AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de InstinctPolaire


[ A MarieC, dont j'ai suivi le gentil conseil. A laquelle je tire mon chapeau. Ceux qui me suivent savent en quoi je considère ceci comme un compliment...]

" Les Day ne gagnaient jamais rien "...
On peut même dire qu'ils ont tout perdu...
Du jour où Patty Krause épousât " Runner " Day alors qu'il l'avait mise enceinte de Ben, ils ont commencé à tout perdre. Donner à un incapable une ferme honnêtement gérée et il s'enfuira avoir d'avoir tout dilapidé, laissant plus de dettes et de regrets que de bonheur. Il laissera une mère seule avec ses quatre enfants, Ben, Michelle, Debby et Libby.
C'est le 2 janvier 1985 qu'ils ont fini de tout perdre. le jour où Ben a teint ses cheveux roux comme ceux de sa mère et de Libby en noir. le jour où il a mis un pantalon de cuir noir, panoplie de rebelle pseudo-santaniste. le jour où il a été surpris à fouiller dans les casiers du gymnase de son lycée et à trainer du côté de ceux des petites filles du Primaire. le jour où Patty apprend que la ferme va être saisie, privant la famille de son refuge. le jour où elle a résisté à Runner venu une fois de plus réclamer un argent qui n'existe pas. le jour où les rumeurs commencent à courir sur son fils ayant des relations équivoques avec les gamines de son école.
Une famille au bord du précipice, le jour de sa chute... le jour où Ben les a tué. Sa mère, deux de ses soeurs. Une certitude, Libby, l'a vu, Libby l'a dit à son procès.

Aujourd'hui :
" J'espère vraiment que tu reviendras, Libby. J'avais oublié combien la maison me manquait. Tu lui ressemble tellement."
Lui ressembler ? Libby a de quoi douter de Ben quand il dit cela après toutes ces années. Douter ?Libby doute-t-elle toujours de ce témoignage que la petite fille de sept ans qu'elle était à donné en 85 ? Aujourd'hui, c'est une trentenaire qui n'a pas réussi à dépasser cette horreur, pour qui on ne peut compatir. Elle le dit elle-même : voleuse, menteuse, vénale. Son cynisme est une technique de survie. Ce doute est entretenu par le manque d'argent. L'argent qu'elle prend à la communauté des illuminés qui croient en l'innocence de Ben pour mener l'enquête.
Et Ben.
Pas le Ben d'aujourd'hui qui a trouvé de sérénité en prison, mais l'adolescent mal dans sa peau de 1985 dont on suit le parcours dans cette terrible journée. Une sombre mécanique est en place pour faire basculer son odyssée dans l'horreur. Où la moindre coïncidence ne semble même pas concevable.

Un travail d'écrivain incroyable. Où on fini par détester la pauvre petite survivante aujourd'hui et à se prendre de sympathie pour le meurtrier adolescent de 1985. Où même si on connait les horribles conséquences de cette journée, on en suit pas à pas le déroulement. Où l'on voit se construire la terrible fatalité...
... Et où on s'emploie à la démonter aujourd'hui...

Je ne chercherai as de superlatif ou d"hyperbole pour vous inciter à vous immiscer dans la terrible histoire des Day.

Lisez-le...
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}