Critique de Marti94

Le romancier David Foenkinos a écrit le texte original de cette bande dessinée dont le scénario est signé Corbeyran. Cette biographie de John Lennon, le leader des Beatles, le groupe de rock anglais le plus connu du monde, est abordé de façon originale puisque nous le retrouvons sur un divan pour 18 séances chez sa psy. Et franchement il y a de quoi faire!
Il nous montre à quel point son enfance a été perturbée. Avec des parents trop immatures semble-t-il, pour l'élever, il a quand même la chance d'avoir une tante et un oncle qui se sont occupés de lui. Il passe son adolescence à s'ennuyer et attendre sa mère. C'est peut-être pour cela qu'il a fait de si belles chansons mais en tout cas cela ne l'a pas rendu heureux. Toute sa vie a été agitée par un sentiment de solitude exacerbé par la drogue et l'alcool.
C'est sa rencontre avec Paul McCartney et la fusion de leurs univers musicaux qui va être la clé de leur succès mondial. Leur manager, Brian Epstein, et leur producteur, George Martin, y sont aussi pour quelques choses.
Quant à ses rapports avec les femmes, c'est assez terrifiant. Il abandonne sa première femme Cynthia et son fils Julian en reproduisant ce que son père a fait. Pour autant, on comprend mieux sa relation avec Yoko Ono car c'est dans la création qu'ils se retrouvent et qu'ils peuvent partager le quotidien de cet amour fusionnel. Autant il est resté distant de son premier fils Julian autant il s'est beaucoup occupé du second Sean qu'il n'a malheureusement pas eu le temps d'élever puisqu'il a été assassiné quand il avait 5 ans.
On assiste donc au déroulé de la vie intime de John Lennon, ponctuée par la sortie de ses disques et l'écriture des morceaux les plus connus (bien qu'ils le soient quasiment tous) ainsi que des tournées les plus marquantes.
J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc de Horne qui utilise la répétition à bon escient. Par exemple, quand les groupies se trouvent dans son lit c'est toujours la même image, comme la même histoire de sexe qui revient très souvent et qui ne se distingue pas des autres.
Ce qui est certain c'est que la célébrité est plus souvent associée au désespoir qu'au bonheur. Et pourtant, John Lennon a rendu beaucoup de gens heureux grâce à ses superbes chansons et son génie musical.