Critique de Myriam3

Pourquoi, ce jour-là, Anne revient sur ses pas, et propose son aide à cette jeune femme noire, enceinte, appuyée contre le mur du couloir du métro? Pourquoi ce jour-là et pas un autre, pourquoi cette femme et pas une autre? Anne l'accompagnera à l'hôpital, apprendra son prénom - Destiny - reviendra la voir le lendemain, et continuera ainsi à la contacter, la rencontrer, l'aider. Elle apprendra petit-à-petit son histoire souvent confuse et changeante, fera face aux incompréhensions, culturelles mais aussi sociales.
Anne, à tatons, essaiera de comprendre les réactions parfois inappropriées de Destiny - pourquoi son agressivité face aux serveurs des restos où Anne l'invite, pourquoi ces minauderies devant un plat qu'elle avait pourtant choisi? Elle sera aussi admirative de l'opiniatreté de sa protégée et de sa capacité à se débrouiller dans un pays inconnu dont elle ne parle même pas la langue.
En suivant le cheminement d'Anne tout au long de ces rencontres, ses interrogations, ses remises en question, on apprend avec elle à accepter l'impossibilité qu'il y a à comprendre réellement ce que les réfugiés ont vécu pour en arriver là, le courage hors du commun qu'il leur a fallu pour affronter la violence dans leur pays ainsi que celle des pays traversés, des viols, agressions, et dangers de la mer, avant de se retrouver dans un pays en paix, certes, mais qui ne les accepte pas.
C'est un roman vraiment fort, qui nous montre de très près la réalité de ces milliers de réfugiés à travers le regard d'Anne, une femme tout à fait ordinaire. Et c'est aussi la découverte d'une écriture et d'une auteure que je vais certainement continuer à lire.