Critique de verobleue

« Sur ma peau », premier roman de Gillian Flynn, journaliste et critique de télévision.
C' est un roman noir psychologique centré sur le personnage principal, Camille Preaker, journaliste trentenaire d'une feuille de chou de Chicago. Son rédacteur en chef l'envoie à Wind Gap, ville rurale du Missouri dont elle est originaire, en escomptant bien qu'elle ramène un scoop sur la disparition de Nathalie, 11 ans. Une première victime, même profil, aurait été retrouvée morte et édentée quelques mois auparavant.
Camille est très réticente à l'idée de retourner à Wind Gap, d'y retrouver sa mère, son beau-père et sa demi-soeur de 12 ans, Amma. Son passé douloureux réveille des fantômes qu'elle aurait aimé oublier.

C'est un roman dérangeant, sur la violence quotidienne, psychologique et physique, d'une petite ville où tout le monde se connaît et qui finit par oppresser le lecteur. Camille est une anti -héroïne, alcoolique, fragile, écorchée vive.

L'enquête a un rythme lent sans rebondissements et sans tensions. Cela m'a prit du temps d'entrer dans le livre. Par contre, j'ai dévoré la dernière partie. J'étais certaine d'avoir tout compris.... et pourtant la fin est pour le moins déconcertante !!
Pour Gyllian Flynn , l'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour développer des sujets bien plus difficiles.