Critique de prune42

Alors que tout semble aller pour le mieux pour lui, le narrateur au cours d'un banal déjeuner dominical, souffre d'un violent mal de dos. La douleur ne passe pas mais s'intensifie au cours des heures. Il décide de consulter, il passe des examens mais rien d'anormal n'est découvert. Pourtant la douleur ne fait qu'empirer. A son travail, il est victime d'un complot organisé par un de ses collègues qui lui fait perdre la confiance de son supérieur. Et pour couronner le tout, sa femme Elise lui annonce qu'elle veut divorcer. le narrateur va tout essayer pour s'en sortir et se défaire de ces douleurs lancinantes: ostéopathie, magnétiseuse, psychologue et il a même recours aux services d'une prostituée. ! Finalement tout cela l'amène à s'interroger sur sa propre vie et à se poser les bonnes questions. Il s'engage dans un projet de restauration d'un hôtel et comprend qu'il doit donner suite à une rencontre qu'il a faite récemment. Dès lors tout s'apaise, il se retrouve, la douleur s'efface petit à petit.
Si les premiers chapitres de "Je vais mieux" ne m'ont pas vraiment convaincue, j'ai trouvé un réel plaisir ensuite à ma lecture. le ton de l'auteur est souvent plein d'humour et d'autodérision, ce qui enlève toute la gravité du propos et permet de passer de très bons moments. le constat dressé sur le monde du travail est aussi ironique mais souvent bien représentatif de la réalité. Cette lecture nous pousse à nous interroger sur le sens de nos vies soumis aux tentations de la vie moderne et à chercher ce que nous désirons vraiment.
J'ai lu plusieurs romans de D. Foenkinos et c'est le meilleur de tous jusqu'à présent pour moi.