Critique de MARCUS36

Un premier roman de Gillian FLYNN REMARQUABLE.
Une démarche psychologique particulièrement intéressante.
La construction, le final sont à couper le souffle et émotionnellement fort.
De retour dans sa ville natale, WIND GAP sur l'ordre de son rédacteur en chef pour couvrir la disparition d'une petite fille, Camille PREAKER, journaliste va se confronter à son passé et à sa mère.
L'accueil est froid, la ville semble endormie. Et pourtant que de choses cachées, de faces sombres.
L'auteure dresse une caricature d'une petite ville perdue dans le Missouri et de ses habitants.
Une petite fille a déjà été tuée il y a moins d'un an. Y a-t'il un rapport? Quels liens entre les deux fillettes?
Camille, l'héroïne narratrice va tenter de découvrir ce qu'il s'est passé, mais à quel prix.
Gillian FLYNN m'a emmené et capturé dans cette enquête, malgré un vocabulaire parfois vulgaire mais bien utilisé, malgré des passages durs et parfois un peu obscènes. Je me suis attaché à Camille, sa personnalité blessée, son acharnement à savoir.
Ce livre m'a sorti de mes lectures habituelles, m'a aussi confronté à des situations inhabituelles, dire que je suis fan, non. Mais il est addictif et d'une certaine originalité.
Peut-être lirai-je d'autres livres de Gillian FLYNN, auteure de "Apparences". En tout les cas on devine dans ce premier roman le talent d'une grande écrivaine, les descriptions nécessaires pour la compréhension de l'intrigue et des personnages. Une question reste en suspens. Je vous laisse deviner laquelle, si toutefois l'envie de lire ce livre vous tente. Mais ce serait dommage de ne pas le lire.
J'ai adoré malgré ce que j'ai dit plus haut et mon manque d'intérêt pour les romans américains.
A savoir que ce roman a été adapté pour OCS en une série de 8 épisodes, je pressens au vu de celui-ci que le rythme ne soit pas très dynamique. A voir.