Critique de ebardin

Nathalie aime François. Ils se sont rencontrés par hasard, se sont plu tout de suite, sont faits l'un pour l'autre. Leur bonheur est toutefois de courte durée puisque François meurt percuté par une voiture lors d'un footing.
Nathalie se retrouve brutalement privée de ce qu'elle avait de plus cher. Elle reprend le travail, supporte les avances de son patron, la pitié écoeurante de ses collègues, rencontre Markus qu'elle embrasse sur une pulsion sans réellement savoir ce qu'elle fait. Markus, le Suédois au physique commun qui n'a jamais réussi à trouver l'âme soeur et a subi maintes moqueries. Markus le délicat, l'homme discret et plein d'attentions auquel elle va imperceptiblement s'attacher.
Foenkinos signe ici un livre d'une grande finesse. ''La délicatesse'', à la fois titre et leitmotiv du roman caractérise aussi parfaitement l'écriture de cet ouvrage. C'est par petites touches, avec une grande subtilité et de petites notes d'humour que l'auteur décrit l'effondrement le plus grand qui soit puis le retour progressif à la vie d'une jeune femme intelligente et sensuelle.
Un très beau livre, à la fois raffiné et original puisque le narrateur se permet d'intervenir dans son récit et insère des extraits aussi incongrus que des citations de Cioran, des définitions du dictionnaire, des considérations sur la moquette, les signes astrologiques des membres du groupe que dirige Nathalie, une recette de Risotto...
Une belle surprise après la déconvenue de Charlotte.