute objectivité.

L'intrigue principale se concentre sur 10 jours. Elle débute le 12 septembre 1914 et se termine le 22 septembre de la même année. Cela fait ressortir la situation d'urgence de guerre et exacerbe les sentiments des personnages.

Tout va donc très vite. Il n'y a quasi aucun temps mort. On ne s'ennuie pas, la lecture est prenante. le roman se dévore rapidement grâce à la plume fluide de l'autrice. Adeline Fleury réussit à rendre cette histoire vivante et réaliste. Je me suis totalement immergée dans les lieux et l'époque. le roman est divertissant et permet de mettre à l'honneur quatre femmes aux origines différentes qui par leur courageuse et leur audace vont se dresser contre le patriarcat imposé. Leur détermination est admirative et leur bonté touchante.

Les personnages secondaires sont nombreux et ont leur rôle à jouer. Ils ont plusieurs interactions avec les héroïnes et permettent des rebondissements dans l'intrigue.

J'ai tout de même trouvé que cela manquait d'émotion et de profondeur. On reste en surface alors que certains personnages auraient mérité d'être étoffés. Cela donne un petit côté caricatural et de déjà vu. Mais peut-être est-ce dû aux rôles originaux donnés aux acteurs. L'autrice ne faisant que les retranscrire dans le roman.
J'ai aussi été chagrinée par le côté trop sentimental de certaines scènes. Les personnages tombent quand même rapidement et passionnément amoureux et le pardon est donné soudainement.

Les combattantes est un roman agréable et facile à lire. Il est bien écrit et permet une première approche du rôle de seconde ligne que de nombreuses femmes ont tenu pendant cette guerre.