AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 37 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
1914, la première guerre mondiale fait rage et alors que la France est le théâtre d'un terrible conflit, quatre femmes au coeur de l'horreur luttent pour aider leurs prochains et pour leur propre vie. Malgré la guerre, chacune doit composer avec ce qu'elle est, ce qu'elle a, ses peurs, ses secrets mais aussi ses forces pour veiller à conserver son humanité et protéger celles et ceux qu'elles aiment. Ce sont des combattantes, des femmes admirables dont les destins sont ici retracés sous la belle plume d'Adeline Fleury. Un roman pour décrire la drôle de guerre où des français ont oeuvré pour sauver notre patrie et d'autres l'ont trahie. L'auteur nous offre dans ce beau roman un ouvrage historique et de mémoire. Il est possible de visionner la série "Les combattantes" qui dispose d'un beau casting : Audrey Fleurot, Julie de Bona, Sandrine Bonnaire et bien d'autres acteurs et actrices.
Commenter  J’apprécie          81
Agnès est la religieuse qui combat l'ignominie de l'homme, Marguerite prostituée recherche son fils, Caroline reprend les rênes de l'usine suite au départ de son mari à la guerre et Suzanne infirmière se cache car elle est recherchée pour meurtre ayant pratiqué l'avortement.
Toutes les quatre vont prendre leur destin en mains dans cette première guerre mondiale et montrer que les femmes peuvent être l'égale de l'homme.
Roman éponyme de la série qui est une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas vu la série, ce qui n'est pas plus mal, ça me permettra de juger le livre plus objectivement.
L'idée de base est géniale, et elle n'est finalement pas si mal retranscrite : on nous fait passer un message féministe sur l'importance du rôle des femmes dans la guerre, qui, bien qu'elles agissent dans l'ombre, ne sont pas moins utiles que les hommes. Cet aspect-là du livre est réussi.
J'ai apprécié Caroline, tiraillée entre son passé et sa nouvelle vie, et qui est peut-être la plus confrontée à la misogynie avec son usine ; Marguerite, passe encore, ses recherches sont intéressantes. Mais du côté de Suzanne, il ne se passe finalement pas grand chose, et Agnès m'a carrément ennuyée.
De plus, le style était assez plat et très factuel. J'imagine que c'est dû au fait que ce livre est adapté d'une série, mais je trouve quand même ça dommage.

Donc est-ce que la série vaut le coup ? Les critiques disent l'avoir préférée au livre en général.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman "Les combattantes" est on ne peut plus fidèle à la série, puisque ce livre se base tout simplement sur la série, en reprenant le scénario qui a été créée. Sans qu'il n'y ait d'oublis, d'impasses ou d'ajouts, tout est extrêmement fidèle. Si c'est donc un bonheur de se replonger dans l'histoire telle que l'on a pu la découvrir sur écran, c'est peut-être aussi une critique qui peut être émise: ce roman est très factuel et n'apporte pas vraiment d'autres choses que la série en elle-même. On ne s'embarrasse pas de descriptions, les émotions sont peu présentes et l'on va directement aux faits et aux actions qui s'enchaînent, dynamisés par les dialogues. En seulement 300 pages, l'histoire est vite déroulées mais hormis cette construction particulière, le fond reste tout aussi bon et excellent que la série. On prolonge le plaisir en se replongeant dans ce récit historique et féministe qui met en avant ces soldats de la deuxième ligne, ces femmes qui ont combattus à leur manière, avec leurs propres armes, en plus faire front contre le patriarcat qui les oppresse au quotidien.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Les Combattantes, de Adeline Fleury, adaptation de la série du même nom diffusée sur TF1 en 2022

Il faut savoir que ce livre a été écrit après la diffusion de la série de TF1 qui porte le même nom. Ainsi pour une fois l'auteur a adapté son livre d'après la série télévisée et non l'inverse. Pour ma part j'avais regardé cette série lors de sa diffusion en 2022 et j'avais adoré. Aussi, lors de la foire aux livres de Brive lorsque je l'ai découvert j'étais contente. Je l'ai offert à une amie pour noël, mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire avant de l'offrir. Aussi quand j'ai vu qu'à la Médiathèque de Terrasson il l'avait dans les nouveautés, je l'ai emprunté de suite. En plus il rentre parfaitement dans la thématique mensuel du club de lecture. En effet, depuis 4 mois je me rend une fois par mois à l'atelier lecture organisée par la médiathèque de ma ville. Ainsi, en alternance, un mois nous pouvons lire un livre de notre choix, avec un thème donné comme ce mois ci : la peur. le mois suivant nous devons lire un livre dans une liste. Dans des articles qui vont paraître très bientôt, je vous parlerais de mes précédentes lectures. J'ai ainsi pu faire de belles découvertes et sortir un peu de ma zone de confort en terme de lecture. Faire partir d'un club de lecture me permet de lire des choses dont je n'ai pas l'habitude et me stimule à relire de manière régulière des livres autres que des bandes dessinées. Avant de vous faire part de mon avis sur ce roman, voici un résumé :



Résumé : tiré du site Babelio

Le livre adapté de la série événement !
Septembre 1914. Depuis six semaines, la guerre fait rage. Dans les Vosges, les forêts sont le terrain de sanglantes batailles. Face à l'afflux incessant de blessés, quatre femmes que tout oppose sont réunies au sein d'un couvent transformé en hôpital de campagne pour leur porter secours. Agnès, la mère supérieure, Marguerite, une prostituée sur les traces de son passé, Caroline, l'épouse d'un riche industriel, propulsée à la tête de l'entreprise familiale, et Suzanne, jeune infirmière recherchée pour meurtre... Toutes quatre ont chacune à leur façon, avec leurs armes et leurs histoires, un rôle à jouer dans cette folie menée par des hommes. Elles sont la deuxième ligne, de redoutables combattantes contre l'ennemi allemand et la société patriarcale qui les oppresse.

Pourquoi Lire ce livre?

Habituellement je n'aime pas trop lire ou regarder des films qui parlent de la guerre. Cela fait bien longtemps que j'aime lire des livres pour m'évader, rêver et non pour pleurer. Aussi à l'accoutumée je lis des choses gaies et non tristes. Toutefois ce livre fait exception. Pourquoi? Comme premier point positif à ce roman, j'aimerais précisé que bien que la guerre soit au centre de l'intrigue, car l'histoire se déroule au tout début de la première guerre mondiale, le roman se centre sur nos quatre héroïnes d'abord. Bien évidemment on voit quelques scènes du front, mais ce qui est avant tout mis en avant c'est la vie des femmes en société à cette époque et comment elles ont dû remplacer les hommes pendant qu'ils étaient au combat. L'auteur ici nous montre bien la vie de l'époque ce qui est très intéressant. Elle n'a pas peur de montrer la vie difficile que pouvait mener les femmes à l'époque. Ce livre ferait presque office de documentaire. J'ai donc apprécié ce côté réaliste.

Le second point que j'ai beaucoup aimé dans ce roman ce sont les personnages. Nos quatre héroïnes, bien qu'elles sont amenées à se croiser au cours de l'intrigue, sont très différentes les unes des autres. Pour autant l'auteur n'en a pas mise une en valeur plus que l'autre. Ainsi, nous avons Caroline, une bourgeoise dont le mari est parti au front et qui doit lutter pour garder la tête de l'usine, Marguerite prostituée depuis de longues années qui cherche quelqu'un qui lui est cher, Agnès la mère supérieure du couvent qui remet sa foi en question après avoir ressenti des choses nouvelles et enfin Suzanne qui se cache au couvent pour échapper à quelqu'un. Elles ont toutes les quatre des personnalités fortes et restent attachantes. Leur vécu, leur histoire qui nous est révélée au fur et à mesure permet de nous lier à elle car on s'identifie. On vit ce qu'elles vivent en même temps.

Cela est renforcé par le rythme de l'histoire. Il n'y a pas de lenteur, nous sommes donc en tant que lecteur, tenus en haleine tout du long du roman. C'est donc un roman qui se lit vite et facilement. Cela est également aidé par le style d'écriture de l'auteur qui est simple et n'est pas pompeux.

Un autre point qui fait qu'on dévore ce roman est le sentiment de peur permanent présent dans l'ouvrage. Ainsi, on a peur a cause du contexte : la guerre, mais la peur que les secrets de chacune soient découverts. On se demande si elles vont survivre. On a envie qu'elles s'en sortent et qu'elles aillent au bout de leur quête individuelle. Cette peur est à la fois effrayante et excitante et fait qu'on envie de connaître la fin.

Pour finir, je dirais que j'ai préféré le roman à la série, dans la mesure où il y a une vraie conclusion. Nous savons ce que deviennent réellement les 4 héroïnes. Alors que dans la série, j'ai été déçue de la scène finale car je suis restée en suspens sans savoir réellement ce qu'il advenait d'un des personnages.

Pour résumer :

un roman qui se lit vite et facilement

un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin

des personnages attachants qui nous permettent un retour en arrière historique.

Pour conclure : Je recommande ce livre, ainsi que la série. Pour moi il reflète bien la société du début du 20ème siècle et la place des femmes pendant la guerre.


Lien : https://leslecturesdelulu.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les combattantes sont 4 femmes dont les destins vont s'unir en septembre 1914 à Saint-Paulin, village des Vosges. Chacune à sa manière va lutter en seconde ligne dans cette Grande Guerre impitoyable.
Suzanne est fugitive. Elle est recherchée suite à un avortement qui a mal tourné. Elle trouve refuge au couvent du village transformé en hôpital. Ses talents d'infirmière aideront à sauver de nombreuses vies. Elle sera épaulée d'Agnès, la mère supérieure du couvent. Marguerite, flamboyante rousse prostituée, arrive dans le village à la recherche de son passé. Elle tombe sur Caroline, une ancienne amie de Paris désormais mère et mariée à un riche industriel parti au front.

Le roman s'inspire de la mi-série éponyme diffusée en 2022 sur TF1. Je précise que je n'ai pas vu la série même si j'en ai entendu parler. J'ai donc lu le roman en toute objectivité.

L'intrigue principale se concentre sur 10 jours. Elle débute le 12 septembre 1914 et se termine le 22 septembre de la même année. Cela fait ressortir la situation d'urgence de guerre et exacerbe les sentiments des personnages.

Tout va donc très vite. Il n'y a quasi aucun temps mort. On ne s'ennuie pas, la lecture est prenante. le roman se dévore rapidement grâce à la plume fluide de l'autrice. Adeline Fleury réussit à rendre cette histoire vivante et réaliste. Je me suis totalement immergée dans les lieux et l'époque. le roman est divertissant et permet de mettre à l'honneur quatre femmes aux origines différentes qui par leur courageuse et leur audace vont se dresser contre le patriarcat imposé. Leur détermination est admirative et leur bonté touchante.

Les personnages secondaires sont nombreux et ont leur rôle à jouer. Ils ont plusieurs interactions avec les héroïnes et permettent des rebondissements dans l'intrigue.

J'ai tout de même trouvé que cela manquait d'émotion et de profondeur. On reste en surface alors que certains personnages auraient mérité d'être étoffés. Cela donne un petit côté caricatural et de déjà vu. Mais peut-être est-ce dû aux rôles originaux donnés aux acteurs. L'autrice ne faisant que les retranscrire dans le roman.
J'ai aussi été chagrinée par le côté trop sentimental de certaines scènes. Les personnages tombent quand même rapidement et passionnément amoureux et le pardon est donné soudainement.

Les combattantes est un roman agréable et facile à lire. Il est bien écrit et permet une première approche du rôle de seconde ligne que de nombreuses femmes ont tenu pendant cette guerre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert Adeline Fleury grâce à son dernier roman le Ciel en sa fureur et j'ai eu très envie de découvrir d'autres portraits éclairants de femmes sous la plume de cette autrice ! Quelle superbe découverte et quelle histoire prenante. Je ne m'attendais absolument pas à me laisser happer par ces destins croisés de femmes pendant la Grande Guerre. C'est écrit avec panache et plein d'énergie, on tourne les pages sans s'en apercevoir tellement l'intrigue est prenante. La vivacité du style m'a littéralement emportée. On y découvre ces combattantes de l'ombre qui ont fait bouger les lignes pendant cette période troublée, gangrenée par la violence. En l'absence des hommes partis au front, elles sont toutes jetées dans l'arène et s'emparent de nouvelles responsabilités. Chacune est animée par l'amour et la maternité, n'oubliant pas de se battre contre ceux qui les ont fait souffrir et qui n'étaient pas forcément dans le camps adverse. On a pour elles beaucoup d'empathie et on partage leurs émotions. Très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire qui retranscrit la série de 8 épisodes des Combattantes.

Je ne m'attendais pas à tenir en main le roman inspiré d'une série parue il y a peu sur le petit écran.

L'histoire est sublime, rien à redire de ce côté là.
Le récit retrace fidèlement la série. Et c'est là que le bât blesse en ce qui me concerne. le roman ne rajoute pas grand chose à ce que j'ai pu voir à la tv. Les descriptions sont un peu sommaire et je suis certaine que certaines scènes auraient pu être mieux exploitées, pour donner des petits détails en plus. A mon sens ça aurait pu faire la différence.

Quoi qu'il advienne, c'est un roman qui se lit assez vite et qui ne manque pas d'intérêt. Par contre, mieux vaut ne pas avoir vu la série, au risque d'être quelque peu déçu....
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes au début de la 1ère guerre mondiale et on va suivre 4 femmes :
Mère Agrès qui consacre sa vie a Dieu
Suzanne qui est considérée comme une fugitive car accusée de meurtre
Marguerite : une prostituée
Et Caroline qui est la femme d'un riche industriel parti au front.
Ces femmes vont devoir se battre pour protéger leur vie et celles des autres.

Ce fut une agréable lecture mais trop rapide pour moi. J aurais aimé plus de détails, de descriptions, en apprendre plus sur ces femmes.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le côté historique et le fait qu'on parme de femmes fortes. Celles qui sont restées dans l'ombre pendant que les hommes partaient en guerre.
J'ai donc naturellement commencé à regarder la série qui, me permettra peut-être de combler les manques..
Commenter  J’apprécie          00
Avez-vous vu la série de TF1 les combattantes ?
Cette série a été adaptée de ce roman, je l'ai acheté pour deux raisons :
1️⃣ savoir si le roman avait bien adapté, alors oui il n amené pas grand chose à la série qui est une bonne copie conforme . J ai tout de même préféré le livre qui a plus de rythme à mon goût .
2️⃣ Je voulais savoir s'il y avait une fin . Car si vous avez vu la série vous avez dû vous demander quelle idée a eu le scénariste de finir cette série comme ça … sans vous spoiler le livre a une fin et aussi un début ☺️

C'est une bonne lecture pour moi car elle part de la grande guerre qui n'est pas si souvent abordée dans les livres mais aussi il montre un aspect bien différent.
Ce n'est pas seulement la guerre des allemands contre les français, c'est aussi et surtout des histoires de femmes qui n'ont pas renoncées et qui ont combattus la folie des hommes, car oui l ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit .
Alors que ce soit la série ou le livre je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}