Critique de Airsatz

Après le succès planétaire de Gone Girl, difficile pour Gillian Flynn de trouver matière à écrire sans replonger directement dans tous les éléments qui ont fait de son précédent ouvrage un chef-d'oeuvre. Difficile aussi pour ses fans de se contenter d'une courte nouvelle pour patienter jusqu'au prochain roman de l'auteure. Pourtant, avec The Grownup (traduit lamentablement en français par Nous allons mourir ce soir), Gillian Flynn renoue, sans jamais tomber dans le copier-coller, avec la noirceur et le cynisme qui ont fait toute la beauté de ses précédents opus, Sharp Objects et Dark Places. Sexe, mensonges et touches de surnaturel sont au programme de cette oeuvre dérangeante, où Flynn dessine une nouvelle fois de manière caustique et glaçante le portrait d'une humanité en mal de divertissement. Dans une fin totalement ouverte et pour le moins brutale, The Grownup nous laisse admiratifs devant tant de maîtrise du suspense et face à son art, machiavélique et brillant, de la manipulation.