Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070122255
Éditeur : Gallimard (2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 385 notes) Ajouter à mes livres
Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (36)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par quiliravivra, le 19 septembre 2012

quiliravivra
    J'ai passé un très beau moment en compagnie de ce livre dont l'écriture m'a enchantée. David Foenkinos a encore sévi. Ce diable d'écrivain, auteur de "la délicatesse ", parvient une nouvelle fois à métamorphoser une suite d'aventures amoureuses somme toute relativement banales en un témoignage amoureux poétique, plein de simplicité et d'originalité, de gravité et d'humour.
    David Foenkinos est un amoureux fou des mots et jongle avec eux à la façon d'un virtuose et parfois ......ceci en est le revers sans doutes......... il en fait un peu trop .... peut-être ?

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Alinee, le 12 décembre 2011

Alinee
    Ma deuxième lecture de David Foenkinos après "La délicatesse" et c'est (pour moi) une merveille. Il fait partie des auteurs dont je dois constamment interrompre ma lecture pour annoter des dizaines de citations, toutes plus parlantes les unes que les autres.
    J'étais restée sur ma faim avec "La délicatesse", le style d'écriture me plaisait mais il manquait quelque chose. Un quelque chose que "Nos séparations" m'a apporté. J'ai l'impression que pour une fois, je tombe sur des moments de vie, au travers de celle du personnage principal Fritz, qui disent tout haut ce que l'on se dit tout bas. Tout n'est pas que du pur bonheur et l'on trouve, dans Nos séparations, beaucoup qui nous permet d'évoluer et faire de nous ce que nous sommes vraiment. On se retrouve, on se découvre même parfois.
    Fritz et Alice se rencontrent et ne feront que se retrouver pour mieux se séparer à nouveau. Au milieu de ces presque 20 années, ils auront des enfants chacun de leurs côtés. Mais ils ne peuvent s'empêcher de se sentir ancrés dans leur relation du premier amour "comme si, le premier amour était une condamnation à perpétuité".Fritz est représentatif de la contradiction qu'il peut y avoir entre aimer une personne au delà de tout et pourtant, éprouver des désirs suffisamment primitifs pour être capable de la tromper la veille de leur mariage. Ou encore de fuir la réalité trop difficile à affronter en s'investissant dans une mission aussi incongrue soit-elle (genre, vendre des cravates en porte-à-porte !) en croyant qu'elle suffira à la reconstruction de l'âme.
    Une jolie leçon de vie amoureuse.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par kllouche, le 06 juin 2012

kllouche
    David Foenkinos nous raconte une histoire d'amour. Mais pas n'importe laquelle. C'est l'histoire d'Alice et Fritz, de leur rencontre, de leurs séparations, de leurs réconciliations,…
    Mais c'est aussi celle de Céline et Fritz. Ou encore d'Iris et Fritz. Il y a dans ce roman tellement de destins qui s'entrecroisent qu'on se demande rapidement si le but de l ‘auteur n'est pas davantage de montrer la versatilité des sentiments des hommes que d'écrire sur la vie de couple et ses difficultés…
    En suivant le récit de leur vie, David Foenkinos use de tous les clichés du genre: coup de foudre, tromperies, beaux-parents aux antipodes les uns des autres et qui se détestent, … L'histoire perd du même coup quelque peu en crédibilité.
    De plus, le personnage principal (Fritz) voit en chaque coïncidence un signe du destin. A titre d'exemple, il considère que si une femme souffre comme lui d'une fissure à la troisième dent en partant de la droite, cela signifie qu'elle est son âme-sœur. J'ai eu du mal à suivre ce raisonnement et à accepter les décisions de Fritz lorsqu'elles se fondaient sur des élucubrations aussi invraisemblables.
    Comme il s'agissait de mon premier roman de cet auteur, je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau de son style.
    Tout d'abord, il utilise un langage familier qui ne m'a pas semblé approprié. Fritz a fait de longues études et travaille chez Larousse. Il devrait donc s'exprimer de façon plus soutenue.
    J'ai également été gênée par le fait que le narrateur ajoute à diverses occasions des commentaires en notes de bas de page ou sous la forme de définitions de noms propres. J'ai trouvé que ça n'apportait pas d'éclairage aux lecteurs, d'autant plus que ça nous coupe momentanément dans notre rythme de lecture.
    L'humour, s'il ne rattrape pas tout le roman, a au moins l'avantage de le rendre frais et agréable à lire. C'est un bon point qu'il faut accorder à l'auteur puisque c'est le principal élément qui permet de rester concentrer sur l'histoire du début à la fin.
    Pour la petite note technique, je préfère la nouvelle couverture à l'ancienne qui correspond mieux à l'esprit du roman.
    En conclusion, je ne suis pour l'instant pas convaincue par le style de David Foenkinos. Je pense qu'il n'était probablement adapté à cette histoire-là. Je retenterai ma chance avec La délicatesse qui est peut-être le meilleur pour débuter ?!

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par stokely, le 26 août 2014

stokely
    Après la lecture de La délicatesse il y a quelques jours une collègue de travail m'a prêté Nos séparations hier. J'ai enchainé directement sur la lecture de ce livre ou je retrouve avec plaisir la plume de l'auteur. Quelle dommage que ses bouquins ne soient pas plus grand, c'est une histoire qui peut paraitre certes banale mais tellement bien raconté.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Ori, le 28 janvier 2009

Ori
    Nos séparations de David Foenkinos, Gallimard
    C'est l'histoire d'un couple qui se sépare et qui le fait plusieurs fois. Fritz et Alice vont donc s'aimer, se séparer, se retrouver, se déchirer, se retrouver... Et puis, au milieu de tout ça, on croisera une femme qui ne peut avoir d'enfant et qui se vengera, un couple parfait et prédestiné, Paul et Virginie, une écrivaine ratée, un homme en deuil, une valise de cravates invendues...
    Car David Foenkinos avec son style bien à lui (un narrateur qui met lui même des notes en bas de pages!) glisse dans cette histoire, somme toute banale, la déliquescence d'un couple, des petits détails, des petits riens qui m'ont faite sourire, rire, essuyer une larme... On apprendra ainsi qu'Ikea est un destructeur de couple qui devrait engager un conseiller conjugal, que les femmes à clés sont dangereuses "Il ne faut jamais sortir avec une femme qui a les clés. Entrer, oui, mais sortir, non." que la vie tient parfois à une cravate, qu'on devrait créer une agence de location de gens faibles pour paraître plus fort... David Foenkinos est le roi de la phrase choc et comique pour qui est un pléonasme peut être "un adulte avec des emmerdes".
    Première rencontre avec cet écrivain donc , LE chouchou de Caro[line] et loin d'être la dernière, tellement il m'a faite rire!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (62)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par stokely, le 26 août 2014

Je me doutais bien que je n'aurais jamais la force de les appeler, mais que, au contraire, les appeler me donnerait de la force. Oui je sais c'est conceptuel, mais j'étais dans un état où ma capacité d'analyse était inversement proportionnelle à ma capacité à ne rien faire.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par stokely, le 26 août 2014

"Vivement notre vieillesse, quand nous vivrons en Suisse.
    -Oui mon amour
    -On ne bougera plus beaucoup. On ne pourra plus se disputer. Et on laissera nos deux dentiers reposer dans le même verre toute la nuit. Nos dents seront heureuses ensemble"

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par stokely, le 26 août 2014

Ce que je voyais surtout lors de cette première rencontre, c'était sa couleur. Céline Delamare était rouge. Je la voyais dans une ambiance de rouge, ses lèvres, les reflets de ses cheveux, et le pull qu'elle portait. Elle était une harmonie de rouge. Et cela, je dois l'avouer, me fit un certain effet.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par stokely, le 26 août 2014

Ma mère et celle d'Alice continuèrent d'échanger quelques banalités sur la relativité des dangers, et l'on aurait pu croire à un dialogue surréel entre un Serbo-Croate muet et un texan sourd.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par canel, le 01 juillet 2011

Nous sommes allés chez Ikea, et nous nous sommes disputés chez Ikea. Dans ce grand magasin, ils devraient embaucher un conseiller conjugal. Car s'il existe un endroit où le coeur des couples se révèle, c'est bien là. Je me demande même si tous ces meubles à construire ne sont pas qu'un grand prétexte pour semer la zizanie sentimentale. [...] Alice hésitait, et pire que tout : me demandait mon avis. Je n'avais aucun avis ici, j'étais lobotomisé. J'étais prêt à dire oui à tout, à acheter ces lampes qui ressemblent à des pissotières géantes, à monter des étagères jusqu'à la fin des temps. "Oh c'est insupportable d'être ici avec toi. Tu verrais comme tu tires la gueule !" (p. 82-83)

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

> voir toutes (42)