Critique de kllouche

Quelques semaines auparavant, je découvrais David Foenkinos avec Nos séparations. Ni le style d'écriture (pourtant original), ni l'histoire en elle-même ne m'avaient convaincue. Cet auteur n'était pour moi rien de plus qu'un nouveau Mark Levy ou un autre Guillaume Musso. Comme je n'aime pas juger hâtivement, je me suis lancée dans la lecture de son roman le plus célèbre La délicatesse. J'y suis allée, forcément, avec de nombreux a priori. Ce court roman de 200 pages a été adapté au cinéma en 2011 avec pour actrice principale Audrey Tautou. Nouveau bémol avant même d'avoir commencé ma lecture puisque je déteste cette actrice.

La délicatesse est l'antonyme de Nos séparations. Si dans celui-ci il était question d'un couple qui n'en finissait plus de se séparer et de se réconcilier, ici l'héroïne est bien plus heureuse en ménage. Elle trouve son âme soeur très jeune et, d'accord, son mari ne fait pas long feu, mais il n'empêche qu'elle finit par retrouver le bonheur dans les bras d'un autre.

J'ai largement préféré ce roman. L'histoire m'a davantage touchée bien qu'elle ne soit pas non plus transcendante. J'ai vraiment été intéressée par la vie de Nathalie. J'ai aimé la voir sombrer puis refaire surface. Si on regarde la structure du roman, on se rend compte que malgré l'incident qui intervient au quart du livre, elle est plus souvent heureuse que malheureuse. Elle se remet en question mais ne se laisse jamais complètement abattre. Et la façon dont elle refait pleinement surface en affrontant son patron pervers et égocentrique, correspond totalement au personnage. Fragile, sensible mais aussi combattante et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Les personnages masculins, François, Charles et Markus, sont très différents mais d'un autre côté, se ressemblent beaucoup. Ils croisent le chemin de Nathalie et leur vie change après ça.

Apparemment, David Foenkinos est un spécialiste des histoires de couple complexes mais tout à fait réalistes. Il joue la carte de la crédibilité avec ce roman. J'ai bien aimé cet aspect vie quotidienne dans laquelle chacun peut y voir une réminiscence de son propre quotidien, notamment dans les passages sur la vie de bureau de Nathalie.

Cependant, l'histoire n'a rien d'extraordinaire. C'est juste un bon moment de détente, une lecture rapide et plaisante qui ne coûte pas très chère.

J'ai moins été perturbée par le style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé qu'il en faisait moins, qu'il m'était moins les digressions (définitions, chansons,…) en exergue. Il a lissé sa façon d'écrire, ce qui m'a davantage plu. Mais pas convaincue pour autant. Je n'arrive pas à voir ce que certains lecteurs trouvent d'exceptionnel à cet auteur. Il est bon, je suis d'accord, mais pas fabuleux non plus.

> Si j'ai préféré La délicatesse à nos séparations, je ne suis quand même pas super emballée par cet auteur. J'aurai aimé qu'il approfondisse un peu plus son histoire et qu'au contraire, il simplifie son style d'écriture.
Je garderai un bon souvenir de ce roman, souvenir qui ne sera certainement pas impérissable.