Critique de Marylou26

Amusée : voici comment je ressors de cette nouvelle de Gillian Flynn, récipiendaire du Prix Edgar 2015 de la meilleure nouvelle. Il y a beaucoup d'humour dans ce texte. Initiée à l'arnaque par sa mère qu'elle a tôt fait de dépasser, la narratrice, après des années à faire la manche et de légers accrocs à son casier judiciaire, a répondu à une annonce pour un travail de « réceptionniste » dans une boutique de divination, qui offre également d'autres services dans une pièce du fond, non sans risques pour la santé et la sécurité au travail : « Pendant trois ans, j'ai dispensé les meilleures branlettes de New York et ses environs. le truc, c'est de ne pas trop réfléchir. Si vous commencez à vous prendre la tête avec la technique, si vous vous mêlez d'analyser le rythme et la pression, la nature fondamentale de l'acte vous échappe. Il faut se préparer mentalement en amont, ensuite il faut arrêter de penser et faire confiance à son corps pour prendre le relais. Dans le fond, c'est un peu comme un swing au golf. Je branlais des mecs six jours par semaine, huit heures par jour, avec une pause pour le déjeuner, et mon agenda était toujours plein. Je prenais deux semaines de vacances par an, et je ne travaillais jamais pendant les fêtes, parce que les branlettes, à cette période, c'est triste pour tout le monde. Donc, en trois ans, selon mes estimations, j'ai effectué à peu près 23546 branlettes. Alors n'allez pas écouter cette salope de Shardelle, qui prétend que j'ai abandonné parce que je n'avais pas le talent nécessaire. J'ai abandonné parce que, quand vous pratiquez 23546 branlettes sur une période de trois ans, le syndrome du canal carpien, ça devient une réalité. » Cela donne une idée du ton. Lorsque sa patronne lui offre une opportunité d'emploi dans la voyance, elle s'adapte. Et rencontre Susan Burke, qui habite une maison victorienne avec son fils Jack, sept ans, et son beau-fils Miles, un adolescent de quinze ans inquiétant. Et elle y voit des opportunités de développement professionnel. À lire.