ISBN : 2253120707
Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.78/5 (sur 338 notes)
La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée...

Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs.

A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
gruz
gruz05 décembre 2013
  • Livres 4.00/5
Voilà un thriller tout en ambiance, pas de rebondissements à profusion, pas d'agent des forces de l'ordre comme personnage principal, mais une journaliste.
Comme elle l'utilisera également dans son second roman, le fond de commerce de Gillian Flynn, c'est une violence dans la description de personnages tourmentés et d'une Amérique profonde à la dérive.
Sur la base d'une enquête classique, qui est même mise en retrait lors d'une bonne partie du bouquin, l'auteur axe l'histoire (écrite à la première personne) sur une "héroïne" écorchée (en sens propre comme au figuré), étalant sa souffrance psychologique tout au long des 300 pages.
L'histoire de ce drame familial est particulièrement malsaine, d'une violence psychologique inouïe, de nombreux passages font froid dans le dos rien qu'à voir l'état de délabrement mental du personnage et de la société qui l'entoure.
Les femmes de cette petite ville sont toutes plus ou moins atteinte psychologiquement, du fait d'un désoeuvrement et d'une perte des repères. Les hommes quant à eux sont relégués pour la plupart au rang de gentils demeurés.
Mais rien de simpliste dans cette description. L'analyse psychologique est du force rare, d'une brutalité peu commune, le tout particulièrement bien rendu par l'écriture sèche et précise de l'auteur.
Un magnifique roman, dérangeant, qui se lit sans temps mort. A ne pas conseiller aux âmes sensibles, la violence des mots nous atteint plus puissamment que les scènes baignant dans le sang d'autres romans.
Les prémisses de l'oeuvre de Flynn, qui est devenu depuis une voix incontournable de ce genre de thrillers qui fait la part belle à la psychologie des personnages.
stokely
stokely05 janvier 2016
  • Livres 3.00/5
Cela fait quelques années que ce livre trône dans ma Pal, j'avais beaucoup aimé Les Lieux Sombres de la même auteur mais je n'avais pas accroché à son dernier livre Les Apparences. J'avais donc encore mis de côté la lecture de sur ma peau, je remercie donc le challenge Pioche dans ma Pal de décembre (merci PC37Shu) de m'avoir permis d'exhumer ce bouquin.
J'ai énormément aimé il est très difficile à lâcher pour preuve je l'ai commencé dimanche après-midi et je l'ai terminé mardi matin à 1 heures du matin. J'ai tout de suite accroché au personnage principale de Camille journaliste de Chicago qui est envoyé dans sa ville d'enfance Wind Gap pour couvrir le meurtre de deux petites filles. La venue de Camille dans sa ville d'enfance, les retrouvailles avec sa mère et sa demi-soeur Amma vont réveillé en elle de douleurs souvenirs. Le mal être de Camille s'étale tout le long de son corps avec les scarifications que celle-ci s'est infligé et ses mots gravés dans sa chair. Avec l'aide d'un policier Camille va pouvoir avancer dans son enquête (échange de tuyau entre le policier et la journaliste, celle-ci connaissant mieux les habitants de Wind Gap). On sent également dans ce récit très fortement l'absence de Marian soeur de Camille décédé prématurément.
Le destin de ces deux petites filles mortes et de sa soeur Marian parti prématurément semble liés et l'on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Une lecture que je recommande aux amateurs de policiers polars.
michfred
michfred27 février 2015
  • Livres 4.00/5
Vous avez aimé l'Epatante Amy de "Apparences" ?
Vous adorerez l'Admirable Adora et l'Amusante Amma de Sur ma peau!! A moins que vous ne préfériez l'Habile Camille, sa demi-soeur, avec ses mots qui frétillent et sa peau qui vibrille...
Je vous laisse découvrir les péripéties de ce polar féminin, toxique comme les femmes qui le hantent,et perpétuent syndromes et psychoses dans une filiation maladive dont on a le plus grand mal à rompre la chaîne...
Camille, l'héroïne, est journaliste, et son patron qui est aussi une sorte de père de substitution, l'envoie enquêter sur de probables crimes en série commis sur de très jeunes filles , retrouvées égorgées et édentées. Cette horreur a pour théâtre une petite ville chic et cancanière du Missouri, Cape West, d'où Camille est native...et comme justement elle ne va pas très bien, Camille, ce retour aux sources pourrait être une sorte de psychanalyse.
De choc, la psychanalyse.
La tension, les ragots, le harcèlement, les violences sexuelles en réunion, les relations perverses, l'alcool, la drogue, l'auto-mutilation, le S.M.P. (je vous laisse découvrir de quelle malfaisance il s'agit là) , tous les ingrédients sont réunis pour vous donner l'envie farouche d'une bonne parthénogénèse des familles - non, surtout pas des familles!!!- qui vous évite du même coup d'avoir une mère, un père, une soeur, et toute cette sorte de plaies..
Encore un mot malheureux, les plaies : ce n'est pas cela qui manque Sur (la) Peau de Camille. Son épiderme - on le découvre progressivement et avec quel art de l'approche, dans ce récit- est un abécédaire ambulant, un palimpseste vivant, un grimoire torturé ...
Si le suspense n'est pas la qualité première de ce polar psychologique -on devine assez vite les mystères et énigmes auxquels la pauvre Camille frotte sa pauvre peau martyrisée- la tension et le malaise sont garantis!
Vous ne regarderez plus jamais du même oeil les tendres soins de votre infirmier/infirmière personnel(le), père, mère, soeur, amant(e), conjoint(e)...
Vive l'automédication et l'homéopathie!
Ambages
Ambages29 juillet 2015
" Une chanson douce... "
Pourquoi bois-tu...autant ? Je ne sais pas.
" Que me chantait ma maman "
Pourquoi ton appart' ressemble à une piaule de Cité U alors que t'es journaliste ? Je ne sais pas.
" Cette chanson douce "
Pourquoi tu as toujours froid, habillée comme en hiver, l'été ? Je ne sais pas.
" Je veux la chanter pour toi "
Pourquoi... Arrête ! Je n'en sais rien !
" Car ta peau est douce "
Alors va chez toi. Rentre à Wind Gap, ta ville d'enfance. Et cherche un scoop.
L'héroïne est une journaliste de 28 ans qui doit faire un papier sur les meurtres de deux petites filles. Les habitants sont en majorité convaincus que de telles tueries ne peuvent qu'être le fait d'étrangers. Normal.. Chacun vit dans son enfermement dans cette ville qui ne mange que des poulets et des porcs blindés aux hormones. Pas étonnant qu'à 13 ans toutes les filles soient dotées de seins rebondis !
Un retour aux sources. Et une description d'une bourgade qui donne envie de vomir. Roman où les personnages sont essentiellement féminins et où tous ont un "truc" très bien détaillé par l'auteur. Mais un truc universel, qui existe partout dans les sociétés. Les puissants et les pauvres. Les écolières et leurs querelles. Je ne suis pas certaine que "querelles" soit le mot juste. Rivalité, mesquinerie et surtout méchanceté, dégradation, perversion. L'enfance peut être sauvage. Mais les travers des petites filles persistent, parfois. Et, femmes devenues, les mêmes schémas se reproduisent. Suis-je la plus belle ? Qui m'aime ? Qui vais-je exclure du groupe (en l'humiliant de préférence) ?
La psychologie des protagonistes est fine et nuancée. J'ai beaucoup aimé cette journaliste courageuse. La description de ses sentiments, de ses dégoûts, de ses "mots dépeausés" est très bien rendue.
"Sur ma peau", premier roman de Gillian Flynn. C'est aussi le premier que je lis. Je suis conquise.
diablotin0
diablotin031 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Camille Preaker est une jeune journaliste qui revient dans sa ville natale pour couvrir un événement tragique : la mort de deux fillettes. Très vite s'installe un climat malsain aussi bien dans son village que dans sa famille.
Ce qui est intéressant dans ce thriller ce n'est pas tant l'intrigue que la psychologie des personnages. L'auteur explore leurs failles, il faut dire que les trois personnages principaux sont particulièrement perturbés.
On retrouve bien le style de l'auteur qui poursuivra avec les lieux sombres et les apparences.
Citations & extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
sevm57sevm5716 juin 2016
J'éprouve toujours de la tristesse pour la petite fille que j'étais - cette petite fille qui n'a jamais pensé que sa mère pourrait la consoler.
sevm57sevm5716 juin 2016
Ma présence avait fait voler en éclats une dynamique fragile. Une maisonnée de plusieurs enfants est une mine de jalousies mesquines.
sevm57sevm5714 juin 2016
Elle a souri, d'un sourire qui devait avoir été coquin vingt ans auparavant, mais qui aujourd'hui évoquait légèrement la démence.
verobleueverobleue12 avril 2011
Je me coupe, voyez-vous. Je me taillade la peau. Je l'incise. Je la creuse. Je la troue. Je suis un cas très particulier. Je n'agis pas ainsi sans raison : ma peau hurle. Elle est couverte de mots - cuire, bonbon, minou, boucles -, comme si un élève de cours préparatoire avait appris à écrire sur ma chair avec un canif. Parfois - parfois seulement - j'éclate de rire. Quand je sors de la baignoire et que, du coin de l'oeil, j'aperçois sur le flan d'un mollet ; "babydoll". Quand j'enfile un pull et que soudain, "nocive" flashe sur mon poignet. Pourquoi ces mots-là en particulier? Des milliers d'heures de thérapie ont inspiré quelques idées à de brillants cliniciens. Il s'agit souvent de mots à connotation féminine. Ou bien négative. J'ai gravé sur ma peau un certain nombre de synonymes pour "anxieux" : onze en tout. Tout ce que je sais, c'est que, sur le moment, c'était crucial de voir ces lettres sur moi - et pas simplement de les voir, mais de les sentir, aussi. Comme cette brûlure sur ma hanche gauche : jupon.
AmbagesAmbages27 juillet 2015
Les infirmières nous donnaient des médocs pour soulager nos peaux fourmillantes. Et d'autres médocs pour apaiser nos cerveaux incandescents. Deux fois par semaine, nous avions droit à une fouille au corps, au cas où nous aurions caché un objet tranchant, et nous participions à des séances de groupes censées, en théorie, nous purger de notre colère et de notre haine de soi. Nous apprenions à ne retourner ni l'une ni l'autre contre nous-même. A rejeter la responsabilité à l'extérieur. Au bout d'un mois de bonne conduite, nous avions droit à des bains et des massages aux huiles. On nous apprenait les bienfaits d'un toucher tout en douceur. (p102)