Critique de Sylviegeo

Les années '80 dans une Amérique miséreuse, qui vit la crise, qui perd ses repères, qui se révèle violente et des plus conservatrices. Voilà le milieu. Libby, la trentaine aujourd'hui, survivante du massacre de sa famille 25 ans plus tôt. Et c'est bien ce qu'elle fait: survivre.
Tout accuse, et elle aussi, son jeune frère de 15 ans pour ces horreurs.
Libby, incapable de travailler, en constante dépression, mise sur l'exploitation de "son drame familial" dont elle tire profit et qu'elle n'hésite pas à vendre. Une obscure association de "freaks", fans d'histoires de meurtre la contacte et la force, contre rémunération bien sûr, (serait-elle aussi vile ?) à enquêter de nouveau afin de mieux comprendre ce qui s'est réellement passé cette nuit-là. Surgit donc du passé des personnages ayant fait partie de son entourage, de sa famille. Un milieu familial paumé, une ruralité assez malheureuse, on traine avec Libby ce passé et celui d'un époque et d'une Amérique peu reluisante. Un roman construit, bien construit, en séquences présent/passé. Petit à petit, tout remonte et tout au long de la lecture, on est comme Libby: on cherche à connaître, on veut comprendre (réellement?). Est-ce que la vérité, si elle existe soulagera ? Libby se le demande encore sûrement.