Critique de Nahe

Nahe
22 novembre 2012
Profondément touché par l'affaire d'Abou Ghraib, Nick Flynn ne peut accepter la légitimation de la torture et sa banalisation. Auteur reconnu, il décide de se pencher sur la question et choisit de rencontrer, en Irak, d'anciens prisonniers au coeur de ce scandale.

En marge de cette quête, la vie de l'auteur est sur le point de changer : la naissance de son premier enfant est imminente et le conduit à s'interroger. Il revient sur son passé familial douloureux, sur sa vie sentimentale, les métiers qu'il a exercés, … le tout étant parfois lié. Il envisage également son avenir, évoque ses craintes à cette époque charnière de sa vie.

Dans ce récit intimiste et chahuté, l'auteur mêle en vrac son indignation face à la torture et à l'injustice, son hérédité pesante, sa vie privée, … L'ensemble est parfois difficile à suivre car l'auteur aborde, de manière anarchique, époques et événements. Pourtant, le récit est plaisant à lire : les chapitres sont courts et le charme de l'auteur fait le reste.

En suivant cet homme à la recherche d'un sens à sa vie et désireux de remettre de l'ordre dans une existence un peu mouvementée, le lecteur est amené, lui aussi, à se poser des questions existentielles. Il s'agit là d'une des grandes qualités de ce texte, malheureusement atténuée par sa construction chahutée. Un bilan en demi-teinte donc au terme de cette lecture interpellante, pour laquelle je remercie Babelio et les Editions Gallimard.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..