Critique de fredho

Après la mort accidentelle de son mari, Nathalie jeune et très jolie femme, va s'investir à fond dans son travail afin d'éviter toute douleur. Un jour Nathalie, dans un moment d'égarement, va embrasser un collègue Markus, un homme banal et sans personnalité. Cette « acte gratuit » débouchera sur une relation amoureuse improbable et inattendue.

Une histoire d'amour sans saveur, simple, mièvre, les dialogues entre les 2 protagonistes sont d'une superficialité déconcertante, cette relation manque d'émotions, de passion, de frissons comme l'écriture du roman, insipide, simpliste, plate Foenkinos a voulu faire dans l'originalité malheureusement avec beaucoup de maladresse, son humour manque de subtilité, de plus il incorpore en plein milieu des paragraphes des commentaires bidons et inopportuns avec des définitions comme l'invention de la moquette, ou des recettes de cuisine etc... Ainsi que des annotations grotesques et niaises.
- « Il regrettait d'avoir de grandes jambes... »
Annotation : La location de petites jambes n'existe pas (je vous laisse apprécier !)
Il fait allusion à des auteurs :
- « Elle voulait retrouver une légèreté, fût-elle insoutenable »
- « En véritable concierge, sans la moindre élégance du hérisson, elle allait tenter d'extorquer quelques confidences »
Une opportunité assez pathétique faisant référence à Kundera et Barbery.
Il tente du Camus et Sartre pour annuler un RV avec Nathalie.
- « J'aurais tellement aimé, vous le savez bien, mais bon, c'est juste qu'aujourd'hui maman est morte...pas bon le Camus pour annuler »
- « Sartre bien mieux. Je ne peux pas ce soir, vous comprenez l'enfer c'est les autres. Une petite tonalité existentialiste dans la voix... »
Plouf ...c'est plutôt lourd !
Allez je vous en mets une dernière : « Il est surpris comme le soleil est surpris par une éclipse ». Là c'est le bouquet final on en prend plein les yeux !

Je ne comprends pas l'engouement qu'a suscité ce livre, il est vrai que Foenkinos est une personne sympathique mais je ne suis pas convaincue du talent qu'on lui prodigue. Bon ce livre n'est tout de même pas une torture mais je pense que ce sera mon premier et dernier Foenkinos.